Reflecting the Light – Reflecting the Light

Le 6 mars 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Adz: tous les instruments, chant

Style:

Post-Metal

Date de sortie:

26 janvier 2024

Label:

Bitume Productions

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10

Ami(e)s d’une musique introspective, instrumentale, puissante ou bien, comme on disait dans le temps, « planante » … Bonsoir !

Je voulais vous parler d’un projet de Post-Metal / Post-Black Metal créé initialement entre 2016 et 2018, sorti en 2019 et dont le label Bitume Prods assure de nouveau la réédition.
Son nom? « Reflecting the Light ».
Aux manettes, un seul artiste en la personne de Adz (Thy Apokalypse) qui nous emmène loin… en cinq étapes.
Ce que j’aime dans ce genre de démarche, c’est que l’artiste est seul.
Du coup, soit on abonde dans son sens, soit on n’arrive pas à s’enfermer dans le vase clos de son esprit. Cependant, ici, je trouve que son côté créatif ne manque pas d’un certain fil conducteur assez attractif, alors suivez le guide.

Quand on découvre « I », on a l’impression, par le biais des nappes de claviers, d’être propulsé dans le vide sidéral. Cela dit sa musique s’avère un brin nostalgique, nantie de reflets dark qui m’ont un peu fait penser à Paradise Lost. Et puis, c’est puissant.

Quand on pénètre dans « II », en dehors du muscle des rythmiques, on est pris par une atmosphère qui rappelle vraiment ses envolées « spatiales « qu’aimaient évoquer les vieux groupes de prog.
J’aime beaucoup « III » qui conjugue l’électricité de la guitare avec la profondeur glacée du clavier ; un périple auditif entre belles mélodies, montées en blast beat et son passage de fin qui peut tirer des larmes de sensibilité.
« IV »  est sombre, glacé, emporté, tout en contraste entre instants atmosphériques et le déchirement que provoque la musique quand elle « monte dans les tours ». Quant à « V », la notion d’opposition entre le soft et le « puissant » y est bien représentée ; l’artiste joue entre le clair et l’obscur, toujours à lisière du rêve et du cauchemar.

Voilà mes mots et mon ressenti. Pas évident de traduire en phrases ce voyage instrumental. Ce qui est certain, c’est que pour se prêter au jeu de cette page musicale, il vaut mieux vous isoler du monde qui vous entoure, fermer les yeux et vous laisser happer par…
Une certaine idée du vide.
Bon voyage.

Tracklist :

1. I (8:01)
2. II (6:09)
3. III (8:48)
4. IV (8:53)
5. V (7:06)

Facebook
Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green