Pantheon – Empire in ruin

Le 26 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


B.J Cook - guitare, chant / Donnie Larkan - batterie / Jeremiah James Baker - basse / Buzzy Leistikow - guitare, chant.

Style:

Death / Black / Thrash Metal

Date de sortie:

1er Février 2023

Label:

Necrotic Records

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10

Des groupes nommés Pantheon, ce n’est pas ce qui manque ! On en trouve en Californie, en Oregon, au Texas, en Arizona mais celui dont il est question ici nous vient du fin fond de l’Arkansas du côté de Little Rock ! Après Age of Wolves un tout premier album sorti en 2020, voici nos quatre américains de retour avec une deuxième galette qui, s’ils sont fidèles à eux-mêmes, devrait nous défriser les moustaches ! Voyons donc sans plus tarder !

Le premier titre du LP, « Head on a Stick », annonce la couleur ! Après l’audio d’une scène qui s’apparente à un meurtre, le morceau démarre avec un riff façon marteau-piqueur suivi d’un cri de terreur pour ne jamais fléchir si ce n’est légèrement ralentir à deux reprises à la faveur d’un break bien amené pour finir, vous l’aurez compris, par mettre une tête au bout d’un pieu ! Tout un programme qui va tourner autour de la mort sous toutes ses formes mais surtout de celle qui fout le miquettes !

« Man-Infestation », après une intro aux riffs clairs, sonne plus Death (oui c’est possible) en particulier au moment du refrain ! Là aussi un break intéressant suivi d’un solo assez court puis un autre break plus loin complète la composition de ce titre qui donne un panel conséquent de Metal à l’ensemble, le tout avec une puissance certaine !
Les deux titres suivants restent sur un tempo lourd et puissant assuré par un duo basse-batterie solide de chez solide et avec un chant qui ne l’est pas moins, tantôt Death, tantôt Black, parfaitement en phase pour évoquer des sujets aussi romantiques et fleur bleue que la décomposition cadavérique ou encore la noirceur des profondeurs des ténèbres !
Un riff plutôt martial démarre « Slit the Throat » avant que la voix tout en growl donne l’ambiance -qui ne tranche pas avec le titre bien au contraire -, comme évoquant le dernier souffle d’une victime et le gargouillis du sang sortant de sa gorge fraichement tranchée ! Arkansas profond vous dis-je !

Le tempo un peu plus lent de « Venomous Mortality » nous ferait presque souffler un peu avec un riff mélodique intéressant et de bonne facture, qui donne une allure de parenthèse enchantée si je puis dire au vu du thème abordé, qui tourne encore et toujours autour de la mort ! Ceux qui n’en ont pas profité replongent donc sans halte dans l’ambiance dans laquelle l’album nous a bercée depuis le début avec « Eviscerate Desecrate Cremate » et « Death in the Air » avant que le dernier morceau ne finisse sur une note blasphématoire dans les paroles, sur un tempo et une mélodie Death presque Melo avec une voix qui n’est pas sans rappeler celle de Johan Hegg des Vikings d’Amon Amarth !

Pas de faux pas dans cet album puissant et lourd à souhait, tant dans les compositions rendues massives à tel point qu’un LP dans la poche t’empêcherait de remonter à la surface du lac dans lequel tu serais tombé que dans la manière crue d’aborder des sujets tous plus sombres et morbides les uns que les autres ! Des touches de Thrash (pas beaucoup) et de Black mais l’ensemble sonne clairement Death, un Death bien fagoté se basant sur des riffs et des mélodies prenantes, un tempo d’enfer à coups de basse-batterie, cette dernière non avare de double-pédales et un chant varié qui ne souffre d’aucune légèreté !

N’hésitez pas à y jeter une oreille, pas sûr qu’elle vous revienne en état !

Tracklist :

01. Head on a Stick 04:59
02. Man-Infestation 04:41
03. Penetration of Maggots 04:20
04. Absence of Light 04:56
05. Slit the Throat 03:46
06. Venomous Mortality 03:15
07. Eviscerate Desecrate Cremate 05:44
08. Death is in the Air 04:31
09. Blood the Bible Bleeds 05:20

Facebook
Bandcamp
Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green