Merrimack – Of Grace and Gravity

Le 8 mars 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Daethorn – Basse
  • Stéphane Robinet aka Perversifier – Guitare
  • Johannes Judicael aka A.K. – Guitare
  • Marc Obregon aka Vestal – Chant
  • Thomas Hennequin aka Blastum – Batterie

Style:

Black Metal

Date de sortie:

08 mars 2024

Label:

Season Of Mist

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10

Voilà maintenant trente ans que Merrimack, combo parisien de black metal, sévit et répand sa musique malsaine sur les pauvres mortels que nous sommes ; fort de cinq albums, d’un EP et de quelques splits, le groupe, dont seul Perversifier figure au rand des membres originels, a fait fi des changements de line-up survenant au gré du temps et poursuit sa route en nous offrant un nouvel opus intitulé « Of Grace and Gravity ». Une bien bonne nouvelle en ce début d’année, qui vient marquer trois décennies au service du black metal.

« Sulphurean Synod », premier titre de l’opus et également premier single sorti, démarre plein fer, sans intro, te plongeant directement au cœur du sujet. C’est à la fois puissant et intense et il ne faut pas longtemps pour te sentir tourmenté. Le morceau est relativement complexe sur le plan de sa composition, multipliant les changements de rythmes et les ambiances qui en résultent et doit faire l’objet d’une écoute attentive pour éviter d’être perdu dans ses méandres ténébreuses. Ceci étant, il lance magistralement l’album !

« Sublunar Despondency » prend le relais en maintenant une agressivité musicale intacte, que les blast beats incessants de Blastum le bien nommé, renforcent. L’atmosphère qui se dégage des mélodies livrées par les guitares est tantôt envoutante, tantôt oppressante voire épique (cf à cinq minutes) et toujours sublime ! Là-aussi, la maitrise des changements de rythmes est à souligner.

C’est un black peaufiné, chiadé, soigné que l’on prend plaisir à écouter et qui livre des morceaux à la fois techniques, fouillés au niveau des compositions et empreints d’une ambiance sombre et oppressive. Il y a une alchimie parfaite dans l’association des riffs triturés qui déferlent sauvagement, des ambiances pesantes plus lentes, des mélodies subtiles qui s’emparent de toi et des accélérations fulgurantes qui te clouent sur place, « Dead and Distant Clamors », comme « Wounds that Heal » ou encore « Under the Aimless Spheres » en sont de parfaits exemples.
« Starving Crons » présente un black plus atmosphérique à l’instar de l’intro planante qui lance progressivement le morceau, ce dernier s’intensifiant crescendo bien que restant majoritairement sur un tempo lent, la dernière partie s’emballant davantage. « Embalmer’s Wine » qui vient clôturer l’album est sensiblement du même registre, si ce n’est qu’il s’agit d’un titre instrumental.
La production de qualité permet de sublimer le black technique proposé par Merrimack.

On a en France des groupes dont on peut être fier, sans chauvinisme aucun, et Merrimack en fait allègrement partie en matière de black metal. « Of Grace and Gravity » pourra paraitre moins brut que les premiers albums et laisser les fans de la première heure dubitatifs ; il s’apprécie davantage au et à mesure des écoutes, les morceaux étant d’une telle richesse qu’ils demandent à l’auditeur de se concentrer pour en percevoir toutes les subtilités.
Un album de qualité qui vient couronner de bien belle manière les trente années d’existence du groupe ! HB !

Tracklist :

1. Sulphurean Synod 6:42
2. Sublunar Despondency 7:07
3. Dead and Distant Clamors 5:35
4. Wounds that Heal 6:44
5. Starving Crowns 8:05
6. Under the Aimless Spheres 7:01
7. Embalmer’s Wine 6:59

Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Myspace
Spotify
Amazon Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green