Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 09/10
Sixième album pour ce groupe scandinave, « Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa » se veut être une nouvelle réussite pour Moonsorrow.
A la croisée du viking « Hammerheart » et de l’épique « Twilight of the Gods » de Bathory et de leur « Verisakeet » pour le côté plus véloce, plus « black metal » de leur musique, Moonsorrow nous sort à nouveau un chef d’œuvre comprenant quatre longs titres entrecoupés d’interludes ambiants. L’atmosphère générale se veut particulièrement sombre, malgré quelques relents folks redonnant furtivement un peu de couleur à l’ensemble.
Dressant un tableau apocalyptique de contrées nordiques ensanglantées par d’incessantes guerres, la musique de Moonsorrow se veut majestueuse de par ses envolées épiques, jamais redondantes, ne cherchant jamais à explorer des sentiers plus complexes : la longueur de chaque titre laisse entrouvrir des portes à grands renforts d’arrangements jamais inutiles, de répétitions nous faisant entrer tranquillement dans son univers, nous laissant le groupe nous narrer son histoire sans ne jamais s’embourber dans moult détails qui nous feraient perdre le fil de leur épopée.
Loin des clichés théâtraux ridicules de bon nombre de groupes du même style, Moonsorrow arrive toujours à nous dépeindre leur histoire sans en rajouter ; Moonsorrow, d’album en album, sait se rendre majestueux dans leur sobriété là où d’autres groupes ou artistes (qui a dit Burzum ?) s’enfoncent dans un auto plagiat à trop vouloir en faire.
LA bande son de films épiques racontant des histoires mythologiques sur des terres glacées !
Un nouveau chef d’œuvre de Moonsorrow : du grand art.
Que rajoutez de plus ? Foncez acquérir ce joyau !
Site : http://www.moonsorrow.com/
Myspace : http://www.myspace.com/moonsorrow








