Mindwars – V

Le 9 mars 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Mike Alvord – Guitares, Chant / Roby Vitari – Batterie / Rick Zaccaro – Basse.

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

07 mars 2025

Label:

High Roller Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

 

J’avoue que j’ai toujours eu une tendresse particulière pour les américains de Mindwars, ne serait-ce que parce je reste un grand fan des deux premiers albums d’Holy Terror, les indétrônables “Terror and submission” (1987) et “Mind wars” (1988).
Entre 1985 et 1990, le guitariste Mike Alvord en était, et c’est lui qui est à l’origine de la formation de ce nouveau groupe en 2013.
Depuis, ce ne sont pas moins de quatre albums qui ont vu le jour entre 2016 et 2020, à savoir : “The enemy within” (2014), “Sworn to secrecy” (2016), “Do unto others” (2018) et “The fourth turning” (2020).
C’est après cinq années d’attente qu’arrive ce cinquième album, sorti initialement en septembre 2024 en autoproduction, et c’est en mars 2025 qu’High Roller Records ressort ce nouveau jet sobrement intitulé “V”.

En 2020, le bassiste originel Danny “Z” Pizzy lâche sa basse au profit de Rick Zaccaro (Eclipsed By The Wall) pour continuer en tant que second guitariste. Il quittera le groupe peu avant l’enregistrement de “V”.
Autant spoiler de suite, l’album est beaucoup plus inspiré que son nom !

C’est sans surprise que “V” continue son travail de sape en proposant onze titres d’un speed / thrash metal certes inspiré mais qui reste orné du spectre d’Holy Terror.
A l’exception du long “Vultures of the Eight Wonder” qui s’étire sur plus de neuf minutes, toutes les compositions vont directement à l’essentiel et oscillent entre trois et quatre minutes.
C’est clairement un festival de riffs et de changements de rythme (mention spéciale à l’impressionnant instrumental “The road to Madagascar”) qui ravira jusqu’au plus difficile des thrashers.
Le trio s’y entend pour nous coller un lot sympathique de titres certes faciles d’accès mais qui se montrent plus riches qu’une première écoute peut le laisser supposer. Il faut se donner le temps de plusieurs écoutes pour apprivoiser au mieux ces onze titres pour y déceler une foultitude de petits détails bien savoureux.

Déjà, l’ensemble est d’une puissance assez forte. Même les titres les plus mid tempo (“Beneath the trees”, “Source of destruction”, la méconnaissable reprise de Supertramp “The logical song”) recèlent d’une agressivité latente qui ne demande qu’à exploser. Pour preuve l’accélération impeccable sur “Beneath the trees” qui illustre parfaitement ce propos.
On ne peut passer sous silence la pièce maîtresse de ce “V” avec un “Vultures of the eighth wonder” qui s’étire sur plus de neuf minutes. Il propose une pièce plus épique que ce que Mindwars a l’habitude de nous proposer, avec une partie des plus thrash metal passant vicieusement sur un côté plus mystérieux. Une pure réussite !

En clair, Mike Alvord et sa bande nous offre un bel album que seul un amoureux du thrash metal le plus pur pouvait nous apporter !

 

Tracklist :

Stand Guard at the Gates of Your Mind (4:05)
West of Nowhere (3:58)
The Road to Madagascar (Instrumental) (3:33)
Chasing the Wind (3:31)
Beneath the Trees (4:32)
Live to Die (3:40)
Crusaders (3:33)
Source of Destruction (3:35)
Into the Known (4:21)
Vultures of the Eight Wonder (9:12)
The Logical Song (reprise Supertramp) (2:58)

Amazon  Music Apple  BandCamp  Deezer  Facebook  Site web
Instagram  ReverbNation  SoundCloud  Spotify  Twitter (X)  YouTube
Chronique “The enemy within
Chronique “Sworn to secrecy
Interview 2016

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green