Line-up sur cet Album
John Jarvis – Basse, Chœurs / Derek Engemann - Guitares, Chœurs / Philip H. Anselmo – Chant / Adam Jarvis – Batterie / Mark Kloeppel - Guitares, Chœurs. Guest : Gary Holt – Guitares sur 5.
Style:
Black metalDate de sortie:
21 février 2025Label:
Nuclear Blast RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
On savait depuis longtemps que le Phil H. Anselmo aimait la brutalité musicale et il ne s’en est jamais caché. Son passé tant dans le crossover / thrash metal (Arson Anthem), dans le death (guitariste chez Necrophagia de 1998 à 2001) et aussi dans le black metal (Viking Crown, Christ Inversion) parle pour lui.
Et bon, on ne peut pas dire non plus que le Pantera à partir de “Cowboys from Hell” ou Down font dans la dentelle…
Donc clairement, ce n’est pas à lui qu’on va donner une quelconque leçon de brutalité ! Et dire que les premiers Pantera – dont “Power metal » sur lequel il tient le micro et le chant – font dans le glam… Comme quoi ça mène à tout…
Bref, dans le CV du gaillard, Scour est tout sauf une surprise !
Flanqué du même line up depuis 2017, le quintet s’emploie à nous balancer un pur black metal tout ce qu’il y a de plus cru et d’intense.
Y sont pô là pour rigoler, les Scour !
Et eux, inutile de faire le 17 pour les appeler, les Scour…
Bref, en treize titres pour un peu moins de 40 minutes, c’est qu’on se prend une véritable leçon de sauvagerie et de brutalité.
Pour ne pas changer les habitudes, le groupe nous continue sa revue des couleurs mais cette fois-ci sur un premier véritable album après trois EP.
Après le gris (2016), le rouge (2017) et le noir (2020), le format full length s’attaque au doré, tout en restant dans une noirceur musicale absolue. Qu’on se le dise, la seule once de clarté à laquelle on a droit dans cet album reste dans son intitulé ! Pour le reste : noirceur, ténèbres…
Ah ça, ce n’est pas demain que Scour aura sa musique dans une publicité pour de la lessive…
Musicalement, c’est une course de Formule 1 : à fond, à fond, à fond… Allez-y, et sans faire gravier (les plus guignols d’entre nous auront la ref) !
Du black à fond les ballons, qui lorgne par moment avec le grind ou le thrash. Même le père Gary Holt fait une apparition sur “Coin” pour y coller quelques passages à la guitare dont il a le secret…
Hormis deux instrumentaux inquiétants aux ambiances glauques (“Ornaments”, “Contaminated”) et quelques intros malsaines (“Infusirium”, “Angels”), Scour ne s’embarrasse pas de superflu et va directement à l’essentiel !
Inutile de faire des plans musicaux aussi inutiles que pourrait l’être un quelconque remplissage. Non, on met tous les curseurs au maximum et on lâche les watts.
Même dans l’intitulé des compositions, ça y va de son minimum syndical : un mot et c’est tout ! Et encore, sûrement parce qu’il faut distinguer un titre des autres. Et que dire de l’artwork ?
D’une sauvagerie et d’une précision diaboliques, les titres s’enchaînent sans le moindre temps mort… Même l’espace entre les titres est réduit à son minimum, comme s’il nous était interdit de reprendre notre souffle.
Et le pire, c’est que notre Philou international se casse les cordes vocales avec son chant criard d’une façon on ne peut plus crédible. Qu’elle paraît loin, l’époque de “Power metal” !
Pourquoi tant de haine, tiens…
Tracklist :
Cross (2:16)
Blades (2:34)
Infusorium (3:47)
Ornaments (Instrumental) (1:54)
Coin (3:30)
Evil (2:47)
Devil (2:55)
Contaminated (Instrumental) (2:24)
Hell (2:33)
Invoke (3:14)
Gold (4:00 )
Angels (2:07)
Serve (3:23)
Amazon Apple BandCamp Deezer Facebook
Site web Instagram Open Spotify YouTube
Chronique “Black”
















Laissez un commentaire