Ren Marabou – Valhalla Waits

Le 28 septembre 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Ren Marabou : tous les instruments, chant

Style:

Heavy Thrash Metal

Date de sortie:

01 mai 2021

Label:

Misanthropik Records

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 6.5/10

« On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul. » Anne Percin

Je ne pensais pas, au début où j’ai découvert le metal, qu’il y aurait autant de one man band. J’en fais l’expérience tous les jours, en dehors des chroniques. Je découvre de plus en plus de musiciens qui s’adonnent à la pratique d’une musique metal tout seul, sans l’aide de personne. Il faut être bien entendu multi-instrumentaliste ce qui, dans le cas des musiciens dignes de ce nom (et ils sont peu nombreux) est déjà une prouesse personnelle en soi, mais aussi avoir une imagination débordante. Le processus de composition en solo m’a toujours épaté car, généralement, les musiciens citent des groupes à part entière, avec plusieurs personnes. C’est donc une forme de paradoxe que de se lancer dans l’élaboration d’albums seuls, en dépit des nombreux avantages de bosser en groupe, en s’inspirant des effets de foule dans les groupes. Après, j’ai bien conscience qu’en parlant d’avantages à l’idée de composer en groupe, je masque en arrière-plan les nombreux inconvénients ad hoc. C’est aussi un argument de poids que de composer seul : pas de contrainte, pas de conciliation perpétuelle, pas de regard critique. Mais justement ! N’est-ce-pas un risque trop grand que de composer seul et de ne pas avoir un regard extérieur ? Je prends pour exemple le groupe Notheist dont j’avais fait la chronique il y a longtemps, qui m’apparaissait être le reflet impeccable des ravages de bosser seul : l’orgueil et les œillères. Voyons si Ren Marabou, qui s’avère être un groupe solo, représente la même chose avec son dernier album appelé « Valhalla Waits« . Un nom qui bien entendu m’attire tout de suite !

Ren Marabou, à part son nom particulièrement drôle et qui fait penser aux annonces que l’on reçoit dans nos boites aux lettres où un certain marabout nous promet d’agrandir nos périnées ou de guérir du cancer via des incantations bizarres, est un projet solo du musicien dont on ignore l’identité propre. A vrai dire, on ne sait pas grand-chose. J’ai pourtant trouvé beaucoup de sites Internet mentionnant Ren Marabou, on sait par exemple grâce à Facebook que le type est irlandais, de Donegal (faisant mention de l’île émeraude, un des surnoms de l’Irlande), qu’il est semble-t-il signé chez un label du nom de Misanthropik Records mais dont l’album n’est stipulé nulle part sur les sites du label… On sait également que le mec est ultra productif et comme sa première sortie date de 2020, on peut sans contestation possible affirmer que Ren Marabou est foisonnant. Sur Spotify, il est précisé qu’il y a avec « Valhalla Waits » en tout cinq albums, quinze singles et un EP 6 titres. Depuis 2020. Cela fait beaucoup n’est-ce-pas ? Parfois, on est un peu confronté à un surplus de quantitatif au détriment du qualitatif, et j’ai tendance à me trouver un peu sceptique concernant ces discographies débordantes. Ren Marabou en tout cas n’est pas franchement gâté par sa promotion. Rien, absolument rien n’est mentionné avec les morceaux de « Valhalla Waits« , pour trouver des informations c’est la croix et la bannière. Ah oui ! Ren Marabou fait aussi partie d’un groupe qui s’appelle Berserker mais là encore, il n’y a aucune information alors…

Il y a toutefois une constante dans les pochettes de Ren Marabou, c’est qu’elles sont relativement insignifiantes. Soit très kitsch, complètement à côté des pompes de ce qui est fait sur l’album d’ailleurs, soit très clichés. Là, « Valhalla Waits » est un album paré d’une pochette simple. Point. Avec un corbeau en vol sur fond gris, et une police de caractère dérivée des runes nordiques, on est sur un concentré de clichés. Sauf que la prouesse de Ren Marabou c’est de faire dans le méga cliché avec trois fois rien ! Là, c’est un mauvais exploit rarement atteint. Je me doute bien que le budget est certainement proche de la poche percée, mais tout de même ! Quand on surfe sur l’idéologie viking, on devrait avoir un minimum de bon goût ! Je suis un peu déçu. Enfin, beaucoup même.

