Line-up sur cet Album


  • Zouille - chant
  • Dem - guitare
  • Stéphane - guitare
  • Daniel Lapp – basse
  • Bob Snake - batterie

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

17 novembre 2023

Label:

High Roller Records

Note du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 04/10 (pour le projet des rééditions) //  10/10 pour les albums fantastiques

 

Comme c’est étonnant : une réédition en plus des trois premiers méfaits de Sortilège qui pointe le bout de son nez en LP, K7 et CD en mi-novembre 2023, en version française et anglaise en prime !

Pourquoi j’emploie le terme « d’étonnant” ? Car Larmes de Heros était déjà sorti en CD et LP l’année dernière sur le label allemand Dying Victims Productions, tout comme le EP Sortilège réédité en CD sur le label brésilien Hellion Records en 2021. J’oubliais aussi les rééditions par le label grec No Remorse du EP ainsi que l’album Métamorphose en 2018 – les deux sortirent sous forme de coffret avec CD, LP et tee shirt.

Voici donc mon avis plutôt bref sur les cinq albums en question :

4869

Sortilège (1983)

Le premier et mythique EP remonte à 1983, l’un des plus grands EP jamais sortis au niveau international et quelques compositions qui marqueront à jamais l’esprit des fans de heavy metal – je pense surtout au tube intemporel du groupe « Sortilège » qui provoque un effet de ouf sur le public à chacune des prestations live du groupe.

Pas de changement en termes de son, vu qu’il s’agit de la même chose que l’ancienne version de 1997.

Cependant, à la place des cinq titres en anglais qui figuraient sur la version AXE KILLER, on retrouve deux titres figurant sur la démo de 81 “Reine de la mort” et “Esclave du sabbat” mais aussi trois titres du EP en version anglaise (seul intérêt du produit ? Non, car les titres figuraient déjà dans la box sortie à l’époque).

4870

Métamorphose (1984)
Métamorphose est donc le premier album du groupe qui est sorti à l’origine en 1984. Un des meilleurs albums sortis à l’époque et qu’on peut mettre sans aucun problème aux côtés d’un « Powerslave » ou d’un « The last in line ». Tout est magique ici, les compositions, la voix de Zouille, les solos de Stéphane Dumont.
De loin l’album ultime niveau français sorti durant les années 80.

Même remarque que pour le EP, c’est aussi identique à la version 97, hormis qu’à la place des titres anglais c’est la version avec le mix de 1984 qui nous est proposée ici : quel intérêt de proposer la version 84 ? Pour que les gens n’ayant pas la version LP découvrent le son d’époque ? Sinon ils auraient pu proposer la version first mix de l’album qui est, quant à elle nettement plus rarissime..

Son identique à la version antérieure : si vous le possédez déjà, passez votre chemin.

14759

Larmes de héros (1986)
Larmes de Héros sera donc le troisième et ultime album du groupe avant le départ de Zouille. Un album un poil différent du précèdent, mais là aussi, c’est un sans-faute question compositions. D’ailleurs quand le groupe joue « Quand un aveugle rêve »,  ça donne des frissons.

Même remarque pour le son que pour les deux albums cité si dessus, c’est le même mix mais sur ce dernier aucun bonus à signaler – même pas la version d’époque en bonus.

605068

Metamorphosis
Version anglaise de l’album de l’album Métamorphose qui est loin d’être inoubliable vu que l’anglais et Zouille, ça fait deux : d’ailleurs beaucoup de groupes français ayant essayé des versions dans la langue de Shakespeare ce sont cassé les dents, « Weird visions » d’ADX en est le parfait exemple.

Pour cette version, tous les morceaux figuraient déjà en bonus sur les versions de 97.

629958

Hero’s tears
Version anglaise de « Larmes de Héros » donc les morceaux se trouvait déjà sur la box sorti par Axe Killer Records en 1998 mais aussi en bonus sur la version sortie en 2022 sur le label Dying Victims Productions.

