Voivod – Morgöth Tales

Le 18 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Away – Batterie
  • Snake – Chant
  • Chewy – Guitares
  • Rocky – Basse
  • Guests : E-Force – Chant, Basse sur 8 / Jasonic – Basse sur 9

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

21 juin 2023

Label:

Century Media Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10

Salut !

Je pensais que ce Morgöth Tales était un nouvel album du groupe de Voivod ! Et bien que nenni ! En fait il s’agit là, certainement en corrélation avec leur tournée mondiale, d’un réenregistrement de certains de leurs classiques, avec également l’intention de remettre au goût du jour quelques titres méconnus. De plus, cerise sur le gâteau, on a le droit à un inédit.
Du coup, « Condemned to the Gallows » qui était sur les premières démos du groupe, nous saute au visage, genre Thrash bien classique loin de ce que fait maintenant Voivod.

Par contre des titres tels que « Killing Technology » ou bien encore ce « Fix My Heart », à part le fait d’être joué par le line up actuel avec quelques petits arrangements de-ci de-là, ne valent pas les originaux.
Cela dit, des morceaux « oubliés » tel que l’excellent « Rebel Robot » ou bien encore « Rise », composition sur laquelle Eric Forest vient redonner de sa voix, est une bonne initiative. Et puis un certain Jason Newsted joue sur « Rebel Robot » !
Quant au morceau inédit, « Morgöth Tales », il est de bonne facture, bien dans la veine de ce qu’ils font maintenant.

Alors un album indispensable ? Pour les fans mordus du groupe : oui ! Mais c’est aussi une manière de redécouvrir (un peu) la carrière de ce combo unique et prolifique.
De plus, si vous ne connaissez pas leur Thrash « à part », tout en accords étranges, tempos nerveux, structures donnant parfois l’impression d’être…Déstructurées alors que c’est impeccablement maîtrisé, ce petit côté prog et surtout l’ambiance un peu glacée et mécanique qui se dégage de leur musique, c’est une galette qui pourrait vous plaire.

Perso, je n’ai découvert leur Thrash qu’au début des années 2000, mais depuis, je suis devenu un habitué de ce qu’ils font, car ce sont des novateurs et comme certains autres groupes, ils sont uniques !

Tracklist :

1. Condemned to the Gallows (4:33)
2. Thrashing Rage (4:15)
3. Killing Technology (6:31)
4. Macrosolutions to Megaproblems (5:19)
5. Pre-Ignition (5:07)
6. Nuage Fractal (3:41)
7. Fix My Heart (4:36)
8. Rise (5:00)
9. Rebel Robot (4:50)
10. Morgöth Tales (4:57)

Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
SoundCloud
Spotify
Tidal
Twitter
Chronique “Post society”
Chronique “Lost machine – live”
Chronique “Synchro anarchy”
Live report Grenoble 2018

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green