La musique ! Alors, quand j’ai lu sur Facebook « Norse Pagan / Viking Metal » évidemment j’ai eu le poil hérissé et la moustache frétillante. D’abord parce que l’appellation « viking metal » m’insupporte, ensuite parce que dans le cas de Ren Marabou, et c’est après la première écoute que j’ai fait le constat, il y a soit erreur sur la marchandise, soit escroquerie. « Viking Metal » se veut être original, alors qu’en vérité la musique sur « Valhalla Waits » est d’une banalité infantile : c’est du heavy metal. Il n’y a rien de paganique du tout, les bases metal sont relativement old school avec peut-être quelques relents un peu thrash metal, mais sincèrement c’est du tout cuit. Après, cela n’enlève en rien la qualité des riffs qui m’ont bien surpris, les morceaux sont sur une base de structure très simpliste, il y a quelques claviers qui amènent une touche d’épique intéressante, les parties batterie sont banales et j’ai trouvé le chant assez mal mixé. Mais autrement, l’album « Valhalla Waits » n’est pas dénué d’intérêt du tout. J’ai été un peu sévère au début, avant même d’entamer les écoutes, en disant que Ren Marabou m’effrayait un peu avec cette discographie abondante, mais je me rends compte que si le reste de cette dite discographie est du même moule que le dernier album, ce n’est pas du tout aussi caricatural que je pensais l’être. C’est, pour faire court, un bon album de heavy metal, avec une production qui laisse un peu à désirer. Mais nous en causerons plus bas. Quoiqu’il advienne, j’ai apprécié sommairement cette première écoute. Une mise en bouche un peu poussive par moment mais qui dévoile quelques tonalités de saveur loin d’être mauvaises. Ce n’est pas l’album du siècle, mais au moins il se défend bravement. Pour du heavy metal en tout cas.

La production hélas, laisse quelques fils brisés. J’ai beaucoup aimé le son de la batterie, je note d’ailleurs que les parties de batterie ne tombent pas du tout dans une forme d’extrême qui donne un aspect rythmé et donc épique à la musique, si cher au heavy metal assez traditionnel. Par contre, les guitares sont trop en retrait, surtout quand le chant ou les claviers arrivent. Là, elles sont pratiquement inaudibles par moment, j’en ai été un peu choqué d’une telle erreur de débutant. La basse est trop inexistante à mon sens, mais cela reste malheureusement une constante funeste dans les « petites » productions. Le chant, on en recausera en temps voulu mais le mixage est catastrophique. En tout cas, si vous recherchiez un album digne de ce nom, sachez que le son va très clairement vous décevoir. Loin de faire l’éloge d’une démarche ambitieuse, je pense que cette production mal construite est le reflet d’une boulimie composale qui souffre de ses défauts, c’est-à-dire qu’il faut composer beaucoup et vite, au détriment du bien ! Le quantitatif qui s’oppose au qualitatif, c’est ce que je disais en préambule… Et la production illustre à la perfection, malgré elle, ce que je voulais dire plus haut.

Cela n’empêche pas que l’album soit assez agréable à l’oreille, du moins pour les amateurs de heavy metal. La question qui m’a taraudé pas mal pendant les écoutes, c’est comment Ren Marabou espérait retranscrire des épopées vikings avec une musique metal aussi old school et, si j’ose dire, calme ? C’est un peu le mal de notre époque, on a tellement pris l’habitude et surtout ma génération d’avoir un metal extrême et violent pour parler des guerres et autres mythes que dès que l’on replonge dans une musique qui faisait largement l’apologie de tout cela en étant plus « tranquille » sinon abordable, que l’incompréhension débute. Pour dire, j’ai eu un peu de mal à corréler la musique de « Valhalla Waits » avec un potentiel esprit viking. Moi, je vois le viking comme un guerrier sanguinaire et bourrin, pas comme un mec qui ferait des envolées guitares à la Iron Maiden ! C’était un peu mon problème pendant les écoutes. Si toutefois on parvient à faire abstraction de cette tentative de concordance, on a un bon album de heavy metal avec des riffs sympathiques, des soli vraiment bien faits pour le coup, et une curieuse envie malgré tout de se défouler dans le salon. Je dirais que la chance de ce « Valhalla Waits » est de fonctionner a minima en dépit de ses nombreuses errances et quelques défauts de conception. Ce qui présage de bonnes choses pour la suite, avec un bémol sur les conditions d’enregistrements et les moyens mis dedans.

