Restless Spirit – Blood of the Old Gods

Le 10 décembre 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Marc Morello : basse
  • Paul Aloisio : chant, guitare
  • Jon Gusman : batterie

Style:

Stoner / Doom Metal

Date de sortie:

10 décembre 2021

Label:

Lifesblood Records

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 8/10

“C’est quand il n’y a plus rien à gagner ou à perdre que vous avez une guerre.” Oliver Stone

Vous n’êtes pas sans savoir la polémique qui a éclaté récemment avec ce concert annulé dans une église. Pour resituer le contexte, l’artiste bien connue Anna von Hausswolff a vu ses concerts organisés dans des églises en France annulés pour des raisons de sécurité. La faute à une bonne poignée de personnes de confession catholique, et intégristes, qui ont manifesté leurs mécontentements. Chacun est libre de penser ce qu’il veut de ces annulations, moi je suis particulièrement circonspect. Je me demande d’abord quel était le but de ces concerts pour une artiste qui se définissait elle-même comme « profane » et qui dans une de ces chansons parlait de « faire l’amour avec le diable » pour évoquer métaphoriquement la drogue. Etait-ce de la provocation? D’un autre côté, cette jeune femme est une spécialiste de l’orgue et l’utilise dans tous ces concerts, parle de cet instrument comme annonciateur d’un vrai état de transe chez elle sur scène. J’ai effectivement regardé quelques extraits de concerts, on est sur une recherche de jeu sonore très poussé avec des rythmiques en batterie saccadées, des effets sonores apportés par des guitares et sa voix qui frôle le cri et l’agonie, et cet orgue magistral. On ne reviendra pas sur ces catholiques intégristes qui tentent par tous les moyens de supprimer de notre culture tout ce qui ne leur plait pas. Dans cette polémique qui enfle, je n’ai qu’une chose à dire : la laïcité doit être le fer de lance de la culture. Ceux qui mélangent culture et religion n’ont qu’à se terrer chez eux avec leurs homélies et leurs sacristies. Moi, je veux voir des artistes parler librement de Dieu! C’est pour cela que j’encourage par mes chroniques les groupes qui osent profaner. Restless Spirit propose un album qui va s’endimancher avec mon esprit du soir. L’album se nomme « Blood of the Old Gods » et est l’objet de ma chronique ce soir.

Restless Spirit est un groupe qui nous vient, une fois n’est pas coutume, des États-Unis. De l’État de New York, ce qui est vaste vous me direz tant tout ce macrocosme est énorme à échelle humaine. Mais le groupe est surtout particulièrement jeune. Prenant son existence en 2018 sous cette appellation (il y aura eu deux noms depuis 2015), le projet tricéphale n’aura pas attendu longtemps avant de se lancer dans le grand bain! Deux albums avec « Blood of the Old Gods« , un EP et un single, déjà quatre sorties en trois ans, joli ratio quand-même. Après, en farfouillant un peu, histoire de chipoter pour la présentation, on s’aperçoit que ce deuxième album est le premier à sortir sous l’égide d’un label, le premier étant autoproduit. On sent qu’il y ainsi une progression dans la vie du groupe, même si ce label je ne le connais pas. Mais en tout cas, loin d’être décourageante, cette discographie sent bon le projet de groupe sympa. Restless Spirit ne nous laissera probablement pas de repos, en effet.

En tout cas, l’artwork est vraiment magnifique. J’ai été époustouflé au point de chercher qui a peint ce tableau superbe. Et à ma grande douleur, le sieur est décédé. Il s’agissait de Frank Frazetta, ni plus ni moins! L’un des peintres les plus influenceurs de la science-fiction et de l’heroic fantasy. Autant dire que la pochette n’a pas été créée spécialement pour l’occasion puisque l’artiste est mort en 2010… Du coup, le tableau en lui-même est magnifique, avec cette sensation de grandeur, ce canyon et ce personnage féminin tout en haut, livide et flottant, qui semble vouloir sauter. Les oiseaux noirs ou blancs sont très beaux, démesurément grands je trouve et ce soleil en arrière-plan, tout est beau. Vraiment. Je découvre un grand artiste puisque je ne le connaissais pas. Maintenant, la question que je me pose, c’est concernant le choix de ce tableau pour illustrer un album qui s’appelle « Blood of the Old Gods« . Autant j’imagine sans peine la dimension fictive de ce tableau, autant j’ai un peu de mal à me repérer. En vérité je pense qu’il n’y a aucun lien, que le tableau a été choisi certainement par hommage. Mais encore une fois, je sais je radote, j’ai du mal avec les groupes qui s’approprient des ouvrages existants pour en faire des pochettes. D’autant qu’il n’y a pas de signature dessus… C’est presque rédhibitoire pour moi à ce stade, qu’on se le dise.

