Noirsuaire – By The Screams Of Porphyric Seraphs
Line-up sur cet Album
- N - Guitare, Basse, Chant
- Agravh – Batterie (Supposition du rédacteur)
Style:
Black MetalDate de sortie:
12 novembre 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Vince le Souriant) : 9/10
Adresse au lecteur : cette chronique, deuxième d’une série de trois, est précédée de celle consacrée à Black Flame Of Unholy Tradition. Tu peux la retrouver ici
Deux titres. Voilà un format qui ne nous rajeunit pas. À l’Âge d’Or du CD, c’était un vecteur promotionnel courant, contenant souvent un single et son remix. Certes, ce n’est pas la démarche marketing qui motive ici cette sortie, mais bien plutôt une étrange maïeutique, mue par le besoin impérieux de tenir loin de soi une création enfin expulsée. Tandis qu’il travaillait sur son album [à paraître chez Osmose Productions, NDLR], N., tête pensante du projet, a retrouvé et achevé des pistes entamées pendant les sessions d’enregistrement de “Black Flame Of Unholy Tradition”, et les a publiées.
“The Wrath Of The Silent Temples” – la chanson – présente une morphologie similaire à celle des titres que le groupe avait donné à entendre jusque-là : riff d’entrée clin d’œil à la scène toulonnaise, tempo élevé… Mais le curseur ‘impérialisme triomphant’ baisse dans des proportions inverses à celui de la noirceur désespérée, qui lui s’élève. On gagne en pessimisme ce que l’on perd en rage. L’atmosphère est menaçante, le danger imminent. À quelle horreur tentaculaire ces temples silencieux donnent-ils asile ? On ne tient guère à le savoir.
Le riff de “By The Screams Of Porphyric Seraphs”, triste et presque lénifiant, sonne comme l’écho lointain d’une bataille inachevée. Sont-ce les noms de guerriers tombés au champ d’honneur et dans l’oubli, qui sont murmurés, comme ensevelis derrière les instruments ? Noirsuaire donne ici dans l’épique, mais un épique ô combien sombre, celui d’un Summoning gagné par la désespérance.
La légende raconte que le roi Mithridate, redoutant d’être assassiné, se serait immunisé contre les poisons en en absorbant une dose infime chaque jour. À coup sûr, Noirsuaire l’aurait mis en échec, tant ces deux pistes ont un effet puissant. Non, la comparaison qui s’impose, c’est avec Romulus et Remus. S’il n’y a probablement pas beaucoup de louves dans les montagnes ariégeoises, il n’en demeure pas moins que ces titres jumeaux, à la durée rigoureusement égale – 3’41 pour chacun – servent de piliers, d’éléments fondateurs à un EP sorti en 2025, “The Wrath Of The Silent Temples” (encore une éponymie) qui tient du génie, permettant à leur créateur de s’élever vers les cimes.
Réjouis toi, lecteur, le meilleur reste à venir !
Tracklist :
- The Wrath of the Silent Temples (3:41)
- By the Screams of Porphyric Seraphs (3:41)
Bandcamp Facebook Instagram
Chronique “Black flame of Unholy Tradition”
















Laissez un commentaire