Metral – Fou à Lier

Le 10 octobre 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Denis Frappier – Chant
  • Fabrice Pilla – Batterie
  • Loic Colin – Guitares
  • Bruno Clavel – Guitares
  • François Capuozzo – Basse

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

10 octobre 2025

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

 

On ne va pas y aller par quatre chemins : cette chronique ne va pas s’adresser aux gens qui raffolent des productions modernes, pas plus que pour les adorateurs de musiques progressives ou extrêmes. Non, ici on va parler à ceux qui restent nostalgiques d’une certaine vision du hard rock et du heavy metal, en particulier à ceux qui ont une préférence au chant en Français ! Dit comme ça, j’en vois beaucoup qui pensent à Warning, H-Bomb, Satan Jokers, voire ADX et à toute cette tripotée de formations qui ont fait les grandes heures de notre musique préférée à l’échelon national ! En même temps, il faut dire que Metral vient de cette époque : formé en 1981 sous le nom de Lisbeth, c’est en 1985 qu’il prendra son nom définitif et aura un parcours pour le moins chaotique, se séparant à plusieurs reprises. On notera qu’Alex Colin-Tocquaine a assuré de façon anecdotique les guitares pendant quelques mois en 1986 Il semblerait que, depuis 2017, le groupe a gagné en stabilité malgré quelques changements de line up (de batteurs en particulier). Toujours est-il que le bilan du groupe avant ce nouvel et troisième full length est de deux demos en 1985 et 1987, un EP éponyme en… 2012 puis deux albums : “Notre regard” chez Brennus Music (2015) et l’autoproduit “L’ombre du sang” en 2018. Le chanteur Denis Frappier nous retracera la vie de Metral en 2015 lors d’une sympathique interview. Actuellement, seul le chanteur Denis Frappier demeure le membre originel.

Au programme de ce “Fou à lier”, dix titres pour 51 minutes d’un hard rock virulent, un rien mâtiné de heavy metal : les riffs sont directs, nerveux, le chant est intelligible et les couplets / refrains sont souvent imparables. Les guitaristes s’en donnent à cœur joie pour nous offrir du riff énergique mâtinés de soli percutants. Rien de bien révolutionnaire en somme ! Mais l’ensemble est suffisamment bien foutu pour y garder une bonne envie de “reviens-y” après les dernières notes de “Le temps du courage”. “Avec ce troisième projet, Metral vous entraîne dans son monde où se mélangent la détresse et la folie qui se cache en chaque homme.”, nous dit la bio : en effet, chaque texte reflète suffisamment des sensations connues pour que chacun adhère au propos et s’y reconnaisse : ça parle de rupture, d’abandon, de folie, d’errance avec un réalisme cru, sans fioriture, le tout sur des rythmiques nerveuses. Bref, Metral nous signe un troisième album personnel et sombre, paradoxalement à l’énergie communicative !

De quoi passer presque une heure à la limite de la thérapie… De là à faire rembourser l’achat de cet album par la Sécurité Sociale, il n’y a qu’un pas !

 

Tracklist :

  1. Coeurs brisés (5:11)
  2. Egaré (6:05)
  3. Fou à lier (4:53)
  4. Les secrets de l’amitié (4:59)
  5. Le masque de la mort (5:45)
  6. Les nuits sans rêve (5:53)
  7. Rencontre avec Dieu (4:28)
  8. Schizophrenia (4:21)
  9. Solitude (5:05)
  10. Le temps du courage (4:28)

 

Apple Music Bandcamp Bandcamp 2 Deezer Facebook
ReverbNation SoundCloud Spotify YouTube
Chronique “Notre regard
Interview 2015

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green