Carcariass – Planet Chaos

Le 5 janvier 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Raphaël Couturier – Basse / Bertrand Simonin – Batterie / Pascal Lanquetin – Guitare, clavier / Jérôme Thomas - Chant

Style:

Death Metal Progressif

Date de sortie:

06 décembre 2019

Label:

Great Dane Records

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 10 /10

Actif depuis 1991, tout de même, et originaire du Centre Ouest de la France, de Besançon pour être un petit peu plus précis, Carcariass sort une démo, Ancestral War, sur cassette avec 5 titres (tu sais : cassette, autoradio, stylo). 1997 voit la sortie de leur premier album, Hell on Earth puis, très rapidement l’année suivante (1998 pour ceux qui sont un peu largués) Sideral Torment. 2002 verra la parution de Killing Process qui, n’ayons pas peur des mots, deviendra un album culte. Il aura fallu sept ans (2009, donc) pour voir dans les bacs le non moins excellent E-xtinction qui, à défaut d’être culte, est… ben culte aussi ! Deux compilations suivront, l’une en 2012, regroupant les deux premiers albums, la démo et quelques titres live, et la deuxième en 2017, best of Metallian exclusif qui agrémentera le centième numéro du magazine. Carcariass ne nous fera pas attendre très longtemps après E-xtinction car paraît déjà ce début décembre Planet Chaos, signé par Great Dane Records.

Cet album a été enregistré et mixé au Downtone Studio, en Suisse, et masterisé au Fascination Street Studio en Suède par un certain Jens Bogren qui a travaillé notamment avec OpethDimmu BorgirArch EnemyAmon Amarth ou encore Rotting Christ ou Baby…enfin, pas mal de groupes biens connus.

Carcariass a conservé la recette qui a fait son succès mais l’a bonifiée, l’a faite évoluer avec toute la maîtrise et la magie que les gars possèdent entre leurs doigts. Leur registre est toujours aussi inclassable, genre méloprogdeath ou un truc du genre. La touche en plus et qui va bien sur cet album est la partie de synthé qui ouvre presque toutes les pistes. Presque, car « Ultimate Escape » commence par de belles lignes semi acoustiques.

L’autre point non négligeable est l’arrivée d’un frontman, car oui, Carcariass a décidé, comme ça, d’en recruter un. Non que Raph méritait d’être bâillonné et attaché bien haut à une branche d’arbre à chaque banquet ou concert, mais Jérôme Thomas apporte un réel gros plus au sein du groupe. Il est également le frontman de Your Own Decay et de Science of Disorder, deux formations Suisses respectivement de brutal death et de death metal / metalcore. La voix de Jérôme reste fidèle à ce que Carcariass nous a habitué par le passé, à savoir la seule touche death metal des compositions. Il sait moduler son organe (la voix) et passe ainsi d’une voix classique, limite mélancolique, au growl bien rageur qui prend alors tout son intérêt, comme sur « Letter from the Trenches » dont les paroles sont issues de lettres écrites par des poilus durant la grande guerre. L’éventail de voix est extraordinaire sur ce titre car elle est tour à tour solennelle, implorante, souffrante, coléreuse puis rageuse.

Carcariass, comme à son habitude, nous propose des titres instrumentaux, six sur les treize que compte Planet Chaos, et là… et là… ben le niveau technique est toujours aussi élevé. Venant de la basse de Raph ou de la guitare de Pascal, on s’abreuve de riffs planants et de rythmiques efficaces. On ne peut pas rester impassible devant ce savoir-faire indéniable. Les lignes de guitare et de basse ne sont qu’invitation à l’errance de l’esprit et la maîtrise du manche (de guitare et de basse) atteint des niveaux qui paraissent inaccessibles pour le commun des mortels. On parlait bien de magie plus haut ? « Genetic Conformity » est le titre qui allie lignes techniques fluides, solo épiques et voix jouant plusieurs registres. Ce titre au refrain plus qu’accrocheur restera en tête longtemps après l’écoute de l’album.

N’oublions pas Bertrand, qui, derrière sa batterie, est capable de te lancer des blasts bien nourris, comme sur « Apophis Impact », ou au contraire des ralentissements à te coller la gueule sur le pare-brise comme sur « Planet Chaos ». Il imprime à sa guise le tempo et prend souvent à contre-pied les lignes de guitare, comme vouloir défier les BPM sur une mélodie mélancolique, par exemple.

Planet Chaos nous entraîne vers un futur pas si lointain et pas très optimiste. Entre intelligence artificielle qui déraille, visiteur d’une autre planète pas très cool ou folie meurtrière d’une guerre où tout le monde a perdu, la vision de la fin est proche et inéluctable.

Treize titres, une heure dix minutes de haute volée pour nous faire oublier les dix longues années d’absence de CarcariassPlanet Chaos est en passe de devenir un album culte. Encore.

Tracklist :

01 Solar Invasion (06:38)
02 Ultimate Escape (05:39)
03 Apophis Impact (03:03)
04 Star Implosion (04:50)
05 High Speed Fury (04:12)
06 Genetic Conformity (06:14)
07 Saturn Vision (05:48)
08 Battleground (05:14)
09 Dark Empire (05:02)
10 Letter from the Trenches (05:02)
11 Dawn of the Dead (03:48)
12 Psychotic Starship (04:24)
13 Planet Chaos (08:37)

Site officiel  Facebook  Instagram  BandCamp  Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green