Communication de nos partenaires

Voivod – Post Society

Le 11 mars 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Denis “Snake” Belanger – Chant
  • Daniel “Chewy” Mongrain – Guitares
  • Dominic “Rocky” Laroche – Basse
  • Michel “Away” Langevin – Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

26 Février 2016

Label:

Century Media Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

« La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133 » (selon le site du Bureau international des poids et mesures).
« La seconde, étalon de mesure du temps, est ainsi un multiple de la période de l’onde émise par un atome de césium 133 lorsqu’un de ses électrons change de niveau d’énergie. On est ainsi passé de définitions, en quelque sorte descendantes, dans lesquelles la seconde résultait de la division d’un intervalle de durée connue en plus petits intervalles, à une définition ascendante où la seconde est multiple d’un intervalle plus petit. »
On ne remerciera jamais assez Wikipedia pour tant de connaissances qui me permettront de m’endormir encore plus couillon qu’avant d’avoir lu et relu cette définition totalement incompréhensible pour ma matière grise et qui aura au moins eu l’effet de me perfectionner dans l’art du copier coller plutôt que de me convertir à un certaine érudition scientifique que seuls, peut-être, les frères Bogdanoff ont acquis en ce bas monde … et au-delà.

Pour ma part, ma définition de la seconde n’est autre que le temps qu’il me faut pour reconnaître un morceau de Voivod !
En maintenant 35 années d’existence, Voivod a su, avec le temps, créer son propre son et son propre univers, et ce ne sont pas les incessants changements de line up qui auront changé un tant soit peu la ligne de conduite que se sont fixés Denis “Snake” Bélanger et Michel “Away” Langevin.
Encore une fois, Voivod aura changé son bassiste : bienvenue à Rocky qui prend la place une nouvelle fois abandonnée par Jean-Yves “Blacky” Thériault, lui-même ayant succédé à Jason “Jasonic” Newsted.
Côté guitares, Daniel “Chewy” Mongrain, déjà présent sur “Target Earth”, est devenu membre à part entière en remplacement du regretté Denis “Piggy” D’Amour.

Malgré tout, Voivod continue de nous distiller son thrash metal, un rien progressif et totalement avant gardiste.
Les revoilà donc avec un EP cinq titres, que nous espérons annonciateur d’un prochain album, car il faut reconnaitre que cette petite offrande d’une trop courte demi heure montre un Voivod en pleine forme, toujours capable de nous balancer des morceaux à tiroir d’une complexité qui leur est propre, avec son lot de riffs dissonants, de breaks qui nous prennent à contrepied, de ligne vocales typiquement Snakien, de basse vrombissante et de batterie aux rythmes constamment cassés.
Une musique certes aussi complexe à comprendre que mon paragraphe introductif, mais toujours aussi jouissive à écouter.
Les quatre premiers titres d’une moyenne de six minutes gardent les mêmes caractéristiques complexes que Voivod nous distille depuis “War and pain” (1984) au grand bonheur des fans qui seront à coup sûr conquis par la qualité de cet EP.
On notera que “Forever mountain” est déjà sorti en octobre 2015 sur un split avec Napalm Death, et “We are connected” sur un autre split avec At The Gates en mars de la même année.
Et pour couronner le tout, les voilà qui se fendent d’une reprise de Hawkwind (“Silver machine”) d’autant plus surprenante qu’ils reussissent l’exploit de se réapproprier le morceau.

On l’aura compris, Voivod, avec cet EP de cinq titres, revient en grande forme nous rassurer sur la qualité et la cohesion du groupe.
Vite vite, la suite !!!

 

Tracklist :
1. Post Society (6:17)
2. Forever Mountain (5:12)
3. Fall (6:42)
4. We Are Connected (7:26)
5. Silver Machine (reprise Hawkwind) (4:48)

Site officiel : http://www.voivod.com/
Myspace : http://myspace.com/voivodband
Facebook : http://www.facebook.com/Voivod
Twitter : https://www.twitter.com/voivoddotnet
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/voivod

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green