Martyr – Fists of Iron

Le 26 juillet 2020 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Nicolas Peter – Chant, Guitares, Basse

Style:

Heavy metal

Date de sortie:

26 juillet 2020

Label:

Gates of Hell Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

L’avantage d’être désormais un bon quinqua qui se respecte, c’est d’avoir connu pendant notre adolescence l’explosion de la NWOBHM et la sortie de tout un paquet d’albums désormais devenus des classiques du genre.

Alors quand on se retrouve face à une sortie qui nous reprend tous les fondamentaux d’un genre qu’on a cru un temps mort et enterré, on ne peut que verser une petite larmichette nostalgique.
Martyr, projet solo d’un certain Nicolas Peter (guitariste de Beerhammer, chanteur d’Invictus) qui se prend tous les instruments et nous balance un deuxième EP de cinq titres quelques mois après un “Highway Warriors” de trois titres au printemps dernier sorti uniquement en digital !

Ce “Fists of Iron” est sorti également en mars dernier en versions cassette et digital (autoproduit) et se voit ressortir en vinyle chez Gates of Hell Records !

Et autant se mettre de suite à l’idée que Martyr se contrefout de toute sonorité moderne : les cinq titres proposés sont autant d’hommages au Heavy Metal de la première moitié des années 80. On retrouve principalement de la NWOBHM (il a bien écouté Tygers of Pan Tang ou le Judas Priest d’avant “Screaming for Vengeance”), un soupçon de Heavy Metal US (Manowar en tête) et surtout tout ce qui a fait la renommée du Heavy Metal teuton de cette époque : on pense tour à tour à Atlain, Talon, Evil, Stormwitch, Avenger (oui oui, celui pré-Rage), voire Living Death lorsque les rythmiques lorgnent sur le Speed Metal !

D’entrée, avec “Lightning Strikes”, le retour en arrière se fait sentir : de la production à l’attaque des riffs, de la structure du morceau au chant, tout sent bon l’hymne eighties accrocheur par excellence.
Clairement, les adorateurs du Heavy Metal classique va adhérer : Martyr nous offre la panoplie du parfait petit metalleux qui ne jure que par les racines du genre.
Et ce n’est pas “Fists of Iron” qui va changer la donne : encore un titre énergique au refrain accrocheur, aux riffs incisifs et au solo qui tue.
Et pour avoir la totale, on a même droit à l’instrumental qui va bien, exercice qui se perd de plus en plus de nos jours : sur ce titre, on se prend tous les poncifs du genre et c’est on-ne-peut plus rafraichissant.

Évidemment, un bon album de bon vieil Heavy Metal n’est pas un album de bon vieil Heavy Metal s’il ne comporte pas un ou deux morceaux avec le mot “metal” dans le titre. Ce sera chose faite avec les deux derniers : si “Protectors of Metal” reste dans le ton heavy/speed de l’EP, “Nothin’ but Metal” nous offre plus de sept minutes de tout ce qui fait qu’on aime le Heavy Metal :
titre lourd, en low tempo bien pesant, aux chœurs bien heavy, qui ferait office d’hymne du genre s’il était sorti trente-cinq ans plus tôt à mettre à côté d’un “Heavy Duty” (Judas Priest) ou d’un “Rock you” (Helix) !

On notera une production old school, un chant aigu, du riff bien carré, un soin porté aux parties instrumentales. Pour les plus curieux, on peut entendre cet EP partagé par l’excellente chaîne Youtube “NWOTHM full Albums” ici :

Bref, une belle petite pépite qu’on aimerait bien voir sortir en CD avec les trois titres de “Highway Warriors”. Hep, hep, Nicolas Peter, tu l’entends, mon appel du pied ? D’autant que les cassettes sont déjà sold out !

Tracklist :

1. Lightning Strikes (4:32)
2. Fists of Iron (5:03)
3. Thunder (Instrumental) (3:13)
4. Protectors of Metal (5:36)
5. Nothin’ but Metal (7:29)

https://www.facebook.com/Martyr-101116504842013/
https://martyrmetal.bandcamp.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green