Palaye Royale – Songs for Sadness

Le 29 février 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Sebastian Danzig – Guitare, Claviers / Remington Leigth – Chant / Emerson Barrett – Batterie.

Style:

Hard rock / Glam rock

Date de sortie:

19 janvier 2024

Label:

Sumerian Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 6,5/10

 

Décidément, Palaye Royale ne cesse de nous surprendre ces derniers temps ! Après avoir sorti en décembre un EP cinq titres dont vous trouverez la chronique dans votre webzine préféré, ils récidivent dès la mi-janvier en sortant « Songs for Sadness », lui aussi un EP cinq titres ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le trio américano-canadien montre la volonté d’occuper le terrain, ce qui ravira les nombreux fans faisant partie du conseil royal qui réunit les plus fervents.

En premier lieu, on ne peut que constater que ce cinquième format court est tout, sauf la continuité de « Sextape » sur le plan musical ! La réponse se trouve dans son titre, ce nouvel opus s’avérant une plongée au cœur de la tristesse pour ne pas dire plus ! Cela se ressent bien évidemment, tant musicalement que sur le plan des textes. Ces derniers sont limite clichés, car certes les paroles sont tristes, mais cela donne l’impression d’une tristesse esthétique plus qu’une tristesse romancée et sincère… Pas sûr que les adeptes du style Emo ne se soucient de tout cela, la tristesse étant avant tout un état d’esprit chez eux et ils trouveront même une sorte de réconfort à contempler l’illustration de la pochette de l’EP !
Sur le plan musical, quoi de mieux que des balades calmes et empreintes de désarroi et d’un certain romantisme pour que l’auditeur rentre dans une phase introspective profonde ? Vous l’aurez compris, c’est en quelque sorte une ode à la lenteur aux accents mélancoliques, les amateurs de rythmes rapides sont prévenus et peuvent passer leur chemin.
« Hello Sunshine » qui pourrait paraitre, à travers son titre, un morceau qui va te booster et te filer la patate en sortant du lit, n’en est rien ! Comme les autres, il te file le bourdon et des raisons de te morfondre… Mieux vaut éviter d’être déjà en état de dépression avant de se le fourrer dans les esgourdes car ce n’est pas avec ce genre de son qu’on va s’armer pour remonter la pente !

« Songs for Sadness » contraste donc bigrement avec « Sextape » sorti quelques semaines auparavant et qui s’inscrivait clairement dans une ligne plus punchy ; cela confirme que Palaye Royale cultive son côté surprenant et out of the box en termes de registre, ne s’enfermant pas dans un seul et unique style.
Alors, Palaye Royale est-il en période de suractivité avec ces deux sorties rapprochées ? Si l’on considère qu’ils sont déjà à l’affiche sur de nombreux festivals cette année et qu’un projet discographique plus long semble poindre en 2024, on peut raisonnablement le penser ! Preuve aussi que Palaye Royale ne veut pas s’endormir sur ses lauriers.

 

Tracklist :

1. Umakemenotwannadie 2:47
2. Be Here 4:53
3. Hello Sunshine 3:20
4. Don’t Cry 2:57
5. Worlds End 3:00

 

Site web  Instagram  Facebook  Twitter  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green