Sadus – The Shadow Inside

Le 17 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Darren Travis – Guitare, chant / Jon Allen– Batterie.

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

17 Novembre 2023

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10.

Cela faisait un bail que les Californiens de Sadus n’avaient pas sorti d’album studio, dix-sept années exactement, « Out For Blood » datant de… 2006 ! Depuis, à part un album live paru en 2015, plus rien si ce n’est la parution de deux singles que l’on retrouve sur « The Shadow Inside » qui constitue leur sixième méfait long format, ce qui est tout, sauf loin d’être énorme, le groupe ayant vu le jour en 1985 !

Les quelques notes calmes de l’intro de « First Blood » contiennent quelque chose de malsain qui présage d’un changement de rythme et de tonalité à venir ! Il faut tout de même attendre quasiment deux minutes avant de rentrer dans le vif du sujet pour qu’un riff thrashisant au possible n’intervienne afin de siffler la fin de la récréation en envoyant la soudure vitesse grand « V » ! Chant basé sur des textes courts saccadés, solo bien énervé et aucun répit qui ne te sera proposé jusqu’au bout des presque sept minutes que le titre contient ! Imagine toi dans une bagnole lancée à tombeaux ouverts, toi avec la tête par la fenêtre et ton pote au volant qui rase un interminable enchevêtrement de mûriers pour que tu puisses sentir chacune des branches te lacérer le visage en guise de bonjour… c’est sensiblement le ressenti qui se dégage de cette entrée en matière !
Un ressenti que tu auras avec bien d’autres titres, comme le terrible « It’S The Sickness », ou « Ride the Knife » qui défonce tout sur son passage même si la fin du titre se joue sur un tempo plus lent.

Les années passent et le temps semble n’avoir aucune emprise sur Darren qui dégage encore une put1 d’énergie dans le chant, ses cordes vocales n’accusant pas le coup, les hurlements sur « Scorched and Burnt » en attestent ! La voix est souvent le maillon faible des groupes qui perdurent, surtout dans un style aussi agressif que Sadus, c’est pourquoi sa performance est à souligner, car elle contribue à faire de cet album un opus qui ne souffre d’aucun à peu près, ni de faiblesse à ce niveau là !
Que dire de la furie développée derrière les fûts par Jon si ce n’est qu’elle est dévastatrice ; ça déboule à cent à l’heure et lorsque tu te dis qu’il est au maximum de ses capacités, il t’impressionne davantage sur le morceau suivant ! Une machine, le type !
Des morceaux comme « Anarchy » me font constater que « The Shadow Inside » est un album moins technique, moins lissé, plus rapide et féroce que ce que le groupe a pu produire précédemment ! Ces longues années restées sans composer les ont fait emmagasiner une rage débordante qui se retranscrit sur cette dernière galette et franchement, qui va s’en plaindre ? Alors oui, « The Devil In Me » ou « Pain » peuvent ponctuellement me faire mentir, mais l’ambiance générale de l’album est quand même plus tournée sur la mailloche que sur le tricotage, la poterie médiévale et le macramé !

« No Peace » alterne rythme ultra rapide et tempo plus lourd et au vu de l’agressivité qu’il recèle, on comprend bien que le climat de paix n’est pas au programme ! Dommage que la production ne mette pas suffisamment la batterie en exergue sur ce morceau en particulier !
« New beginnings » nous rapproche de la fin en nous gratifiant de deux minutes de calme appréciable en guise d’intermède musical avant que « The Shadow Inside » ne vienne conclure l’opus à travers un thrash dont la violence est contrôlée comme pour montrer que Sadus garde la situation bien en main !

Pour ceux qui se demandent si après avoir disparu autant de temps des écrans radars, un groupe peut revenir et continuer à botter des culs comme avant… La réponse est clairement oui pour Sadus, un peu à l’instar de Carcass en son temps !
« The Shadow Inside » n’est peut-être pas l’album thrash de l’année, mais il est solide et tient son rang sans faiblesse ni faux pas !

Tracklist :

1. First Blood 6:53
2. Scorched And Burnt 4:29
3. It’S The Sickness 4:29
4. Ride The Knife 5:27
5. Anarchy 2:47
6. The Devil In Me 6:07
7. Pain 4:15
8. No Peace 5:08
9. New Beginnings 2:06
10. The Shadow Inside 5:22

Site officiel
Deezer
Facebook
Instagram
Soundcloud
Spotify
Youtube
Twitter
Music Amazon
Apple Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green