Guerre Céleste – The Carceral Laws of Existence
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
À côté des « grands » et des célèbres, il y a dans l’ombre, des artistes discrets qui ne montre pas facilement patte blanche et qui « accouchent », de musiques extrêmes underground gagnant à être connu. C’est le cas ici de « The Carceral Laws of Existence », du projet français Guerre Céleste, qui en fait, cache un seul individu nommé Viktor Drakul, multi instrumentiste.
All We Leave Behind – In Absence Of Light
Note du SoilChroniqueur (Vince le Souriant) : 9/10
« Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes. Que cette foi s’éteigne et les dieux meurent« .
(Jean Ray – Malpertuis)
En 2021, une étude parue dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » situait la disparition des tous derniers mammouths il y a 3 900 ans, en s’appuyant sur l’ADN de ces éléphantidés, retrouvé dans le permafrost. Sans aucun rapport, est paru en septembre de cette année un essai d’Emmanuelle Pouydebat, intitulé « Les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?«
Dans le livre, la biologiste, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, se penche sur la perception que les animaux ont de la mort. Or, parmi ceux témoignant d’une conscience de ce phénomène, on trouve justement les éléphants, dont certains ont été aperçus en train de caresser un congénère défunt, ou même ses ossements.
The Old Dead Tree – London sessions
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10
Deux décennies qu’ils sculptent leur musique faite dans le bois d’un dark rock progressif.
De qui je veux parler ?
Et bien des musiciens de The Old Dead Tree qui reviennent avec un EP nommé sobrement « London Sessions ».
Hellixxir – Beyond the frame
Note du SoilChroniqueur (Alain The Red) : 9/10
Hellixxir, le groupe Grenoblois, nous dévoile son dernier album « Beyond the Frame », une suite logique à « The Black Fortress », bien que plus sombre encore.
Le groupe n’a pas fait semblant dans les compositions, ni dans la longueur des morceaux : soixante minutes durant lesquelles s’enchaînent riffs cinglants et solos mélodieux.
Ravens Crew – Demain c’est loin
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Sorti en juillet, voici « Demain c’est loin » du groupe né à Amiens, Ravens Crew.
Deuxième EP de cette formation qui a deux particularités : la première étant son chant en français dans la grande tradition des Trust ou autre Lofofora.
D’ailleurs, à l’écoute de certains passages du titre « Générations Pardon », on peut penser à la bande à Reuno.
Bref des mots écrits dans la langue de Molière qui conspuent notre belle société.
Et puis deuxième marque de fabrique de ces musiciens, une sacrée louche de fusion via un retour au 90 ‘, avec, parfois, comme influence un certain Rage Against The Machine !
Ashen Heart – Dragons of death
!!! Un album, deux avis !!!
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Emmené par son fondateur et activiste metal Niçois, Olivier Albalat, voici le premier album longue durée du groupe Ashen Heart qui a pour nom « Dragons of Death ».
Et pour moi une certaine surprise.
Note du SoilChroniqueur (Alain The Red) : 8,5/10
Belle surprise à l’écoute de leur album !
La direction musicale a évolué depuis leur formation en 2021 et s’est bonifiée comme un bon vin de garde. On plonge dans le monde héroïque fantastique de « Donjons et Dragons ».
Thy Apokalypse – Fragment quatrième (Metacosmos) ...
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Coucou ! Je voulais juste vous parler de la réédition du projet Thy Apokalypse (Black Metal Industriel) « Fragment quatrième« .
C’est un album concept de SF basé sur les algorithmes et le chaos.
Il dépeint un monde artificiel sombre et violent où la machine crée la réalité. Le concept s’inspire des écrits de Philip K. Dick. En un mot comme en deux, ici, on parle d’Intelligences Artificielles qui se libèrent et s’envolent vers le metacosmos, loin du joug humain. Pour une fois, ce ne sont pas eux les méchantes !
Aux manettes un certain Adunakhor Z qui s’occupe de tous les instruments.
Violence – The block
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Violence, c’est le projet de Frédéric “Niveau Zero” Garcia, un des précurseurs de la bass music en France !
Pour se faire, il s’est adjoint des services de Fabio Meschini (ex-As They Burn) aux guitares, de John Kazadi au chant et de Morgan Sansous (Henker) à la batterie.
Et le mélange est pour le moins détonnant !
Lethernal Utopia – Illusion of time
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10
Au menu de ce jour, le premier album du groupe Français Lethernal Utopia qui se nomme « Illusion Of Time ». Issu de la ville rose, Toulouse, qui est un véritable vivier de metal et de rock, quel est leur style ? Et bien, c’est un mélange.
Horror Within – Soul Awakening
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Bienvenue dans le monde d’Horror Within, un groupe « cocorico » né à Montpellier en l’an 2019 et qui nous fait dans le death metal. Les musiciens nous proposent là, leur nouveau méfait ayant pour nom « Soul Awakening ».














