Inexistence – The Legend of Lalantha
Line-up sur cet Album
- Psycho : composition
- Guest : Règne – Chant sur 8
Style:
Dungeon Synth / Dark SynthwaveDate de sortie:
05 mai 2025Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Et hop ! Encore un album ! Pratiquement tous les ans, et parfois plus, au gré des sorties de ce groupe, je m’attelle à faire une petite chronique concernant une galette d’Inexistence en me disant : « Sa fontaine inspiratrice » va-t’elle se tarir un jour ? ». Et à chaque fois, je découvre une offrande musicale qui vaut son temps d’écoute. Avec ce « The Legend of Lalantha », il ne déroge pas à la règle. Il arrive à nous « envoler » vers d’autres cieux par le biais de son Dungeon Synth, genre musical où les claviers et autres synthétiseurs font la loi. Derrière le nom du groupe, se cache en fait une seule personne, à savoir Psycho, également guitariste et compositeur au sein du groupe de Black Metal Suicidal Madness. Là, il nous conte l’histoire d’une jeune elfe nommée Lalantha confrontée, en 10 « tableaux », à un sorcier nommé Ralgor. A noter la participation de l’artiste Règne sur le titre « The Gemstone of Light ». Quant aux nombreuses voix féminines que l’on entend de-ci de-là, cela sort, grosso modo, du ventre d’un logiciel et c’est bluffant !
Musicalement parlant, on y trouve quelque chose de léger, de délicat, d’épuré sur des titres comme « A Forest Full of Mystery » ou « A Perilous Quest ». Une sorte d’épinette ou de clavecin se fait entendre sur « The Legend of Lalantha », pour jouer une sorte de ritournelle qui tourne, tourne, dans un jeu hypnotique, pendant qu’une voix féminine déclame puis « vocalise ». C’est mélancolique et attachant.
Un parfum venu du Moyen-Age émane de morceaux comme « The Wicked Sorcerer ». Une belle musique habille « Hiking the Winding Paths », le genre d’harmonies qui pourraient servir de BO à un film d’heroic fantasy ». De plus, sur ce titre, il y a une orchestration « classique » qui donne un autre relief à la musique. Et puis il y a deux choses qui m’ont frappé. Psycho donne parfois dans des compositions plus longues qu’à son habitude comme pour « The Ancient Voices » qui avoisine les six minutes. Et il y a dans sa musique, un quelque chose d’un peu mécanique, parfois de glacé, voire d’angoissant au détour de morceaux comme « The Wicked Sorcerer ».
Bref, ce « The Legend of Lalantha », est un cru intéressant, habillé d’une âme certaine. Pourtant pas mon style de musique, mais j’aime bien m’y poser, comme un rituel chaque année, depuis que j’ai découvert ce monsieur, euh ce groupe, qui me fait quitter un court instant l’univers du metal.
Tracklist :
- A Forest Full of Mystery (2:43)
- The Ancient Voices (6:35)
- Hiking the Winding Paths (4:15)
- By a Full Moon Night (1:55)
- The Wicked Sorcerer (6:09)
- Desperate Call (1:08)
- A Perilous Quest (4:36)
- The Gemstone of Light (3:52)
- Return to Ydgrur (0:52)
- The Legend of Ialantha (4:04)
Bandcamp Facebook Instagram YouTube
Chronique “In the mysterious forest”
Chronique “Fantasmagoria”
Chronique “The shimmering opal”
Chronique “Metamorphosis”
Chronique “Messe des morts”
Chronique “The enchanted waterfall”
















Laissez un commentaire