Line-up sur cet Album
Geoff Thorpe – Guitares / Larry Howe – Batterie / Robin Utbult – Basse / Denver Cooper – Guitares / Brian “Chalice” Betterton – Chant.
Style:
Heavy / Power metalDate de sortie:
29 août 2025Label:
SteamhammerNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Depuis quelques années, au fur et à mesure de mes chroniques, on aura fini par comprendre à quel point je suis attaché à toute cette vague de groupes de power, heavy et speed metal typiquement US comme Helstar, Jag Panzer, Riot V ou Vicious Rumors pour ne citer que ceux-là !
Ils perpétuent une certaine vision du power metal estampillé US pour lequel je ne cesse de rester en admiration tant ils allient une certaine conception de l’agressivité limite thrash à la puissance, tout en sachant nous coller des refrains à tomber par terre, le tout maîtrisé par des musiciens et des chanteurs à qui on ne risque pas de s’aventurer à tenter d’essayer de donner une quelconque leçon de metal !
En clair : quand on sait qu’un groupe comme Vicious Rumors sort un nouvel album, on sait d’avance qu’on va prendre une petite claque bien sentie entre les deux oreilles.
Et ça ne loupe pas !
Avec ses onze titres pour trois gros quarts d’heure de metal bien furieux, Vicious Rumors nous balance un quatorzième album qui n’a pas à rougir à côté de ce qu’ils ont sorti de mieux par le passé : clairement, ce “The devil’s asylum” peut allègrement regarder des “Soldiers of the night” (1985), “Digital dictator” (1988) ou “Warball” (2006) fièrement droit dans les yeux qualitativement parlant !
Il faut dire que ce n’est pas devant une formation qui totalise plus de 45 années d’une carrière plus que respectable qu’on va se la raconter : les deux membres historiques Geoff Thorpe (guitares) et Larry Howe (batterie) sont toujours là pour se poser en véritables encyclopédie du riff et de la rythmique qui tuent, pour le bien de tous. Et les apports des derniers arrivants comme le bassiste Suédois Robin Utbult (Död, Sacred, ex-Air Raid), le guitariste Denver Cooper (Midnight Spell, NZM) et le chanteur Brian “Chalice” Betterton (Enchanter, Image Beyond, ex-Kill Ritual) se sont clairement mis au diapason pour obtenir cette petite poutrerie qui ravira jusqu’au plus difficile des adorateurs de bon vieux heavy / power metal !
Le timbre de Chalice s’adapte parfaitement à la musique de Vicious Rumors et se montre digne de celui du regretté Carl Albert, chanteur inoubliable du groupe de 1986 à 1995 (de “Digital dictator” à “Word of mouth”) et trop tôt décédé dans un accident de voiture à seulement 32 ans en 1995.
On ne va pas se mentir, ce nouvel album est un catalogue de compositions percutantes, aux mid tempos souvent assassins avec quelques passages rapides qui montrent une certaine nervosité bienveillante : un tel album, malgré tout relativement homogène (tous les titres en moyenne de quatre minutes) avec des compositions taillées pour la scène !
Tout y est !
Entre ce Vicious Rumors fin août et le nouveau Helstar mi septembre, on sent qu’on va passer un putain de bel automne !
Tracklist :
Bloodbath (4:05)
Dogs of War (4:04)
Crack the Sky in Half (4:49)
High Hell Hammer (4:04)
Butchers Block (4:25)
Abusement Park (4:18)
Wrong Side of Love (4:11)
Boring Day in Hell (5:44)
In Blood We Trust (3:13)
Better Than Me (3:47)
The Devil’s Asylum (4:34)
Amazon Apple BandCamp Deezer Facebook
Site web Instagram ReverbNation SoundCloud
Spotify Tidal Trebel Twitter (X) YouTube
Chronique “Live you to death”
Chronique “Electric punishment”
Chronique “Live you to death 2 – American punishment”
Chronique “Concussion protocol”
Chronique “Celebration decay”
















Laissez un commentaire