The Smoking Pistols – Raw troubles
Line-up sur cet Album
El Tat – Guitares, Chant / Elias – Batterie / Call – Basse / Zack – Guitares.
Style:
Garage Rock / (Post) PunkDate de sortie:
1er décembre 2024Label:
Doux Mantra RecordsNote de la SoilChroniqueuse (GothicMelody) : 7/10
Smoking Pistols est un groupe français qui, après deux EP (Smoking Pistols, 2020 et Sip It For Free, 2022) sort enfin son premier album intitulé Raw Troubles.
Je vais annoncer tout de suite la couleur, pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, le quatuor propose un son qui peut être un peu déroutant de prime abord. Pour les amateurs de Punk/Rock, musiques « underground », ce sera plus facile à aborder. Pour les autres, il faudra oser être audacieux et s’ouvrir à ce style un peu différent, mais après quelques écoutes, ça peut le faire.
Si l’on écoute les précédents EP, puis cet album, on sent une évolution et une maturité au niveau de l’approche musicale du groupe.
C’est un peu plus incisif autant dans les textes que dans la musique.
L’album se compose de onze titres, mais deux sont déjà connus : « Loving Sorrow » et « Cooking Rice ».
On démarre l’écoute de l’opus par « Fear Call ». Un titre qui démarre tranquillement, avant de décoller un peu plus après une minute d’écoute. Les lignes mélodiques s’entremêlent pour donner un petit côté psychédélique à la musique, mais ça reste gentillet. Les paroles sont presque scandées, parfois un peu saccadées pour bien marquer les propos. C’est intéressant pour un premier titre.
Passons maintenant au single « Power Goes » : j’ai apprécié le petit pont musical au milieu de la chanson, et les changements de rythme qui permettent de ne pas perdre l’intérêt. Sans ça, j’aurai facilement décroché, car je trouve qu’il manque un petit quelque chose en plus pour que le morceau décolle vraiment.
Le titre éponyme et single « Raw Troubles » est intéressant à écouter. Il y a de l’énergie, des changements de rythme, et le groupe semble bien s’amuser en la jouant. Ça sonne presque comme un titre joué sur scène. C’est bien construit et il y a de la recherche pour donner une place à chaque musicien. Le chant vient appuyer et relier l’ensemble. La fin est beaucoup plus marquée avec le côté lancinant au niveau du rythme et de la mélodie, c’est vraiment un bon titre.
« Magnificent » est un autre morceau qui m’a attiré et sur lequel j’ai bien accroché. Il y a cette ambiance plus rock n’roll. Le refrain et le rythme sont bien « catchy », toujours avec le côté punk en toile de fond, mais ça swing et c’est entraînant.
J’avoue avoir du mal à accrocher sur « Malls Walls », la dernière chanson de l’album. Le côté un peu plus heavy, avec la voix et le rythme, m’aurait plu, mais l’ensemble est un peu moins cohérent, je trouve, avec le reste de l’album. Il y a de bonnes idées, mais je pense que ce morceau pourrait être encore plus développé dans le style heavy, en tout cas, il m’a laissé un peu sur ma faim.
Globalement, Raw Troubles est un bon album. Il y a de bonnes idées, le style se développe davantage et l’ensemble est cohérent. La basse est bien présente, le chant évolue pour montrer tout le talent d’El Tat et les textes ont une grande place dans l’opus. La batterie est aussi là, mais elle pourrait l’être davantage. C’est un peu trop gentillet à mon goût et je pense qu’il y a le talent pour approfondir le côté heavy et plus rock déjà présent dans certains titres, ce qui pourrait amplifier l’aspect punk, voir un peu grunge, psychédélique tout en restant bien rock and roll. Les titres ont une durée correcte, mais, par moments, je me suis demandé s’il n’aurait pas mieux fallu raccourcir un peu pour justement appuyer encore plus le côté saccadé et rythmé avec les paroles.
Malgré ces aspects un peu négatifs, j’ai apprécié l’album et je le recommande pour les amateurs de ce style et, si des curieux veulent tenter l’expérience, je valide. Je pense que c’est un album qui peut vraiment encore plus s’apprécier sur scène, vu comment les morceaux sont construits, donc j’espère pouvoir croiser ce groupe sur scène pour voir ce que ça donne en live.
Tracklist :
Fear Call (4:02)
Power Goes (5:32)
Raw Troubles (4:46)
Street Warfare (3:53)
Magnificent FUW (3:18)
So Fine (2:22)
D Generation (2:45)
Find a cure (4:06)
Loving Sorrow (4:55)
Cooking Rice (3:59)
Malls Walls (4:25)
BandCamp Facebook Instagram Site web Spotify YouTube
















Laissez un commentaire