Line-up sur cet Album
Patrick Crawford – Batterie / Scott Hoffman – Guitares / Van Labrakis – Chant, Guitares / Avinash Mittur – Basse.
Style:
Heavy / Black metalDate de sortie:
14 mars 2025Label:
Season Of MistNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Bien qu’écrivant des chroniques depuis de nombreuses années, il m’arrive parfois de tomber sur des mélanges de genres plutôt surprenants, vraiment bien ficelés.
Il faut dire que le monde du metal est toujours en constante mutation, mélangeant parfois des genres improbables.
La preuve en est de ce « Cult of the Serpent Sun », troisième album du groupe Nite né en 2018 et originaire de San Francisco.
Ils font dans ce que l’on appelle le heavy black et ma foi, c’est loin d’être désagréable.
Vous prenez une voix « au filet black /death metal » indéniable, une musique qui se sert de riff heavy metal pure souche (“Skull”, “Cult of the Serpent Sun”), là-dessus, vous rajoutez une forte empreinte progressive mélodieuse et plutôt old school et vous aurez une petite idée de la chose.
Du coup, ils arrivent, sur leur heavy, à jeter quelque chose d’envoûtant, dégageant une certaine clarté (“Crow (Fear the Night)”), tout en y posant une aura anxiogène (“The Mystic”).
C’est rafraîchissant tout en distillant de la mélancolie et de la délicatesse.
Épique sur « The Last Blade », aérien sur « Tarmut », un tantinet FM quand arrive « Winds of Sokar », posant même quelques touches d’AOR à l’écoute de « Carry On », leur musique se veut assez diverse et variée, utilisant en demi-teinte quelques figures de style heavy metal.
C’est, en ce qui me concerne, une petite révélation.
Tu rentres dans leur monde avec curiosité et, au fil de la découverte de leur monde sonique, tu t’étonnes de ce que tu y entends.
Un beau voyage.
On résume ?
Puissance heavy, intelligence prog, musicalité et le coté black metal de la voix, tout en demi-teinte qui peint en gris ce tableau au couleurs vives et nuancées. Franchement pas mal du tout.
Tracklist :
Cult of the Serpent Sun (4:56)
Skull (4:31)
Crow (Fear the Night) (4:11)
The Mystic (4:55)
The Last Blade (4:32)
Carry On (4:29)
Tarmut ( 5:14)
Winds of Sokar (3:52)
BandCamp Facebook Site web Instagram
Spotify Twitter (X) YouTube
Laissez un commentaire