Photos + report : Fast Freddy

NECROWRETCH 2022 (3)

En ce jour d’ascension, le Rock ‘n’ Eat et Garmonbozia Inc. nous propose une affiche de derrière les fagots avec deux excellents groupes bien de chez nous, Necrowretch et Hexecutor qui finissent le mois de mai avec une mini tournée de 4 dates à Lyon, Lille, Paris et Rennes avant d’arpenter pour les premiers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne en septembre.

HEXECUTOR 2022 (17)

Voilà déjà onze ans que les Rennais d’Hexecutor arpentent les planches hexagonales et européennes pour distiller avec violence et détermination leur thrash metal old school dévastateur, time’s running fast ! Fort de deux albums au compteur dont le dernier « Beyond any Human Conception of Knowledge… » affiche déjà deux années d’existence et a fait l’unanimité, Hexecutor peut se targuer d’arborer un line up qui est resté le même depuis leurs débuts, ce qui, par les temps qui courent relèvent de l’exploit !

HEXECUTOR 2022 (12)

Bière à la main, fringues tout droit sortis des eighties, jean arraché, cuir, bracelets rivetés, flying, explorer et stratocaster en place, ils s’installent sur scène devant un parterre bien rempli et débutent leur set à la manière de ce qu’il sera durant une cinquantaine de minutes à savoir direct, violent et sans fioriture ! C’est une avalanche de riffs assassins joués on ne peut plus vite qui déferlent sur le pit, tous plus efficaces les uns que les autres et qui bottent des culs par paquets de 10 ! La marque du groupe ne tarde pas à perfuser dans le public ! On entend ici-là au gré des morceaux : « Put1 qu’c’est bon », « Les types arrachent », « Y’a du Kreator de la première heure là-dedans à filer la chair de poule » « La gratte sonne comme Whiplash, c’est complètement fou » ! Même s’ils ne manifestent pas visuellement leur enthousiasme, les Metalleux présents ce soir se délectent de la débauche d’énergie déployée par chacun des membres avec une mention particulière pour Joey le soliste qui malmène les cordes de sa guitare auxquelles il ne laisse aucun répit !

HEXECUTOR 2022 (10)

C’est du brut de fonderie livré sans détour, avec tout ce que le groupe a dans les tripes sans rien garder en réserve ! Le set fait la part belle aux morceaux du dernier albums : l’incontournable « Eternal impenitence », le somptueux « Tiger of the seven seas », le terrible instrumental « Brecheliant » et le très énervé « Marquise de Brinvilliers » entre autres ! Déjà que sur l’album ça envoie du lourd, mais là c’est juste époustouflant si l’on ajoute l’image au son ! Bref, vous l’aurez compris, Hexecutor a fait forte impression, très forte impression même ! Il est à regretter une communication réduite à sa plus simple expression avec le public mais bon, c’est pour plus de temps de jeu au final !

NECROWRETCH 2022 (1)

Direction le bar pour certains, le merch pour d’autres ou remontée des sous-sols du Rock ‘n’ Eat pour faire le vide avant de replonger dans l’antre du Metal lyonnais pour accueillir Necrowretch, combo de Death Metal old school ou de blackened death, au choix, originaire de Valence et qui déboite depuis plus de 14 ans maintenant ! « The ones of Hell », le dernier de leurs quatre albums dont plusieurs titres seront expédiés ce soir, est dans la lignée du groupe avec des compos sans concession faisant la part belle à la morbidité et au satanisme, thèmes qui collent parfaitement avec leur Death tourmenté !

NECROWRETCH 2022 (8)

Entrée en matière du quatuor sur les planches du Rock ‘n’ Eat sans emprunter quatre chemins avec un « Sprawl of sin » qui met tout le monde dans le bain ! Le son est bon et met en valeur la voix d’outre-tombe de Vlad ainsi que le jeu des guitares et basse ! L’intensité est au rendez-vous et elle ne retombera que lorsque les démons se seront emparés des âmes en errance flottant dans le pit ! Chaque titre est joué avec une profonde conviction, les musiciens semblant à la fois transcendés et possédés, complètement immergés dans leur monde bien sombre ! Là encore, peu de communication avec le public, plutôt une sorte de communion lugubre et bestiale ! « Luciferian Sovranty », « The ones of hell » et « Absolute evil » sont envoyés sans management touchant de plein fouet les disciples pris de headbanging ou de soubresauts incontrôlés comme s’ils n’étaient plus maitres de leurs gestes ! « Putrid death sorcery », morceau emblématique de leur premier album, marque la fin du set qui ne connaitra malheureusement pas de rappel ! Comme toujours, belle prestation une fois encore de Necrowretch dont on peut regretter que le set ne fût pas plus long !

NECROWRETCH 2022 (11)

La poussière retombe et le houblon reprend sa place. Les commentaires vont bon train pour souligner les très bons sets qui ont ponctué la soirée car oui, c’était encore une excellente soirée dans les sous-sols du bord de Saône !

Remerciements à Garmonbozia Inc pour cette date, au staff du Rock ‘n’ Eat toujours très pro et authentique, au public présent et bien évidemment aux deux groupes qui ont fait forte impression !

HexecutorFacebook  BandCamp  Instagram  Myspace  Spotify
NecrowretchSite web  BandCamp  Deezer  Facebook  Instagram  Spotify  Twitter

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green