Winter Rising Fest 2025 – Jour 1

Le 4 décembre 2025 posté par Metalfreak
1754592571--Winter-Rising-Fest-2025

Photographes : bénévoles de l’association « Déclic Photos »

Rédacteur : Quantum

Paris, capitale de France. Nous sommes le vendredi 31 octobre et d’ordinaire, religieusement, je célèbre Halloween avec ma fille. Rompu à l’exercice périlleux et épuisant de la quête mystique aux bonbons dans les rues glauques de Fontaine, en banlieue de Grenoble, pour la première fois, j’échappe à ce rituel immuable mais avec finalement peu de regrets au départ. Ma fille grandit, la chasse aux bonbons n’a pas la même saveur sucré-salé qu’il y a quelques années, et je me dis qu’elle peut exceptionnellement se passer de moi pour le faire avec sa mère et ses copines.

Retour en début de page
event

Photos + Report : Alain The Red

 
Décidément, l’axe Grenoble–Sud tourne à plein régime. Après Hellixxir vendredi, c’est Whisky of Blood qui prend possession de la scène ce soir pour achever le week-end en mode hard rock sans maquillage, en première partie des Italiens de Sick ‘n’ Beautiful.






Retour en début de page
event

Photos + Report : Musta

 
Notre compatriote James Kent est aux commandes d’un projet musical synthwave nommé Perturbator depuis plusieurs années. Son succès national est évident, mais il l’est également à l’échelle européenne. En effet, un nouvel album avec en premier titre un featuring avec les excellents norvégiens d’Ulver, et une tournée européenne fort remplie, James joue à Stockholm ce vendredi 21 novembre. Il est accompagné de l’excellent trio islandais Kælan Mikla et de Gost, unique groupe de la soirée dont j’ignorais l’existence avant l’annonce de cette tournée. Les artistes jouent à Fållan, que je découvre également ce soir. Il s’agit probablement de la plus belle salle de concert que j’aie vu en Suède jusqu’à présent. Une soirée mêlant synthwave et cold wave, le public est très hétérogène : fans de black metal, gothiques, personnes non alternatives et que je n’ai jamais vu ni en concert de metal ni en concert ou soirée goth. Cette diversité prouve que Perturbator a su toucher un public très large, chose peu évidente dans notre milieu.






Retour en début de page
Traitrs8

Photos + Report : Musta

Samedi 1er Novembre, la capitale Suédoise me met face à un dilemme cornélien de taille : choisir entre deux concerts. Soit, les têtes pensantes de la scène metal suédoise, les maîtres absolus du doom metal : Candlemass soit, un duo gothique canadien talentueux : Traitrs.






Retour en début de page
event

Photos + Report : Musta 

 
Quel plaisir de voir Afsky, ce groupe de black metal aux notes très dépressives en tête d’affiche ce soir au Kollektivet Livet près d’un an jour pour jour après les avoir vu en ouverture au Petit Bain à Paris aux côtés des prestigieux 1349 et Kampfar. Ce one man band accompagné de musiciens de session a fortement bien évolué en si peu de temps. Ole Pedersen Luk est en tournée afin de mettre à l’honneur son nouveau disque « Faellesskab » sorti le 17 octobre. Il est accompagné pour cette tournée de Mýrdal, un duo de black metal Allemand très récent datant de 2022.






Retour en début de page
Capture d’écran 2025-11-26 125651

Photos + Report : HellFé

 

Samedi 22 novembre, rendez vous à Parthenay (79) à l’occasion de la septième édition du Rise & Fall Festival. La soirée se passe au Diff’Art.
Ouverture des portes à 20h30, sous la pluie et petit vent frisquet, mais rien ne nous arrête, nous serons chauds bouillants dans pas longtemps.






Retour en début de page
event

Photos + Report : Alain The Red

 
Direction Fréjus, au Monster’S Art, pour une soirée black pur jus avec Markarth, Hellixxir et Per Momentum.






Retour en début de page

Summoning Of Darkness Festival – Jour 2

Le 22 novembre 2025 posté par Metalfreak
summoning

Photos + Report : Musta

 

Jour 2 : Samedi 25 octobre 2025

Après une première soirée fort intense au Summoning Of Darkness, me revoilà pour cette seconde journée bien remplie ! Au programme ce samedi 25 octobre : Unpure, la tête d’affiche qui clôturera le festival, Die Hard, Craft, Angrepp, Profanatica, Groza, Angstskríg, Ereb Altor, Spiter, Nazghor, Disarray, Vargålder et Begrafven. Le Summoning Of Darkness nous offre un plateau pour ce samedi largement plus varié entre black metal, thrash, death et même un peu de pagan avec Ereb Altor. La plupart des groupes sont Suédois hormis Profanatica (USA), Groza (Allemagne), Angstskrig (Danemark) et Spiter (USA) qui est d’ailleurs présent pour une date unique en Suède cette année ! Certes, les orga ont misé essentiellement sur leurs artistes locaux mais ont tout comme pour le premier jour mis à l’honneur d’excellents groupes étrangers mention spéciale pour Profanatica et Groza. J’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard.






Retour en début de page

Summoning Of Darkness Festival 2025 – Jour 1

Le 22 novembre 2025 posté par Metalfreak
summoning

Photos + Report : Musta

 

Jour 1 : Vendredi 24 octobre 2025

Le Summoning Of Darkness Festival s’est déroulé pour la première fois à Stockholm, dans les salles Slaktkyrkan et Hus 7, le week-end du 24-25 octobre dernier. Cette édition met surtout à l’honneur le black metal toutefois, quelques groupes de death / thrash et pagan sont aux abonnés présents.
L’événement a lieu dans deux salles de concerts distinctes mais face à face : la Slaktkyrkan, à savoir la plus grande salle accueillant majoritairement les plus gros groupes et les têtes d’affiches. Puis, la Hus 7, une salle beaucoup plus intime où vous pouvez d’ailleurs passer d’excellentes soirées gothiques / années 80 grâce au Climax Club qui organise ce genre d’événements assez régulièrement dans la capitale Suédoise. Ayant l’habitude d’y aller, j’avoue que cela m’a fait bizarre d’assister à des concerts dans la Hus 7 mais le lieu est fort agréable et tout à fait adapté pour l’occasion.






Retour en début de page
event

Photos + Report : Aur’Hell

 

Je suis sortie de chez moi en me disant “j’ai peut-être un peu forcé sur le maquillage” et en fait je me suis trouvée petite joueuse quand j’ai débarqué à Kollektivet Livet et que j’ai vu des looks plus excentriques les uns que les autres. Les longs manteaux en cuir sont de sortie, les visages sont pâles, les yeux, les lèvres et les ongles sont noirs. Pas de doute, ce soir sera gothique ou ne sera pas.






Retour en début de page