Au Champ des Morts – Dans la joie

Le 19 février 2017 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


      -Cécile G. : basse, chant
      -Wilheim : batterie
      -Migreich : guitare
      -Stéphane Bayle : guitare, chant, clavier
 

Style:

Black Metal

Date de sortie:

27 janvier 2017

Label:

Debemur Morti Productions
Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10

Le jour se lève dans la joie. Un EP, un album. Assiste-t-on à une inversion totale des valeurs portées par le Black Métal ? La prochaine étape est-elle de se peindre des fleurs sur le visage à la place des masques de mort en noir et blanc ? Un rapide coup d’œil sur les titres semble heureusement démontrer que non (« Nos décombres », « Après le carnage », « La fin du monde », etc.) mais les thématiques abordées par Au Champ des Morts me font néanmoins plus penser aux Contemplations d’un Victor Hugo qu’à l’obscurantisme habituel. Ce n’est pas pour me déplaire cela dit, j’avais un faible pour la poésie romantique dans ma jeunesse.
Si je ne devais m’intéresser qu’à la qualité de ces sept longs titres, je serais obligé de mettre une note supérieure. On a là un Black rapide et néanmoins délicat, raffiné si je puis dire, qui a le mérite de ne pas abuser des éléments symphoniques pour se donner une contenance. Du coup, la musique reste virile dans son interprétation sans pour autant avoir peur d’exprimer des sentiments plus subtils qu’à l’accoutumée, le chant de Stéphane Bayle contribuant grandement à cette dualité : agressif mais mélodique, davantage ancré dans le désespoir que dans la haine.

En fait, le seul bémol à cet album est sa ressemblance avec le style pratiqué par Glaciation. Autant cela passait sur l’EP « Le jour se lève » où il n’y avait que deux titres, autant c’est plus dur à accepter sur un album complet. De plus, « Dans la joie » ne proposant pas des compositions aussi fortes que « Les fiancées sont froides » ou « Le soleil et l’acier », la comparaison ne joue pas forcément en sa faveur. Il serait néanmoins beaucoup trop réducteur de s’arrêter à cette parenté car les morceaux restent suffisamment distincts pour vivre des existences et des carrières séparées. Au Chant des Morts est plus brut, plus violent, il apporte finalement une belle complémentarité et, par ces temps glaciaux, c’est un plaisir que de l’écouter.

Tracklist :
01 : Nos décombres
02 : Après le carnage
03 : Le sang, la mort, la chute
04 : Contempler l’abîme
05 : Dans la joie
06 : L’étoile du matin
07 : La fin du monde

Debemur Morti Productions :
http://www.debemur-morti.com/en/277-au-champ-des-morts
Facebook :https://www.facebook.com/Au-Champ-Des-M … 760580553/
Bandcamp :https://dmp666.bandcamp.com/album/le-jour-se-l-ve

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green