Physiology Of Darkness – Human Circle

par Metalfreak | Mar 13, 2022 | Chrocorico Soil, Chroniques | 0 commentaire

Line-up sur cet Album

Lord Baltack – Tous les instruments, chant

Style:

Black Metal / Dark Ambient

Date de sortie:

31 octobre 2021

Label:

Mara Productions

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Lorsque, en janvier 2015, j’avais assisté à une soirée black metal avec quatre groupes (Helegion, Physiology Of Darkness, Noctem Cursis et Nocturnal Depression) au Brin de Zinc de Chambéry, j’avais de suite accroché sur le deuxième, dont je n’avais absolument pas entendu parler jusqu’alors.
Ce black metal, aux forts relents atmosphériques, bourré d’ambiances ésotériques particulièrement bien travaillées, ne faisait que confirmer tout le bien que je pensais du genre.
C’est donc logiquement que je suis reparti avec les CD proposés à l’époque, à savoir la demo Lacus Mortus (2007), ainsi que les albums Lunar trinity (2010) et The dark lake (2015).

Le week-end dernier – nous sommes le 27 février à l’heure où j’écris ces lignes – je me retrouve au même endroit pour assister au concert d’Aorlhac avec Ergotism et Decima en premières parties.
Le leader d’Ergotism étant le fondateur de Physiology Of Darkness me propose son dernier bébé, Human Circle, à l’artwork très soigné signé Macchabée Artworks, guitariste de Muertissima et également créateur des pochettes d’Inexistence, Muertissima ou Terreur Nocturne.

Pour ce troisième album, Lord Baltack a tout fait tout seul, comme un grand. Chant, instruments, tout est de lui !
Le mastering a été confié à Heruforod (chanteur / guitariste de Caïnan Dawn, ex-Allobrogia, ex-Maïeutiste) qui a parfaitement traduit l’atmosphère solennelle et désespérée de l’album.

Human Circle propose huit titres répartis sur trois chapitres distincts, à la musique oscillant entre le low et le mid tempo aux ténèbres opaques dans lesquelles aucun optimisme n’est de mise, sensation renforcée par le chant désespéré qui arrive à nous emmener dans son univers avec une facilité déconcertante.
Physiology Of Darkness joue sur les contrastes et prouve qu’il n’y a nul besoin d’empiler les blasts ultra rapides pour se montrer d’une férocité hors norme : les passages les plus atmosphériques sont paradoxalement les plus malaisants, magnifiés par des nappes de claviers, souvent impalpables et fantomatiques.

Tous les ingrédients pour obtenir un excellent album de black atmosphérique sont présents et, par ce choix de tout créer et jouer seul cette fois-ci , Lord Baltack a su combiner toutes ces données pour en faire son album non seulement le plus personnel mais sûrement aussi le plus abouti !

Physiology Of Darkness, avec ce Human circle, nous offre une œuvre ambitieuse et addictive à la trame dramatique ostensible.

Bel album !

Tracklist :

First Circle :
1. Ritual Ceremony (4:51)
2. Spiritual Elevation (5:50)
3. Satanic Liturgy (5:52)

Second Circle :
4. Act of Deviation (3:40)
5. Human Circle (5:34)
6. Atonement (2:23)

Third Circle :
7. The Master’s Speech (5:12)
8. Delivery By Fire (6:07)

Bandcamp
Facebook
Myspace
Chronique “The dark lake”

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble - Einar Solberg - L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ - High Desert Queen - LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon - Hardline + Sevi - Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ - Suicidal Angels + Warsenal - LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon - Banquise + Jiro + Kozoria - Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne - Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma - La Rayonne

15 avril 2026

Colmar - Iotunn + In Vain + Nephylim - LE GRILLEN

22 février 2026

BARBERAZ - Sunflowers - LE BRIN DE ZINC