event

Photos + report : Metalfreak

Ce soir, c’est brutal !
L’association Psycho Circle a décidé de nous pousser dans nos derniers retranchements en nous collant trois groupes parmi les plus costauds de la scène hexagonale ! Entre Destinity, Acod et Catalyst, il y avait de quoi effrayer plus d’une âme sensible. On passera vite fait sur les irritants de la soirée, à savoir l’incapacité habituelle de l’Ampérage de nous mettre des lights dignes de ce nom, ainsi que l’accueil déplorable de la part de deux personnes du staff contrastant avec le reste de l’équipe pourtant adorable, mais ce n’est vraiment pas ce qui empêche de passer une excellente soirée au milieu de groupes dont la sympathie n’a d’égale que le talent, et cela ne remet pas en question l’amitié envers ceux qui sont là depuis toujours.

Retour en début de page
The Elephant Man 36

Photos + report : Metalfreak

Ce soir-là, 14 mars dernier, c’était Darkwave !
Les Italiens de The Elephant Man sont venus de notre côté des Alpes pour nous distiller leur hybride rock seventies / synthwave et electro. Et là, le quatuor composé du chanteur / claviériste Maximilian, du guitariste TMY, du bassiste Ivan et du batteur Hälle ont su nous abreuver de ce curieux mélange parfois très sombre ou tantôt dancefloor avec une facilité déconcertante.






Retour en début de page
The Black Delta Movement 24

Photos + report : Metalfreak

 

Un groupe qui mêle garage rock et heavy psych au Brin de Zinc ? Jusque là rien d’exceptionnel quand on sait que Thomas, patron bien aimé des lieux, est friand du genre et nous a clairement fait comprendre qu’il s’agissait d’un coup de cœur. Et ça fait bien longtemps qu’on a appris à lui faire confiance sur ses choix de programmation tant il a l’art de nous dégotter de sacrées pépites. Si bien que ce 12 mars dernier, bien qu’étant un mardi, il fallait bien aller se rendre sur place pour constater si le groupe proposé était aussi bien qu’on nous le disait.
Les Anglais de The Black Delta Movement, qui nous viennent tout droit de Kingston-upon-Hull, ont su prouver les dires de Thomas.






Retour en début de page

Ar’ Vran Festival II – Premier jour

Le 20 avril 2024 posté par Metalfreak
1699171452--Ar_-Vran-Fest-2024

Photos : Le Marquis Arthur
Report : Quantum

Il y a encore quelques années en arrière, jamais je n’aurais imaginé cela possible. La perspective de voyager m’était, pendant dix longues années de couple, quasiment impossible à envisager, et surtout aussi loin de chez moi. Et pourtant, la Bretagne m’attirait. Depuis longtemps, je rêvais de me confronter à ce pays plein de mystères. Qui n’a pas voulu un jour visiter Saint-Malo ? Qui n’a jamais voulu découvrir le festival Interceltiques de Lorient ? Le port bien connu de Brest ? Et j’en passe. Moi qui suis naturellement attiré par la culture celtique et sa mythologie, il me fallait bien ronger mon frein puisque les aléas de la vie ont fait que jamais, en trente quatre années d’existence sur Terre, je n’étais allé en Bretagne.






Retour en début de page
event

Photos + report : Metalfreak

La vache !
Je ne sais pas où notre Thomas, patron bien aimé du Brin de Zinc, arrive constamment à nous dénicher des groupes pareils, mais là, ça valait le coup de se bouger le cul pour aller se le faire botter sévèrement ! Les concerts du dimanche commençant vers 20h, qu’on ne nous évoque pas l’excuse du « je bosse demain » pour ne pas venir : en général, on est rentrés (si on ne reste pas faire l’after, hein, on est d’accord ?) à 22h… 22h30 grand maximum. Le groupe Sailing Before The Wind se décrit comme un groupe de metalcore… Admettons !






