Line-up sur cet Album
- Skull – Chant
- Damned – Guitares, Chœurs
- John – Guitares
- Marco – Basse
- Dany – Batterie
Style:
Death Metal / GrindcoreDate de sortie:
15 janvier 2025Label:
Metal ExhumatorNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Salut ! Au programme de ce jour, penchons nous sur le nouvel album du groupe français Fatal qui a pour nom « Apocalypsis ». Fondée au Havre en 1997 sur les cendres de Nomed, cette formation, malgré un break de plusieurs années, a pondu quelques galettes et tourné avec des noms comme Cannibal Corpse, Aborted, Gorgoroth, Impaled Nazarene, Cancer ou Benighted… Reformé depuis 2019, et fort d’un nouveau line-up, les revoici, les revoilà ! Leur partition ? Du death metal. Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à trouver un old school assez simple, mais rapidement, en écoutant leurs titres, j’ai en fait découvert une musique qui fait preuve d’une richesse assez poussée.
Ça commence avec « Devoration », avec son chant en français à plusieurs voix, une constante chez ce groupe, ce qui donne aux vocaux un certain relief. Un metal mort classique de la vieille école, bien martelé, nanti d’un solo de guitare qui vous cisaille honorablement les tympans. Arrive « Vivant » : c’est du riff répétitif qui dispense une certaine angoisse avec un petit côté heavy metal quand s’envole la guitare. Et là, on se dit : « Bon, il y a de la recherche. ».
Sur l’intro et la fin de « Epuration », les voix à l’unisson dégagent un sentiment clairement épique. Une fois de plus, quand la six cordes s’exprime en mode solo, elle jette un plus. Vous voulez d’autres exemples ? « Soumission » qui ne dure pas trois minutes, démarre sur les chapeaux de roue avec un petit côté thrashy et c’est efficace. Sur « Extragavance », avec son aspect horrifique, le chant à plusieurs voix fait mouche. Comme à leur habitude, quand la guitare solo intervient, ils nous pondent quelques ponts musicaux variés et accrocheurs, car, oui, ils savent poser sur leur death une certaine musicalité. Ils jettent une griffe progressive sur « Appetence », avec un passage musical qui se détache du riffing originel en fin de titre et font preuve d’une certaine recherche mélodique quand arrive « « Revelation », composition qui se situe pas loin d’un heavy mélodique et théâtral « sali » par le death metal. J’aime bien « Fascination », le plus long titre de l’album. Après une intro rapide, il passe en mode doom avec (et oui encore) ces solos qui jettent un peu de lumière et de mélancolie sur le tout.
Cela dit, il y a encore un point dont je voudrais parler ici : j’ai parlé de musicalité, de prog, d’envolées, mais attention, c’est du death qui cartonne avec la rage d’un metal extrême, avec en sus un growl bien graisseux.
Tout est dit !
Tracklist :
- Devoration (3:46)
- Vivant (4:10)
- Epuration (4:34)
- Soumission (2:54)
- Extragavance (4:27)
- Appetence (3:31)
- Revelation (4:45)
- Abjection (4:20)
- Fascination (6:30
Laissez un commentaire