Sceptor – Rise to the Light

Le 27 décembre 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Torsten Lang - Guitares, Choeurs
  • Bob Mitchell - Chant
  • Timo "Moe" Nolden - Guitares
  • K. K. Basement - Basse
  • Florian Bodenheimer - Batterie

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

24 septembre 2021

Label:

Pure Steel Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

 

Avec tout le retard que je me prends dans mes chroniques d’albums, je me retrouve à rédiger en décembre celle d’un album qui est sorti en septembre dernier.
La facilité eût été de faire l’impasse mais ne pas parler d’un album coup-de-cœur et ne pas le partager n’aurait pas rendu justice au talent des teutons (flingueurs) de Sceptor, groupe fondé en 2009.

Là où on aurait pu éventuellement croire de par son nom qui finit une nouvelle fois par –tor qu’on avait droit à un énième groupe de thrash metal old school, on se retrouve vite fait à écouter un album de pur heavy / power metal de l’école US.
En même temps, le quintet se compose de quatre allemands (les guitaristes Torsten Lang et Timo “Moe” Nolden, le bassiste Kelle Keller et le batteur Florian Bodenheimer), tous ayant fait partie d’autres formations, et d’un américain en la personne du chanteur Bob Mitchell, qui a fait les beaux jours notamment d’Attacker sur les albums “Battle at Helm’s deep” (1985), “Soul taker” (2004) et “The unknown” (2006).

En 2010, Sceptor sort un EP de deux titres “Introducing… Sceptor”, puis un premier album “Take command !” en 2012 relativement bien accueilli.
Est-ce suite à de nombreux changements de line up, mais toujours est-il que le groupe se sépare en 2014 pour se reformer en 2019. Un changement de bassiste en 2020 suivi d’un changement de batteur en 2021 et c’est sous cette version (définitive ?) que le groupe sort ce deuxième album, avec en bonus les deux titres de “Introducing… Sceptor”.

Au programme, un heavy metal tout ce qu’il y a de classique, aux forts relents de power metal US, avec un chanteur qui assure carrément : on croirait un bon mix entre Rob Halford et Udo Dirkschneider !
Les couplets / refrains sont purement accrocheurs et les riffs souvent bien acérés.
On navigue entre mid tempos implacables et heavy metal véloce qui flirte avec le speed metal (“Sovereign”, “Spartacus”) et chaque titre semble taillé pour la scène histoire de faire headbanguer bien frénétiquement tout auditoire.

On a même droit à la “semi” power ballade (“Armour black”) histoire de varier les plaisirs.

Bref, ce “Rise to the light” est un très bel album qui ravira les adeptes du genre.

 

Tracklist :

1. Past Reflections (Instrumental) (1:33)
2. Crown of Nails (4:36)
3. The Curse of Orlac (4:36)
4. Rise to the Light (5:05)
5. Dissension (5:12)
6. Beyond the Unknown (4:03)
7. Sovereign (3:58)
8. Armour Black (4:38)
9. Spartacus (3:58)
10. Powerhouse (bonus) (3:27)
11. Shadows in the Maze (bonus) (5:31)

 

Facebook
Instagram
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green