Mass Deception – Resurrections

Le 19 octobre 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Van den Beuken – Basse / Bänziger – Guitares / Waltmans – Guitares / Sanders – Batterie / Klaus – Chant.

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

25 juillet 2025

Label:

Gruesome Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

 

Régulièrement, je mentionne le fait que le thrash metal, aussi bien fait soit-il avec des albums souvent de grande qualité, n’apporte intrinsèquement pas beaucoup de surprises.
Il faut dire que le genre, dans sa forme la plus old school, n’aime pas trop sortir de ses codes établis, souvent pour le grand plaisir des adorateurs du genre.

Pourtant, certaines formations n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et, malgré de fortes influences old school, réussissent à incorporer quelques sonorités modernes qui ne font pas tâche, loin de là !
C’est le cas avec les Hollandais de Mass Deception.
Après les honorables “Revelations” (2016) puis “Redemptions” (2019) (puis un EP “Halls of Amenti” en 2022), les voilà qui nous sortent, comme une suite logique des deux opus précédents, ce “Resurrections” de quatorze titres pour trois quarts d’heure de musique.

Les cinq membres, tous anciens musiciens d’autres formations (Defcon One, Engine Of Pain, Involved, Chronic Noise…), à commencer par le batteur Roel Sanders au CV plus que respectable (ex-Asphyx, ex-God Dethroned, ex-Inhume, ex-Kill Division, ex-Malignant et toujours actif dans le tribute band de Motörhead Snaggletoöth), font preuve d’une réelle cohésion au service d’un nouvel album particulièrement riche.

Le groupe opère toujours principalement dans un thrash metal percutant et agressif mais de plus en plus nuancé , n’hésitant pas à arpenter quelques sentiers propres au doom metal, au post metal et au metal atmosphérique, avec une technique sans faille.
Et chacun y va de son melting pot d’influences : la musique varie au fil des titres et des atmospheres et le chant se met au diapason, passant d’un mode agressif à des moments plus forts en émotions en fonction de l’atmosphère musicale.
Dénominateur commun de chacun des titres : la puissance !
Qu’elle soit musicale ou émotionnelle, elle est une des caractéristiques principales de l’univers de Mass Deception, ce qui confère à ce troisième album un côté ambitieux qui les démarque des formations thrash plus classiques.

Bien sur, il convient de préciser que plusieurs écoutes seront nécessaires pour apprivoiser un tel album.
Comme quoi il est inutile de multiplier les blasts pour coller de vraies claques aux auditeurs.
Un must !

 

Tracklist :

Gain of Function (2:41)
Selling Souls! Buying Lies ! (2:33)
Menticide (4:00)
Metropolis (Instrumental) (1:15)
1984 (4:37)
The Road to Hell leads to Rome (4:13)
Saturn (Instrumental) (2:05)
Ruins of Dominion (2:56)
Blue Flame of Anger (4:32)
Passenger of Time (Instrumental) (1:48)
V (Instrumental) (1:46)
Dark Matter (3:21)
Druids Descendants (3:03)
Reveal, Redeem & Resurrect (6:36)

 
Apple  Facebook  Site web  Instagram  Spotify  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green