Sycomore – Antisweet

Le 6 février 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Tim Drelon : Guitares, Chant
  • Guillaume « Desta » Destalminil – Basse, Chant
  • Guillaume Maillard – Batterie

Style:

Sludge Metal

Date de sortie:

23 novembre 2023

Label:

Source Atone Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

Il y a des styles qui ne font pas de bruit (sauf quand on les écoute, haha !), des genres qui continuent d’exister par le biais de passionnés comme pour le sludge/stoner. Certains groupes les font exister en mode pur et dur et d’autres, tel que les Français de Sycomore, formation originaire d’Amiens, s’amusent à en briser les codes pour en faire autre chose.

Trois ans après « Bloodstone » voici « Antisweet » qui ne manque pas d’attraits divers et variés. Rien de mieux que quelques exemples pour expliciter mon propos.
Comme dit la chanson, il y a… « Eternal Watts » au riff répétitif, hypnotique ponctué de passages… black metal, le temps d’un clin d’œil. Sur ce titre, on s’enfonce dans un tourbillon obscur enrobé de liaisons progressives.
Il y a aussi… « Like Sulphur » avec son coté franchement grungy agrémenté d’une lourdeur sombre et angoissée qui mute en thrash noisy via des accords à la Voivod.
Et c’est comme ça tout au long de l’album : un florilège de « petites choses » qui agrémentent chaque titre. Puissance pachydermique pour (“Drink Water”), en passant par des accords post hardcore délétères et mécaniques, véritable tir de barrage sur fond de chaos maitrisé quand arrive « Masquerader ».

Les voix peuvent parfois se faire belles, mais toujours en mode « litanie de la dernière chance » (“Slurs”). Allez, d’autres titres marquants. Prenez « Parallel Lines » : c’est Alice In Chains qui rencontre Voivod sur fond de sludge et quand arrive « Captain Vitamin », composition qui clôt l’album, c’est du délire.
On y découvre un groove malsain, des mélodies grungy qui s’intercalent à des passages lancés sur un rythme presque rock n’ roll, tout cela pour finir sur un passage psyché à la Ufomammut, pour, ensuite, repartir de plus belle.

Bref, voilà une musique qui puise aussi bien dans le traditionnel que le plus moderne, avec un goût certain, pour le dissonant et saupoudrant le tout d’un peu de grunge. Je crois qu’ils ne sont que trois, mais comme dirait l’autre : ça envoie du bois !
En clair, ils sont dans leur truc, mais dans un « truc » que je trouve vraiment personnel et relativement original.
Comme quoi la scène française metal n’a pas à rougir de ses productions.

Tracklist :

01. Eternal Watts (6:25)
02. Like Sulphur (5:04)
03. Drink Water (6:00)
04. Masquerader (3:53)
05. Slurs (5:29)
06. Parallel Lines (5:49)
07. Hear the Wind (7:24)
08. Captain Vitamin (9:56)
Bandcamp
Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green