Rollywoodland – Dark fate for judgement day

Le 23 février 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Rolly Wood – Chant, Basse / Ben Dog – Batterie / Yo Godon – Guitares.

Style:

Hard rock

Date de sortie:

09 février 2024

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

 

Ici Chris Metalfreak, si vous lisez cette chronique, vous êtes la résistance !
Et si vous voulez que je vous dise ce que j’en pense ? No problemo !
Le trio Chambérien revient (enfin) après un premier album remarqué en décembre… 2012 !
Et déjà là, ils faisaient un voyage musical de plus de vingt-cinq ans en arrière, vers le milieu des années 80. Quand on appelle son album “Appetite for seduction”, on ne peut que penser à Guns ‘n’ Roses. Et en plus, là, ils s’appelaient encore Rollywood : tu m’étonnes qu’avec un nom pareil, ça cherchait la parodie et l’hommage tant au cinéma qu’à la musique et l’attitude du hard rock à tendance glam des mid eighties.
Mais Rollywood(land) ne vient pas du Sunset Boulevard de Los Angeles comme sa musique le laisse supposer mais est bien plus proche géographiquement du Boulevard du Théâtre de Chambéry.
Et puis, Guns ‘n’ Roses, c’est aussi eux qui ont fait, entre autres, une apparition remarquée sur « Terminator II : le jugement dernier » de 1991. Clairement, c’est l’art de boucler la boucle.

Comment ça, je chambre ? Reste cool sac à merde.
Je ne râle pas, je situe, j’explique…
Rollywoodland est un trio en en polyaliage décibélique.
Qu’est-ce que ça veut dire ce charabia ?”, me dit-on…
Ce n’est pas compliqué à comprendre : le trio Savoyard est un mélange de hard rock (surtout), de punk rock (un peu), de new wave (un soupçon), de funk (un tout petit peu), de sleaze / glam (beaucoup) et de parodie de cinéma (tout le temps). Un peu comme le T-1000, en metal (mais pas liquide) qui s’adapte à toutes les circonstances, à savoir ses compositions.
Ca, quand l’album est sorti, le 09 février dernier, ça nous a semblé vachement réel à nous aussi, les personnes qui n’avaient pas des protège tympans protection d’un million ont passé trois sales quarts d’heure tant ils jouent fort et foutent un bordel du feu de Dieu !

D’entrée, un court instrumental reprenant la B.O. de Terminator composé à l’époque par Brad Fiedel – non, pas l’ancien gardien de buts de Tottenham ou d’Aston Villa mais bien le chanteur / compositeur – nous met déjà dans l’ambiance.
Ce sont ensuite quatorze petite bombes atomiques qui viennent nous coller un jugement dernier auditif qui se veulent toutes aussi accrocheuses les unes que les autres.
Le chant de Rolly Wood (on ne me la fait pas, c’est surement un pseudo) se veut fédérateur et nous colle des couplets et des refrains imparables, parfois à tomber par terre avec mentions spéciales pour les pépites “Action Movies Belong To Rock N Roll”, “Ugly”, “Nunchaku”, “Militærritory”, “JCVD” ou “Another part of me”.
Côté musical, ça oscille entre bon nombre de références certes pas novatrices pour un sou mais qui font du bien par où elles passent : on se prend un peu de basse funky sur “No Dog Shit (On The Sidewalk)”, on passe sur un côté plus pop proche de The Dandy Warhols sur le plus intimiste “Heaven for paradise”, on a droit à nos deux minutes vibrantes lors de l’instrumental “The epic split” qui débute suavement au piano pour finir sur une montée en puissance au moyen de grosses guitares et d’une rythmique martiale, introduisant un “JCVD” en guise d’hommage une nouvelle fois au cinéma et de son acteur le plus aware (après un hommage à Stallone sur le premier album avec « Cliff-hanger ») ou ce saxophone qui s’insère parfaitement à l’ensemble pour donner une dose de sensualité bienvenue au titre (“When you cry”).
Et en prime, ils se réapproprient à la sauce sleazy le titre « Another part on me » de Michael Jackson pour le Rollywoodlandiser comme ils l’entendent…
Bref, pendant 55 minutes, on se prend un sans-faute qui fait du bien par là où il passe, le tout avec un kitsch assumé et rafraîchissant.

Et en plus, t’as vu la pochette ? Un horns up qui finit dans le metal en fusion à la place d’un pouce, clairement, le concept est utilisé jusque dans le visuel…
Pour ma part, si je suis vieux (mais pas obsolète), j’ai besoin de vacances !!!
Ils reviendront !!!

 

Tracklist :

1. Judgement Day (Instrumental) (reprise Brad Fiedel) (1:24)
2. Ugly (2:45)
3. No Dog Shit (On The Sidewalk) (3:52)
4. Nunchaku (3:19)
5. Heaven For Paradise (4:04)
6. Jesse Jane (3:41)
7. Militærritory (4:44)
8. Action Movies Belong To Rock N Roll (5:06)
9. First Blood, Last Cut (2:24)
10. The Epic Split (2:03)
11. JCVD (3:57)
12. When You Cry (4:49)
13. Another Part Of Me (reprise Michael Jackson) (3:22)
14. Love Me (4:20)
15. We All Come From Outer Space (4:59)

 

BandCamp  Facebook  Instagram  SoundCloud  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green