Communication de nos partenaires

Metral – Notre Regard

Le 2 février 2015 posté par Katar

Line-up sur cet Album


Denis - chant Guy - basse Gilles - guitare lead Jean-Charles - guitare rythmique Bruno - batterie

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10


Voila une belle surprise pour 2015.

Certains de souviennent peut-être de Metral une formation de la région PACA formée en 1985, et oui c’était il y a trente ans. Le groupe avait a l’époque fait quelques concerts dans sa région, deux démos ont été enregistrées en format cassette. En 1991, après six ans d’existence, Metral se met en hibernation pour un long moment.

Vingt ans plus tard Metral renaît de ses cendres mais dans la douleur, après une courte re-formation et quelques répétitions, Bernie s’envole vers d’autres cieux. Mais Metral continue son chemin, fait quelques concerts et décide même d’aller encore plus loin en enregistrant son premier album, avec le label bien aimé de tous Brennus Music, c’est ainsi que Notre Regard arrive dans nos bacs en ce début d’année 2015… Trente ans après.

C’est avec cet opus que votre serviteur découvre Metral. Une formation de Hard Rock au chant français, c’est quand même assez rare pour être signalé. Beaucoup préférant parler en english bicose cela fait mieux, mais aussi car c’est plus dur de trouver des paroles fortes et convaincantes avec le registre français qui est quand même un peu plus doux… Mais bon passons sur ces détails, et continuons la découverte de Metral.

Il fallait s’y attendre, on est plus dans un Hard Rock période 80 que dans le style des dernières sorties, on profite d’un grand retour en arrière avec un disque qui ne souffre pas de surproduction. Un chant calme et lourd aimant partir dans des élans plus énergiques pour les refrains, une guitare claire qui nous fait de très beaux soli (pas du shred de fou, mais un enchaînement mélodique de grande classe « Le monde est fatigué »). On retourne trente ans en arrière, avec les ADX et Satan Jokers.

Metral nous propose aussi un mélange de titres assez calmes avec des parties plus énergiques qui frisent le Heavy « La vérité », « Mr Jones » (bien que sur celui-ci les guitares alternes passages mélodiques et riff énergiques) ou alors un  « Les seigneurs » qui fait du bien par où il passe (c’est à dire en direct dans ta face), ces derniers au rythme plus soutenu doivent faire un malheur sur scène.

On se retrouve donc avec un disque simple, ce n’est pas avec Notre Regard que vous allez voir le Hard Rock se renouveler et c’est TANT MIEUX. Onze titres de Hard Rock par une formation ayant sévit à la fin des années quatre vingt, autrement dit le Hard à l’état brut, simple, direct et fier. Metral nous surprend pour ce premier essai, espérons que Notre Regard permette à Metral de sceller ses bases afin de gagner en stabilité et continue ainsi son chemin.

Tracklist

01. Nightmare -6’00
02. Il Donnera Sa Vie -4’26
03. Les Seigneurs -3’13
04. Le Quartier de l’Étrange -6’30
05. Notre Regard -4’13
06. Le Monde Est Fatigué -6’09
07. Génération Perdue -4’20
08. Monsieur Jones -5’13
09. La Vérité -4’39
10. La Route Sera Bien Longue -5’37
11. Nos Proches -4’05

https://www.facebook.com/METRALFRANCE/photos_stream

 

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Metral – Notre Regard”

  1. 1

    Merci pour cette belle chronique!. J- Gilles guitariste de METRAL

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green