Lightlorn – These Nameless Worlds

Le 23 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Renwar – Tous les instruments, chant
  • Riaan Coertze – Batterie

Style:

Post-black Metal Atmosphérique

Date de sortie:

23 juin 2023

Label:

Black Lion Records

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10

Lightlorn est un duo suédois composé du multi-intrumentiste Renwar et du batteur Riian Coertze. Formé en 2021, le groupe est donc tout récent et a sorti sur les plateformes digitales ce premier EP, intitulé  These Nameless Worlds, l’an dernier. Ce premier effort est loin d’être passé inaperçu et a reçu un accueil plus que positif, au point de retenir l’attention du label Black Lions Records, qui le sort désormais en version physique, alors que le groupe planche d’ores et déjà sur la composition de son premier album.
Bonne pioche, serait on tenté de dire, très bonne pioche même, car les titres proposés ici sont de toute beauté, et en matière Black atmosphérique / Post Black, il y a bien longtemps que je n’avais pas entendu des débuts aussi prometteurs.
Le duo décrit sa musique comme du Black Metal Cosmique, l’espace et la place de l’homme au sein de l’immensité galactique étant au cœur de la thématique des morceaux. Un aspect que suggère très bien l’artwork dont il faut souligner qu’il est, lui aussi, réussi, et colle parfaitement à l’univers suggéré par la musique.

Alors, qu’a t-il de si extraordinaire, ce These Nameless Worlds?

Eh bien, tout d’abord, il est extrêmement accrocheur, avec des lignes de guitares très bien écrites et très bien mises en valeur. C’est rythmé comme il le faut avec des montées, des descentes, des breaks, des variations sur le chant, quelques passages de claviers bien dosés. En quelques mots c’est fluide, ça coule tout seul et on se laisse très vite emporter par ces vagues mélodieuses et cet univers spatial. On pourrait penser à Mare Cognitum ou Spectal Lore, mais en plus ramassé, plus efficace.
Ensuite, les enchaînements, les transitions entre les quatre morceaux qui composent cet EP sont tellement bien travaillés que du premier titre, «Unmapped Constellations”, au dernier, “Stargazing in the Abyss”, on a l’impression d’écouter une seule et même composition d’une trentaine de minutes. En résumé, on ne voit pas le temps passer tant la musique est immersive et addictive du début à la fin.

Si vous n’êtes pas fermés sur le Post Black Metal, These Nameless Worlds est un disque sur lequel il va falloir urgemment vous pencher. Ne pas le faire, ce serait passer à côté d’une véritable pépite. Un disque plein de temps forts et sans temps mort. On a maintenant plus qu’une hâte, c’est de découvrir l’album que Lighlorn est en train de nous concocter.

Tracklist :

1. Unmapped Constellations (07:01)
2. Thourgh the Cold Black Yonder (07:00)
3. Dilation Sleep (07:54)
4. Stargazing in the Abyss (08:50)

Bandcamp
Deezer
Instagram
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green