Necrowretch – Swords of Dajjal

Le 2 février 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Vlad – Chant, Guitares / W. Cadaver – Guitares, Basse / N. Destroyer – Batterie.

Style:

Black / Death metal

Date de sortie:

02 février 2024

Label:

Season of Mist Underground Activists

Note de la SoilChroniqueuse (Musta) : 8,5/10

 

Il était temps que je sorte de ma zone de confort, moi qui fais surtout du live report, pour me mettre enfin à la chronique d’albums. Et quel plaisir de démarrer l’aventure avec l’excellent groupe de Black / Death metal français Necrowretch dont je suis une grande fan.
L’annonce de leur nouvel album “Swords Of Dajjal” m’a immédiatement poussée à le chroniquer.

Le quatuor sort ce nouvel opus quatre ans après “The Ones From Hell”, un album qui s’était démarqué des précédents et “Swords Of Dajjal” prend davantage une nouvelle tournure pour le groupe.
En effet, il est à mes yeux l’œuvre la plus aboutie et la plus travaillée du groupe. Bien qu’étant une immense fan des albums “Putrid Death Sorcery” et “Satanic Slavery”, ce nouvel opus se distingue par un travail du chant très élaboré et des variations de voix particulièrement remarquables.
Le frontman Vlad s’est dépassé et nous offre un chant hurlant intense et captivant surtout lors de “Vae Victis” sur lequel on a droit à de multiples variations vocales absolument magistrales.
Necrowretch a toujours joué du black/death metal très cru et je trouve ce nouveau projet un peu plus propre dans la production, mais toujours aussi efficace et riche en blasts. Le premier morceau de l’album, “Ksar Al-Kuffar”, nous plonge de suite dans leur univers sombre et démoniaque.
On peut d’ailleurs noter les références majeures à l’Islam et au monde arabe.
Effectivement, “Kufar” signifie “mécréant” en arabe.
De plus, le cinquième titre, “Numidian Knowledge” évoque le Royaume de Numidie, un royaume berbère se situant géographiquement dans la partie orientale du Maghreb.

Bien sur, il est impossible de chroniquer cet opus sans parler du morceau et également nom de l’album “Swords Of Dajjal” faisant référence à l’Antéchrist de l’Islam Dajjal.
Cette thématique choisie par Necrowretch est incontestablement la caractéristique la plus singulière de cette nouvelle sortie.
Effectivement, le groupe sort des sentiers battus car il est assez rare d’entendre de telles allusions à l’Islam dans le metal extrême. On est plus habitués au Satanisme où à l’antichristianisme qu’à Dajjal.
Le chant très enragé de Vlad dans “Swords Of Dajjal”, une batterie et des riffs de guitares font toute la musique de Necrowretch. Par ailleurs, on peut noter que cet album est plus black metal que les précédents selon moi même si le chant dans “Vae Victis” est plus death metal par moments.
Les chansons de cet album varient entre rapidité et lenteur comme dans “The Fifth Door” ne nous laissant pas de marbre. Ça m’a même rappelé par moment leur chanson “Putrid Death Sorcery”.
L’enchaînement des titres est très cohérent et on ne s’ennuie pas un seul instant, mentions spéciales pour “Ksar Al-Kufar”, “Swords Of Dajjal”, “Numidian Knowledge” et “Vae Victis”.

Le nouvel opus de Necrowretch est plus que convaincant. Ils ont mis beaucoup de temps à réaliser cet album et cela se ressent.
Il s’agit d’un des projets les plus aboutis et originaux de la formation tout en restant à l’image de ce qu’ils font depuis leurs débuts : puissant, cru et bestial.
Necrowretch a bien évolué depuis leurs premières demos et EP où ils faisaient des reprises de Death, Nihilist et Merciless.
On ne peut que les féliciter pour cette sortie prometteuse qui finira probablement dans mon top 5 des meilleurs albums de l’année 2024 !

 

Tracklist :

1. Ksar Al-Kufar (4:21)
2. The Fifth Door (5:29)
3. Dii Mauri (5:06)
4. Swords of Dajjal (4:55)
5. Numidian Knowledge (4:11)
6. Vae Victis (4:18)
7. Daeva (2:49)
8. Total Obliteration (6:13)

 

BandCamp  Deezer  Facebook  Site web  Instagram
SoundCloud  Open Spotify  Tidal  Twitter
Chronique “Satanic slavery
Chronique “The ones from Hell
Live report Chambéry 2017
Live report Lyon 2022

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green