Spectral Lore – 11 Days

Le 13 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Ayloss – Tous les instruments
  • Guests : Nate Collins – Synthétiseur, chant (pistes 2 et 4) / Odile Aurora Strik – Synthétiseur (piste 3) / Yovel Collective – Chant (piste 1) / V – chant (Piste 3) / K – Guitare (Piste 3) / Sadistik – Chant (Piste 3)

Style:

Black Metal Atmosphérique

Date de sortie:

21 mars 2023 (digital) / 15 décembre 2023 (CD)

Label:

Autoproduction (digital) / I, Voidhanger Records (CD)

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10

 

Voici un EP de Black Metal Atmosphérique assez peu conventionnel par son sujet. Le one man band Grec Spectral Lore mené par Ayloss dénonce ici la politique de l’Union Européenne concernant les réfugiés et les migrants dont plus de 25000 ont péri noyés en Mer Méditerranée depuis 2014. Plus encore 11 Days se veut une dénonciation des idéologies xénophobes qui, en actes, se traduisent par le refoulement de ces personnes fuyant la guerre, la dictature et la misère. Des êtres humains qui subissent quotidiennement toutes sortes de violences exercées sur eux. Spectral Lore entend aussi dénoncer le refus des autorités de les secourir et les entraves juridiques faites aux organisations qui voudraient leur porter secours. Ayloss s’en prend notamment à son propre gouvernement, la Grèce étant depuis longtemps au cœur de cette tragique actualité. Une tragédie occultée par la non moins tragique guerre en Ukraine et qui laisse beaucoup à réfléchir sur les ressorts de la politique migratoire et de la mentalité européenne pour laquelle toutes les couleurs de peaux ne semblent pas se valoir…
Les quatre titres de 11 Days se présentent donc sous la forme d’un récit de voyage mêlant faits réels, aspects surnaturels et mythiques. Le fait réel en question s’est déroulé sur un navire reliant le Nigéria aux Iles Canaries au mois de novembre 2022. Trois hommes ont survécu onze jours durant, juchés sur le gouvernail d’un pétrolier.
Pour dresser ce récit musical, Ayloss a été rejoint par divers artistes (voir guests). On relèvera le superbe et très évocateur artwork réalisé par Christina Chrysanthopoulou avec ces flots déchaînés sur un horizon ténébreux de noir et de sang.

Le premier titre intitulé « Moloch » se veut une description de la traversée, avec ces flots tumultueux prêts à avaler les vies à tout moment. Ponctués d’accélérations et de ralentissements de tempo, ce titre de onze minutes aux accents épiques et dramatique s’avère être une introduction très évocatrice.
Le deuxième morceau « Fortitude – Sunrise » se veut plus introspectif, comme si, harassé par la fatigue et l’épuisement, le protagoniste du récit sombrait entre évanouissement et hallucination. Le morceau est entièrement instrumental et laisse la place à des sonorités et bruitages synthétiques desquels émergent quelques voix lointaines. La fin de cette piste introduit le morceau suivant « Adro Onzi » qui est probablement la pièce la plus intense et la plus Black de cet EP. Le titre fait référence au versant maléfique d’un dieu Africain, un dieu qui réclamait des vies d’enfants pour accorder ses faveurs. Ce troisième titre s’offre à nous comme une vision hallucinée sur cette Mer Méditerranée devenue cimetière de tant de vies, d’hommes, de femmes et d’enfants :

« I am standing on a rope
Atop a perched peak
Between the living and the dead
I can see the bodies of my people
A thousand leagues into the depths
Above and Below
A temple of flesh
 »

Le dernier titre, à l’image du second, laisse place à des nappes de synthétiseurs qui construisent une ambiance maritime à la fois mystérieuse et prenante, certains mouvements ne sont pas sans rappeler les sensations éprouvées à l’écoute du compositeur Grec Vangelis.

Spectral Lore et l’ensemble des musiciens ayant participé à cet EP, proposent ici une œuvre pleine de sens et à rebours d’un Black Metal qui se complaît plus souvent dans la misanthropie et la haine que dans l’altruisme. Cette œuvre est forte et édifiante. Musicalement on pourrait trouver à redire sur la longueur des deux instrumentaux mais ils jouent totalement leur rôle au sein de ce disque tout en contrastes. Pour information, la majorité des gains de 11 Days sera reversée à des associations œuvrant dans le secours et l’aide aux réfugiés.

 

Tracklist :

1. Moloch (11:05)
2. Fortitude / Sunrise (10:08)
3. Adro Onzi (13:45)
4. Tremor / Kalunga Line (09:02)

 

Bandcamp  Deezer  Facebook  Spotify  Music Apple

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green