Spiral Wounds – Shadows

Le 6 octobre 2022 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Patrizio – Basse
  • Sandro - Guitares, Batterie programmée
  • Tato – Chant

Style:

Black/Death metal

Date de sortie:

24 août 2022

Label:

Great Dane Records

Un album, deux avis :

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10

 

Quand le label Great Dane Records m’envoie un album physique à chroniquer (eh oui, il y en a encore et c’est précieux.), il s’agit, en général de death metal, ce qui est le cas en la personne de ce « Shadows » du groupe Italien Spiral Wounds.
Ils pratiquent le noble art du « old school » et là, ma foi, on s’en prend plein la face, car leur musique est rentre-dedans.
Je dirais, pour faire simple quelle s’inspire aussi bien du soleil de la Floride que de celui du grand Nord.
On y trouve les ingrédients suivants : pas mal d’éléments heavy , à commencer par les introductions, genre « pour qui sonne le glas », un riffing death classique qui tisse une toile d’araignée sonique vous enveloppant dans une glue malsaine ; au niveau des vocaux, on a le droit à deux voix qui s’affrontent, entre growl caverneux et timbre fielleux et acide.

Le tout est boosté par une batterie énervée qui aime le blast beat, changeant de tempo fréquemment au sein d’un même titre. Et pourtant ce power trio « fabrique » sa batterie par le biais de machines ; cependant, c’est bluffant, car on croirait entendre un musicien et non « de la programmation ».

Un peu de death n’roll de-ci de-là (« Shadows of murderous death »), car ils doivent bien aimer Entombed, entre le côté ténébreux, voire morbide de leur musique, et son aspect tout en densité violente, ils leur arrivent parfois de lancer un sentiment un peu épique ou mélodramatique (“From bad to worse”) dans leurs compositions.
Comme dit plus haut, c’est un power trio, et comme souvent dans ces cas-là, l’efficacité, l’impact de leur metal extrême ne fait pas semblant : en un mot comme en deux, cela cartonne. Après, rien d’original, mais ils ressentent bien leur musique et vous le font savoir, tant cette galette respire « le true ».
Pas ultra techniciens, mais ils savent accrocher dans vos oreilles, le riff qui tue et vous obsède la pensée (“Human plague”).

Un moment agréable si on peut dire, car, ici, l’atmosphère est chargée d’un sentiment de « c’est la fin ».
À vous.

 

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8/10

 

Spiral Wounds est un groupe italien de black death metal actif depuis peu. Ils font paraitre un EP au titre éponyme en 2021 puis Great Dane Records signe leur premier album paru cette fin aout, Shadows .

On retrouvera au chant et pour une fois sans la basse qu’il laissera à PatrizioGiuseppe « Tato » Tatangelo, qu’on retrouve dans bien des projets dont Defechate chroniqué en ces pages fin janvier pour l’album Unbounded.
Comme sur ce dernier, nos italiens ont fait le choix d’un son exempt de modernité, celui –là même qu’on trouvait sur les cassettes démos à un temps où les Alpes n’existaient pas encore. On est certes dans un son boueux mais pas totalement plat, Spiral Wounds ne se refusant pas du relief à leurs compos.

Ça lorgne du côté des marais puants floridiens sans se refuser quelques escapades scandinaves death’n’roll. A ces accents death poisseux viennent se greffer des relents heavy et quelques riffs thrashys bien incisifs.

La voix semble sortie du cul des enfers mais ne rechigne pas à être revendicative et bien caustique pour le coup. La batterie programmée semble organique et se démarque ainsi des beat-box sans âme lançant des « tchoucas tchoucas » à tour de bras sans aucune variation. Les riffs sont assez classiques pour le registres, ne sortent pas des sentiers battus mais sont font le job. Les variations de tempos sont légions au sein d’un même titre, passant d’un blast à te rompre la nuque à un break punitif qui te scotchera sur place.

Spiral Wounds nous envoie un album crasseux à souhait, de ceux qui nous faisaient frétiller dans les âges d’or du style. Pas de réelles surprises avec Shadows, mais bordel que c’est bon !

 

Tracklist :

1. Beneath the Mud (3:11)
2. Dreaming Fears (4:22)
3. Death Painted in the Face (3:16)
4. Declino (4:30)
5. From Bad to Worse (3:55)
6. Human Plagues (4:11)
7. So I Die (3:58)
8. Luminary Clarity (4:27)
9. Hermetic (3:42)
10. Shadows of Murderous Death (6:11)

 

BandCamp  Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green