Ordalie – Mass of Perdition

Le 4 avril 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Modii – Basse
  • Ioldar – Voix
  • Morkk – Batterie

Style:

Black Metal

Date de sortie:

17 mars 2023

Label:

Paragon Records

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10

Ordalie est une formation de Black Metal originaire de Grenoble, Mass of Perdition constitue leur premier album distribué par le label américain Paragon Records. Il s’inscrit dans le sillage de la démo du même nom parue en 2015. Les musiciens d’Ordalie sont loin d’être des inconnus : au chant on retrouve Ioldar également chanteur d’Aldaaron, à la basse Modii qui a officié, entre autres, chez Alddaron également mais aussi Nocturnal Depression, Sanctuaire ou Supplicium. Enfin à la batterie Morkk (ex Sanctuaire, Aldaaron, Necrowretch).

Contrairement à ce que le nom du groupe et son logo pourraient laisser penser, Ordalie n’évolue pas dans le Black Médiéval. Ses sujets de prédilection portent davantage sur l’univers de l’écrivain H.P Lovecraft et l’insignifiance de l’existence humaine. De là découle une coloration très sombre de la musique, avec parfois de longues plages lentes et rampantes, le tout appuyé par des leads maladives et un chant sinistre.
De ces méandres tortueux émergent des parties beaucoup plus furieuses, où la rage et la haine s’abattent comme la grêle sur le malheureux. Morkk envoie sévère, le riffing se fait des plus acérés et le chanteur crache tout son venin.
Assez classique dans sa forme, le Black Metal d’Ordalie s’avère qualitatif, parfaitement exécuté, voire habité, oserai-je dire. Il n’y a pas ici cette sensation trop répandue de musiciens délivrant leur musique de manière mécanique et sans conviction. On pourrait peut-être regretter quelques longueurs dispensables sur les parties les plus lentes, mais c’est une impression qui s’atténue assez vite au fil des écoutes, au fur et à mesure qu’on se familiarise avec les sombres ambiances de Mass of Perdition. L’écoute s’agrémente par ailleurs de quelques sonorités intéressantes, comme ce tambour marquant la fin du titre « Cyclopean Wandering », ces quelques lignes où la basse respire, ou encore le travail sur les leads qui collent à l’univers dépeint par Ordalie.

Si Ordalie ne bouleverse pas le genre, et n’en a probablement pas l’intention, le groupe parvient très bien à saisir l’attention de son auditoire avec un album cohérent. De mon modeste point de vue, Mass of Perdition est de ces albums qui méritent plusieurs écoutes afin de pleinement s’imprégner de ses sombres desseins et en saisir la quintessence.

Tracklist :

1. Projection (01:03)
2. Monotony of Eternal Void (08:33)
3. Resurrection (04:39)
4. Cyclopean Wanderings (04:23)
5. Destroyers (06:13)
6. Mass of Perdition (07:17)
7. Endless (02:55)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green