Execution – Camisole

Le 3 août 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Sylvain – Batterie
  • Stef – Basse
  • Dip – Guitares
  • Bruno Blancher – Chant
  • Sophie Mahaut – Claviers, Chant
  • Abigail – Guitares

Style:

Black / Death / Thrash Metal

Date de sortie:

29 mai 2025

Label:

Great Dane Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

 

Honte à moi. Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais persuadé que le groupe français Execution qui nous offre en pâture son nouvel album « Camisole », était un jeune groupe. La bévue ! Ils existent depuis 1989. Mais bon, j’ai comme excuse le fait que leur dernière galette « Eternal Dreams » date de 1999, du coup, c’est un peu comme une renaissance.

Anciens membres (Bruno Blanchet au chant, Sophie Mahaut aux claviers, David « Abigail » Garat à la guitare) et nouveaux arrivés (Sylvain à la basse, Dip à la guitare, Stef à la basse) font bon ménage.

Leur style ? En ce qui me concerne, je trouve qu’il y a un peu de Dimmu Borgir, de Cradle Of Filth en eux. Un mixage de black / death mélodique avec un soupçon de gothique, surtout de par le clavier qui jette sa touche à « l’ancienne » et qui rajoute à leur musique une aura funèbre (“Screaming from the Coffin”). Là-dessus, il y a pas mal de passages où les rythmiques se font heavy ou thrash (“Painting of Death”). Ils aiment bien faire contraster leur musique entre de nombreux blast beats et des passages plus calmes, mais particulièrement anxiogènes, tout cela pour t’embarquer au sein d’ambiances délétères même quand on entend un mince filet de belle voix féminine (“My Sufferings”). Il faut dire qu’au niveau vocal, le chanteur possède une voix de goule en colère, le genre de growl acide et fielleux qui fait grincer les dents.

Autre chose m’a plu dans leur univers : qu’elle soit agressive ou lente et insidieuse, leur musique plutôt actuelle, sait aussi piocher par petites touches dans le old school, comme certains solos de guitare de temps à autre un peu vintage, ou bien encore, au détour d’instants à la limite du prog’ à la Française comme pour « Horizon Macabre », morceau rampant et flippant.

Au final, ce groupe a le don de créer des ambiances, des atmosphères un peu glacées et théâtrales même si leur propos reste bien rentre-dedans. J’avoue que d’habitude, ce n’est pas vraiment mon style de prédilection, mais je m’y suis plongé la tête la première avec plaisir. Outre les climats qu’on y trouve et qui retranscrivent bien la folie et ses tréfonds, fil rouge de cet album, il y a de la musicalité. Et puis en sus, j’aime bien le son des guitares brut de coffre qui ne font pas semblant. Sympa !

 

Tracklist :

  1. Black Tomb (5:42)
  2. Camisole (5:08)
  3. My Suffering (5:21)
  4. Painting (5:57)
  5. Screaming (5:49)
  6. De l’ombre (6:38)
  7. Garden (5:17)
  8. Horizon (4:10)

 

Bandcamp Facebook Myspace

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green