Slyther – Chronicles of Despair

Le 10 octobre 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Federico Pavese – Batterie
  • Federico Pistilli – Guitares
  • Marco Aquino – Chant, Guitares
  • Giovanni De Bonis – Basse

Style:

Heavy / Thrash Metal

Date de sortie:

10 octobre 2025

Label:

Time To Kill Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

 

Il est difficile d’être surpris par un groupe de thrash old school. Ce genre de musique se suffit à lui-même et les auditeurs attendent justement, en général, de se retrouver en terrain connu. Si les codes du style ne sont pas au rendez-vous, ils déchantent. Petite introduction pour vous parler du groupe italien Slyther et de son premier album « Chronicles of Despair », car, effectivement, il y a des choses à dire sur eux. Pour le « terrain connu, » on peut noter plusieurs choses. Déjà le chant : on dirait presque entendre le gosier de James Hetlfeld ! C’en est bluffant. Après ce qui plaira à certains déplaira à d’autres. Ensuite, au niveau des influences on est plus près de la Bay Area que des Teutons. Un peu d’Anthrax dans l’intro de « Violent Fist » et de Metallica dans ce titre. Un zeste de Megadeth au fil de la composition « Madness ». Je trouve même que « Flask’N Bone » dégage un fumet Annihilator. Cependant, ce groupe arrive à surprendre avec des passages musicaux plein de surprises. Jugez donc : Prenez « Madness » : on y trouve successivement un passage de samba, plus un clin d’œil country ! Fallait oser et ils l’ont fait. Un côté hard rock et fusion vient peindre « Shut the Fuck Up », sans parler d’un instant purement atmosphérique. Un peu de growl pour « Violent Fist », du groove chaloupé sur « The Sleepwalker ». Quant à l’instrumental « Memories, » il dégage une sorte de parfum à la Satriani, la haute technicité du Maitre en moins.

Franchement, j’aime bien cette facette de leur personnalité qui a tendance à assimiler dans leur thrash des éléments parfois très loin de leur univers sonique. C’est original et amené d’une façon cohérente. Alors un sans-faute ? Oui et non. En fait, ils se sont appliqués et cela se sent : c’est vraiment bien fait, mais, outre la passion et le travail que l’on ressent à l’écoute de leur musique, peut-être qu’un peu plus de rage aurait été la bienvenue, ce truc qui porte le thrash, ce doigt levé genre : « Je fais ce que je veux », qui casse les frontières de la bienséance ?

Bref, il n’en demeure pas moins que pour un premier essai ces Italiens ont de quoi se faire une place au soleil. Affaire à suivre. Perso, j’ai bien aimé.

 

Tracklist :

  1. Flask N’ Bone (4:11)
  2. Madness (3:31)
  3. Shut the Fuck Up (4:10)
  4. Violent Fist (4:36)
  5. Visions (3:40)
  6. Memories (3:47)
  7. Awake -4 (0:53)
  8. The Sleepwalker (5:10)

 

Apple Music Bandcamp Deezer Facebook
Instagram Spotify TikTok YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green