Xenos A.D. – Reqviem for the Oppressor

Le 23 mai 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Ignazio Nicastro - Basse, Chant clair
  • Danilo Ficicchia – Batterie
  • Giuseppe Taormina - Guitares, Growls

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

23 mai 2025

Label:

My Kingdom Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

 

Bon sang, les voilà de retour ! Le trio sicilien, Xenos, désormais nommé Xenos A.D., revient avec sa troisième petite tuerie intitulée “Reqviem for the oppressor” et, même si on attend la suite de “The dawn of Ares” depuis quatre ans, le temps ne les a pas calmés. Loin de là ! Toujours ancré dans un thrash metal tout ce qu’il y a de brutal et de nerveux, le trio nous distille neuf nouveaux titres alliant technique et agressivité ! Que demander de plus ? Dit comme ça, on a la sensation de se prendre un nouvel album de thrash metal à classer entre le précédent et le suivant ! Oui… mais non !

Xenos A.D., ça reste évidemment cette déferlante de thrash metal, évidemment old school, auquel sont rajoutés, avec parcimonie certes (histoire de ne pas froisser ou effrayer les plus nostalgiques d’entre nous), quelques éléments modernes, notamment dans la production, compacte et puissante !
Et puis, quand on me parle de “1986” et de thrash metal, je pense de suite à “Reign in blood”, “Pleasure to kill”, “Derkness descends”, “Eternal devastation”, “Malicious intent”, “The force”, “Power and pain”, “The upcoming terror” ou “Mayhemic destruction” pour ne citer que les plus brutaux d’entre eux ! Alors quand Xenos A.D. prend cette année faste comme titre de l’introduction de son nouvel album, je fais tilt de suite tant j’ai pris, en pleine adolescence, tous ces albums référentiels en pleine face !

Aujourd’hui, Xenos A.D. nous explose la figure avec ces neuf nouveaux titres – dont deux instrumentaux en ouverture et en conclusion d’album – d’une intensité des plus remarquables. Les titres, entre quatre et sept minutes, sont particulièrement redoutables, avec leur lot de changements de rythmes et aux accélérations telles qu’on va voir plus d’une nuque se briser en deux (“Crown of separation” en tête) de par les headbangings effrénés qu’elles vont occasionner. Et si, niveau riffs, le groupe se montre particulièrement assassin, que dire de la section rythmique capable de coller une tachycardie au plus zen des thrashers, des soli mélodiques mais vénéneux, et de ce chant des plus vindicatifs plus que jamais parfaitement adapté au style ?

Difficile de trouver des défauts à une telle débauche de riffs à haute teneur décibellique(use) : “Reqviem for the oppressor” est un album de tueurs, fait par des tueurs, pour un public de thrashers avertis ! Une des claques de ce printemps !

 

Tracklist :

  1. 1986 (Instrumental) (1:36)
  2. Dogma of War (4:10)
  3. Tears on the Face of God (5:34)
  4. Crown of Separation (4:59 )
  5. Welcome the Destroyer (4:51)
  6. Children of the Atomic Sun (5:24)
  7. The Bleeding Hands of Faith (4:39)
  8. Reqviem for the Oppressor (7:08)
  9. Dance of the Gods (Intrumental) (3:57)

 

Apple Music Bandcamp Facebook Instagram Site officiel Spotify YouTube
Chronique “Filthgrinder
Chronique “The dawn of ares
Interview 2020

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green