Retour en début de page
Lord Of The Lost 14

Photos : Metalfreak
Report Blitz Union et The Raven Age : Metalfreak
Report Lord Of The Lost : Jaymz

 

(Metalfreak) En 2022, notre ancienne reporter Lyslia Huxley a eu l’occasion, pendant le Motocultor, d’interviewer les Lord Of The Lost et il est vrai que la lecture de ce long entretien m’avait mis l’eau à la bouche concernant ce groupe que je ne connaissais encore que très peu. Dès lors, les voir en concert était un souhait et ce n’est pas l’album de reprises « Weapons of Mass Seduction » qui allait changer la donne, confirmant tout le bien que je pensais de leur musique, d’autant plus qu’ils ne se sont pas contentés de faire de vulgaire copier coller des originaux mais bien de les réadapter à leur son. Alors lorsque Pentagram Productions, coorganise avec Base ProdExtratours Konzertbüro et le Périscope une date à L’Ilyade en périphérie de Grenoble (Seyssinet-Pariset pour être précis), le rendez-vous était pris. Et en plus, c’était l’occasion de voir également The Raven Age et de découvrir Blitz Union. L’est pas belle, la vie ?






Retour en début de page
Lòdz 01

Photos + report : Metalfreak

 

Décidément, on va finir par croire que j’habite au Brin de Zinc : j’y couvre plusieurs concerts par mois, et toujours avec le même plaisir. Depuis ce jour de mai 2017, lorsque Mick organisait son premier Lions Metal Festival, il me tardait de revoir sur scène les Lyonnais de Lòdz, d’autant plus que le dernier album en date, « Moons and hideaways » a été décrit dans de tels termes, en plus d’une interview, par notre Mitch que le déplacement devenait impératif ! Certes, il y avait des possibilités de les revoir plus tôt, mais n’ont jusque là jamais correspondu avec mes disponibilités. Ce 22 février dernier, c’était l’occasion de réparer tout ça. Et avant eux, en première partie, ce sont les Haut-Savoyards de The Third Project qui ont ouvert le bal !






Retour en début de page
affiche ça va saigner du clu 8

Photos + report : Hostlost

 

Le bar à bière Le Cluricaume Café organise son huitième « Ça va saigner du Clu ».

Trois soirées d’affilée feront, comme presque tous les ans depuis 2015, la part belle au Metal Français, et je dois dire que c’est extrêmement jouissif de voir qu’il existe encore « par chez moi » des lieux pouvant faire jouer des groupes de plus petite stature, sans mépris aucun de ma part.






Retour en début de page
420135476_759704129525880_3532049072160570515_n

Photos + report : Metalfreak

 

Il convient parfois de sortir de sa zone de confort pour aller découvrir des groupes que l’on n’écoute pas forcément de façon spontanée en temps normal. Non pas par manque d’intérêt, loin de là, mais quand autant d’albums transitent mensuellement dans la boîte mail de Soil Chronicles, j’ai tendance à me cantonner aux styles que j’affectionne en particulier (thrash, death, black ou heavy metal, de préférence old school) sans pour autant avoir la curiosité très titillante vers d’autres styles. Il faut dire que la team du webzine est suffisamment étoffée pour que chaque genre trouve un adepte, et réciproquement !

Mais il est vrai que Thomas, patron estimé du Brin de Zinc, a des goûts suffisamment hétéroclites pour que tout le monde y trouve son compte, c’est ainsi que, ce soir du 15 février 2024, je me suis retrouvé à aller voir et surtout découvrir deux groupes qui sortent de ladite zone de confort, à savoir le post metal d’Uncomfortable Knowledge et le heavy metal mélodique des Chambériens de Lacrima.






Retour en début de page
event

Photos + Report : Manu Caron

 

Une belle affiche pour cette soirée prog metal dans cette salle, The Black Lab, que j’affectionne tout particulièrement. 666 places, une Duvel 666 au bar. Le message satanique s’arrête là, mais quel plaisir à chaque fois d’y être.






Retour en début de page