Line-up sur cet Album
Al – Guitares / Simon – Chant, Basse / Luke – Guitares / Thibault – Batterie.
Style:
Death / Thrash metalDate de sortie:
14 juin 2025Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Après plus de quinze années de chroniques d’albums et pas loin de 3000 références passées au crible, j’arrive encore à être surpris par des formations qui jouent une musique totalement old school.
Pourtant, s’il y a bien un genre de musique qui ne brille pas par son originalité, c’est bien le death metal, celui de la fin des eighties / début des nineties, celui qui s’appuie sur des codes ultra précis et desquels peu de groupes du genre sortent.
Et là, qu’on soit bien d’accord, si le premier album des Anglais d’Under The Ashes se montre surprenant, ce n’est pas en brisant ces codes mais bien en se montrant des plus efficaces tout en se cantonnant dans ce genre.
Qui dit “Anglais” dit une certaine vision du death metal. Tout en restant résolument ancré dans un style que ne renierait pas Bolt Thrower, ce quatuor Londonien formé en 2022 et fort d’une seule démo de deux titres (“Death Vult”, 2024) n’exclut pas de coller de grosses influences crust et thrash dans son magma de décibels sortis d’instruments accordés très bas et au chant râpeux qui peuvent rappeler le Bolt Thrower de “In battle there is no law”.
On farfouille un peu plus et on se rend compte que le guitariste, sobrement rebaptisé Al pour l’occasion, n’est autre qu’ Alastair Riddell, qui officie encore de nos jours dans Brule et Flamebearer et qui surtout a fait partie de Blood Island Raiders, Age Of Taurus, Decomposed et Mourn.
Autant dire que ce n’est pas à lui qu’on va donner des leçons de death metal, et encore moins de doom. D’autant moins qu’il n’hésite pas à y aller de quelques riffs bien pachydermiques à la Candlemass le temps d’une intro (celle de “Spiraling into darkness” notamment) histoire de casser quelque peu la dynamique d’un album qui se veut principalement ancré dans des tempos speed.
“Sacrifices headed” se veut massif, intransigeant, sans le moindre compromis. Le mélange de death et de thrash que nous propose Under The Ashes est des plus crus, résolument ancré dans la période du début des nineties avec la sévère intention d’en découdre au moyen de sept titres n’atteignant jamais la barre des cinq minutes. Tout cela en nous offrant de belles parties mélodiques au milieu de ce chaos sonore éprouvant.
D’aucun se remémoreront quelques passages très Bolt Thrower, parfois proche du Napalm Death de sa période la plus crust, de Benediction ou plus récemment de Memoriam…
Et, à l’instar de la bande à Karl Willets, Under The Ashes joue sur l’imagerie guerrière des temps modernes.
Quoi de plus normal pour un groupe qui, en sept titres, nous balance sept bombes à fragmentation à haut potentiel destructeur ?
Indispensable pour toute personne aimant tout simplement le bon death metal !
Tracklist :
Circling Above (4:48)
Sacrifices Heaped (3:04)
Flash of Light (3:49)
Spiralling into Darkness (3:32)
Deus Vult (4:00)
Final Hour (4:11)
Shadows on a Wall (4:32)
Amazon Apple BandCamp Facebook Instagram Spotify Tidal
















Laissez un commentaire