Les fans du groupes possédant déjà les version Axe Killer Records sorti en 1997 ainsi que les LP de 1980 peuvent s’abstenir d’obtenir ces rééditions car il n’y aura là aucun intérêt pour eux (à moins d’aimer accumuler les rééditions Vinyles avec un son bien merdique ; comme ce fut le cas avec la dernière réédition de Larmes de Héros, sorti l’an dernier chez Dying Victims Productions). Le pressage du LP avait été fait à partir de la qualité des masters CD Axe Killer Records, forcément le résultat n’est pas top…

Qui pourrait être intéressé par cette énième version ? Déjà, ceux qui n’ont pas les albums dans leur CDthèque, Je pense à la jeune génération qui était trop jeune ou pas nés à l’époque et qui ont découvert le groupe récemment… en plus ce ne sont pas des produits trouvables facilement.
La seconde partie des gens qui pourraient se retrouver tentés par l’acquisition de ces produits, sont ceux qui veulent toutes les références d’un groupe. Le genre d’individus qui ne sera pas trop regardant sur la qualité même des produits proposés surtout sur les vinyles – vu que c’est exactement le même master que pour la version de Larmes de Héros sorti en 2022, le pressage LP risque de tourner à la catastrophe.
Concernant les versions CD, le son est bon et le packaging sera sympa, comme toujours chez High Roller Records.

Comme dans toute les affaires criminelles, nous avons un coupable qui est la personne à l’origine de ces rééditions et qui n’a qu’un but précis en tête se faire du fric facile – une chose est sûre, il ne faut pas avoir de scrupules pour proposer des produits de mauvaise qualité aux gens et bien sûr sans aucune valeur ajoutée !!!! Je ne citerai pas son nom mais on devine aisément qui ça peut être.

On ne blâmera pas, sur le coup, le groupe qui ne touchera pas un rond sur les ventes, ni le label qui d’habitude propose des produits plutôt qualitatifs.

SVP, ça serait bien de stopper toutes cette vague de rééditons.

 

Tracklists :
Sortilege (37:38)
01. Amazone
02. Progéniture
03. Gladiateur
04. Sortilège
05. Bourreau
06. Reine de Sabbat (1981 Demo)
07. Esclalve de la Mort (1981 Demo)
08. The Amazone Warriors (English Version)
09. Gladiator (English Version)
10. Blade Killer (English Version)

Metamorphose (69:04)
01. D’Ailleurs
02. Majesté
03. Hymne à la Mort
04. Légende
05. Nuit des Limbes
06. Civilisation Perdue
07. Délire d’un Fou
08. Cyclope de l’Etang
09. Métamorphose
10. D’Ailleurs (Original 1984 LP Mix)
11. Majesté (Original 1984 LP Mix)
12. Hymne À La Mort (Original 1984 LP Mix)
13. Légende (Original 1984 LP Mix)
14. Nuit Des Limbes (Original 1984 LP Mix)
15. Civilisation Perdue (Original 1984 LP Mix)
16. Délire D’un Fou (Original 1984 LP Mix)
17. Cyclope De L’Etang (Original 1984 LP Mix)

Larmes de héros (45:51)
1. La Hargne des Tordus
2. Chasse le Dragon
3. Le Demier des Travaux d’Hercule
4. Quand un Aveugle Réve
5. Mourir pour une Princesse
6. La Montagne qui Saigne
7. Marchand d’Hommes
8. Messager
9. La Huitième Couleur de L’arc-en-ciel

Metamorphosis (34:25)
1. Alien
2. Majesty
3. Death Hymn
4. Legend
5. Nuit des Limbes (Instrumental)
6. Lost Civilization
7. Delirium of a Madman
8. Cyclopes of the Lake

Hero’s tears (46:01)
1. Elephant Man
2. Win Her Heart
3. Flesh and Bones
4. When a Blind Man Dreams
5. Fight the Dragon
6. Messenger
7. In the Rainbow
8. Bleeding Mountain
9. Sagittarius (Instrumental)

 

Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
SoundCloud
Spotify
Tidal
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green