Par contre, le chant comme cela, ce n’est juste pas possible. Pas avec ce genre de heavy metal aux consonances thrashy. Non franchement, ce n’est pas envisageable. Le mixage est totalement raté, on a l’impression d’avoir des vocalises à la Rob Zombie bourrées de réverbérations, alors que tout le reste est mixé légèrement plus proprement et sans apport électronique, c’est totalement hors sujet. Il n’y a même pas d’énergie, pas d’entrain, juste des lignes vocales basiques sur une voix vraisemblablement sans technique ou presque. On se demande même si le sieur Ren Marabou est chanteur de base, parce que la voix est à refaire de fond en comble. Même les mini tentatives de chant guttural sont un échec, c’est consternant. Il faudrait avoir un minimum d’humilité et se dire que même les grands chanteurs de metal vont à un moment donné prendre des cours soit pour leurs débuts, soit pour s’améliorer. Le chant est une pratique constamment à remettre en question. Et sur cet album, cela pue le défaut d’orgueil à plein nez. Je suis convaincu que si j’écoute les précédents opus je vais tomber sur le même ramdam. Donc on a un chant qui frôle tout ce qui est rédhibitoire, aussi bien techniquement que dans les arrangements. A revoir !

Je vous passe les innombrables clichés à deux balles que Ren Marabou nous offre avec une fainéantise de recherche déconcertante, les Dieux qui sont toujours les mêmes nommés, les thématiques de chaque morceau qui restent classieux et sporadiquement intéressants. Aucune recherche d’originalité alors que la mythologie nordique regorge de sujets poignants, cela me gonfle tellement.

C’est sur un constat mi-figue mi-raisin que je mets un point final à cette chronique. « Valhalla Waits » n’est pas le premier fait d’armes de Ren Marabou mais souffre encore de défauts qu’on ne devrait pas avoir dans un album aussi mûri. Ce qui apparaît comme étant un demi-gâchis puisque les riffs sont intéressants, la musique proposée se situant sur un heavy metal qui pourrait avoir une bien meilleure vitrine si la production et les défauts criards au chant ne plombaient pas l’ensemble. Du reste, malgré l’étalonnage par un label, « Valhalla Waits » reste un album produit avec les moyens du bord, j’irais même jusqu’à croire que Ren Marabou n’a pas accordé un soin particulier à fignoler comme il se doit son bébé. C’est malheureusement un problème très pandémique chez les musiciens qui se la jouent solo, ils n’ont que leur propre regard pour se forger une opinion sur le rendu final, et en soi, sans l’apparition d’une tierce personne, il va de soi que le résultat est biaisé. C’est exactement ce qu’il s’est produit. Je vais m’auto-citer pour la phrase finale : « Je dirais que la chance de ce « Valhalla Waits » est de fonctionner à minima en dépit de ses nombreuses errances et quelques défauts de conception. Ce qui présage de bonnes choses pour la suite, avec un bémol sur les conditions d’enregistrements et les moyens mis dedans. » Bonne chance pour la suite !

Tracklist :

1. Guide me to Asgard 03.33
2. Axe in my Back (Loki) 03.11
3. The Fallen of Ragnarok 02.32
4. Prophecy of the Seer (Freya) 04.16
5. Put to the Sword 02.38
6. Bitter Heart 03.08
7. Yggdrasil 03.34
8. The Wanderer (Odin) 03.06
9. Storm the Beaches 03.32
10. Champion of Midgard (Thor) 04.39

Facebook
Instagram
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green