Varang Nord – Pārķiuņa Uomurs

Le 10 avril 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Wolf : Chant, Guitare
  • Jelena Kalniša : Chant, Accordéon
  • Danila Lopuha : Basse, Chant
  • Javgenijs Selivanovs : Guitare
  • Aig : Batterie
  • Vjačeslavs Janens : Percussions, Chant

Style:

Metal Folklorique

Date de sortie:

23 février 2021

Label:

Sliptrick Records

Note du SoilChroniqueur (Gothicmelody) : 7,5/10

Le groupe letton Varang Nord sort un nouvel album,Pārķiuņa Uomurs, l’attente aura été longue pour les fans, mais il est enfin là. Ce nouvel opus est dans la lignée des deux albums précédents au niveau de la musique. La grosse différence se trouve dans les textes, en effet, il est entièrement en latgalien. Un dialecte parlé dans la région de Latgale, une des quatre régions de la Lettonie qui est situé à l’est du pays. Cet album rend hommage à la terre natale du groupe. Ne parlant pas cette langue, et n’ayant pas les paroles sous les yeux, il m’est difficile de comprendre de quoi parlent exactement les chansons et donc de pouvoir en parler.

L’album débute par un titre instrumental “Pi Tuoļim Krostym”. Il y a le bruit du vent et des oiseaux, puis ça va crescendo et devient plus épique. L’univers est posé, nous sommes chez les vikings, c’est une belle entrée en matière.
L’enchainement avec le titre “Stuojīs!” est bien fait. Quand on ne s’y attend pas, le son de l’accordéon peut surprendre au début. Il est bien intégré à l’ensemble et donne une vraie plus-value à la musique.

Le premier single et vidéo-clip extrait de l’album est pour la chanson « Svietņeica ». Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chanson pour un single, mais ce n’est que mon avis. Il y a un contraste intéressant entre chant clair féminin et voix gutturale masculine, pareil au niveau de la mélodie, ça oscille entre quelque chose de sombre et en même temps, une énergie se dégage. Ça s’écoute, mais c’est un peu plat.

L’autre single de l’album, “Cīņis Gors” est un titre plus énergique, avec des grunts, une jolie mélodie et un ensemble qui passe bien. La chanson reste bien en tête. Simple, efficace, rien de plus à ajouter.

« Pārķiuņa Uomurs » est un titre qui représente bien l’univers de l’album. Le début avec les bruits de chevaux et de batailles donnent le ton. La batterie se fait de plus en plus soutenue et rapide au fil du morceau avec un petit solo avant la fin qui est bien plaisant à l’oreille.

« Uperiešona » est un autre titre à souligner. La première moitié du morceau est énergique, bien folk metal, et une transition s’opère avec un passage beaucoup plus mélodique, presque aérien avant de revenir à la mélodie de départ. Un titre tout en nuance, très agréable à écouter.

L’album se finit comme il a commencé, avec une instrumentale. Toujours très mélodique, mais cette fois plus douce où la guitare est mise en avant, pour terminer avec un peu de douceur, après avoir été bataillé chez les Vikings.

Varang Nord nous offre un album intéressant, un peu surprenant au niveau de la langue et de l’atmosphère. Il y a de jolis contrastes entre chant clair/chant guttural et accordéon/guitare-basse-batterie. L’accordéon fait un peu penser à des groupes comme Alestorm, et a une ambiance un peu plus pirate, mais très vite le tout redevient viking. L’ensemble est loin d’être bourrin, tout est très mélodieux, peut-être un peu trop gentillet à mon goût. Je trouve qu’ils auraient pu oser un peu plus. L’opus est plaisant, bien fait et assez facile d’accès.

Tracklist :

1. Pi Tuoļim Krostym (02:07)
2. Stuojīs! (04:28)
3. Cīņis Gors (04:18)
4. Pārķiuņa Uomurs (04:44)
5. Dzeļža Ryuda (05:18)
6. Svietņeica (05:39)
7. Uperiešona (05:00)
8. Syt Pa Seyi (04:06)
9. Troļļs (04:18)
10. Karaveiri (05:48)
11. Ceļš Da Sātai (02:16)

Site officiel
Facebook
YouTube
Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green