D’abord présenté comme un groupe de sludge metal, que ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert un groupe qui proposait finalement un mélange de stoner et de doom metal, dans cet ordre précis. Je sais que la frontière sonore est faible entre le stoner et le sludge metal, mais manifestement les riffs un peu « enjailleurs » sont manifestes d’un stoner old school bien construit et bien agréable ma foi! Du reste, je trouve que le doom metal reste parcimonieux, pour ne pas dire rare, avec effectivement quelques ralentissements rythmiques bien de ce style, mais cela demeure fort peu présent. Du coup, on a un groupe, Restless Spirit, qui se présente sous l’égide d’un stoner bien gras et doté d’un son extrêmement boueux, qui amorce le début d’un concept plutôt sombre si j’ose dire. « Blood of the Old Gods« , cela reste un concept qui me paraît peu joyeux, aussi suis-je étonné de l’utilisation fort peu conventionnelle d’une musique majoritairement stoner pour parler de sujets aussi noirs. Mais vous savez quoi? Cela fonctionne très bien! Je me suis prêté au jeu de me laisser envahir par les riffs bien rock, par le côté épais et viril de la musique, pour au final accepter que la noirceur puisse avoir ce dénominateur commun. C’est donc une belle surprise pour moi que de découvrir un groupe aussi inspiré en stoner, pour parler d’un sujet de noirceur. « Blood of the Old Gods » est un bon album, qui ne m’aura pas laissé indifférent dans un genre que j’affectionne mais pour lequel je manque parfois d’inspiration. Franchement, bien!

La production est un des gros points de satisfaction de cet album. Le son est superbe, avec comme j’expliquais cet aspect boueux et épais, bien gras, qui sent bon la virilité et le rock! La batterie manque légèrement de présence notamment sur les tomes, mais l’ensemble guitare / basse est très harmonieux, notamment les mélodies guitares qui permettent de mettre cette fameuse basse en avant, point de reconnaissance ultime du genre stoner. En tout cas, tout concorde bien. Un vrai plaisir au casque! Je trouve juste le chant un poil trop en avant, quand on entend le tombe aigu, on s’attend à un peu plus de modestie dans l’occupation sonore, mais finalement ce n’est pas le cas ici. Restless Spirit a fait l’erreur que pourtant j’aurais tendance à rechercher dans un mixage lambda, à savoir mettre son chant un peu trop en avant. Rien de grave, rassurez-vous. En fait, l’avantage dans cet ensemble instrumental succinct, avec « juste » une batterie, une guitare, une basse et un chant, on a un mixage qui est efficace dans le sens où il y a une recherche d’effets qui est bienvenu. Du coup, « Blood of the Old Gods » se dote d’une production fière, racée et intéressante au plus haut niveau!

Bon, comme je disais avant, j’ai parfois du mal à trouver les bons mots quand il s’agit du genre stoner. Non pas que je ne l’aime pas, au contraire! Mais c’est un style qui pue tellement les exhalaisons de la simplicité et de la déconfiture que je reste souvent savoir quoi dire. On a Restless Spirit qui ne révolutionne pas le genre, qui reste sur les mêmes pénates et qui surfe sur la vague bien surfée d’un genre musical qui perdure dans ses fondations solides. C’est déjà un excellent point! Maintenant, je serais bien en difficulté de trouver UN point d’intérêt pour dire «  »Blood of the Old Gods » est un album qui va à coup sûr vous plaire! » Le public cherche souvent du renouveau, la petite touche qui fera l’identité future d’un groupe. Or, dans le cas des groupes comme Restless Spirit, force est de constater qu’il n’y aura jamais d’identité propre. C’est un sacrifice qu’à titre personnel je trouve très valeureux et c’est pour cela que « Blood of the Old Gods » est un bon album. On peut le sublimer mais on peut rester sur les mêmes ressorts, et cela marche. A vous de vérifier!

Le chant est souvent le point dissonant entre les groupes. Ici, le groupe nous régale d’un chant clair limite psychédélique, avec des envolées lyriques courtes et cinglantes dans la rythmique, efficaces dans les tessitures et dans le placement. Un chant clair qui va très bien avec la musique solide stoner, alors que ce dernier est plus une forme de prise de risque un peu casse-gueule. Néanmoins, cela va très bien comme cela!

Pour finir la chronique, cette sortie du jour est une belle pioche! Restless Spirit nous gratifie sincèrement d’un deuxième album de fort belle qualité, une musique stoner classique et perpétuant la tradition si j’ose dire. Quelques éléments doom metal sont à prévoir mais parcimonieux au possible. La question qui demeure pour moi est : à qui adresser cette chronique? J’imagine que les amateurs du style stoner ne cherchent pas spécialement la trouvaille originale mais une forme de conservationisme musical. Ceux qui cherchent la nouveauté n’auront pas leurs dopes. Aussi, il serait bon de rappeler que des albums comme « Blood of the Old Gods » sont là exclusivement pour continuer une lignée royale et presque légendaire. Une musique old school qui n’en demeure pas moins un vent de fraîcheur, et avec plein de peps! Un bon album!

Tracklist :

Side A
1. The Betrayer 01:41
2. Judgement and Exile 08:28
3. Crooked Timber of Humanity 05:47
4. The Reclaimer 01:19

Side B
5. Cascade Immolator 05:43
6. Blood of the Old Gods 07:36
7. Haunted 08:03

Facebook
Bandcamp
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green