KrashKarma – Falling to Pieces

Le 25 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Niki Skistimas – Batterie, chant / Ralf Dietel – Basse, Guitare, Chant.

Style:

Heavy metal moderne

Date de sortie:

23 juin 2023

Label:

Rockshots Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

 

C’est fou ce que permet de réaliser la technique aujourd’hui, et donc tout ce que l’on peut produire à deux en matière de composition musicale, surtout quand la créativité et le talent sont au rendez-vous ! KhrashKarma en est une preuve vivante pour la musique Metal et tient à ce titre, un rang particulier au sein de la communauté Metal ! Le duo américano-germanique (Niki étant né aux States, Ralf à Stuttgart – Allemagne) revient sur le devant de la scène en sortant Falling to Pieces, nous proposant une douzaine de titres, pour quasiment cinquante minutes d’un Metal moderne et entrainant, qui fera probablement un carton parmi les teenagers en mal de sensations fortes ou en période de détresse sentimentale, sans pour autant défriser les moustaches des fans d’un Metal plus authentique et brut de fonderie que mainstream !

Dès le premier morceau « Falling to Pieces », on ne peut que constater la puissance de ce mélange de Heavy et de Metalcore avec une petite lichée de prog, mariant les riffs lourds et accrocheurs avec des mélodies qui ne le sont pas moins, le tout parfaitement ficelé et mis en boîte ! Les deux voix partagées entre chant clair et screamé en alternance entre Niki et Ralf sont complémentaires et du meilleur effet et ne sont pas sans rappeler nombre de groupes du style de Lacuna Coil ou Eyes Set To Kill par exemple ! Le break savamment amené conforte l’idée que rien n’est laissé au hasard dans la construction musicale mais aussi dans la production, l’ensemble ayant un rendu qualitatif remarquable avec un son aussi puissant, lourd que propre !

Honnêtement, je pourrais presque arrêter là cette chronique car le constat effectué sur le premier morceau peut allègrement s’appliquer sur tous les autres ! Ce ne sont pas les mélodies variées et les refrains catchy, ni la parfaite maitrise des changements de rythmes sur les excellents « « 15 Minutes of Pain » et « Survive The AfterLife » qui me feront dire ou écrire le contraire ! Ces deux morceaux s’avèreront probablement des incontournables du groupe sur scène !

La présence de synthé contribue à l’habillage des morceaux, comme sur « Tap Dancing Through Minefields » ou encore « Fireball », que ce soit en intro ou directement au cœur !
Sur « Shut Up » et sans surprise, exit la mélodie et le synthé et place à l’énergie brute envoyée avec rage, là où « Fireball » et « mONSTERS eXIT tHE hOPELESS » font office d’intermèdes calmes et reposants, même si le sujet grave que peut représenter la métamphétamine, abordé dans « mONSTERS », peut apparaitre comme faussement calme !
L’album se conclut de manière plus conforme avec l’ambiance dégagée au global, avec un titre qui, de mon point de vue, est en deçà de tous les autres proposés auparavant.

Avec ce quatrième album, Niki et Ralf n’y sont pas allés à l’économie et ont retranscrit avec puissance, hargne et cœur ce qu’ils avaient vraiment envie de produire ; le résultat est à la hauteur de leur créativité, de leur investissement et de leur talent ! Tout est millimétré et sublimé, les arrangements, les compositions, etc. La pochette de l’album comme la production sont également soignées, rien n’est laissé au hasard !

Il est annoncé quelques dates en France en septembre, allez donc y jeter un œil si vous en avez l’occasion pour vous faire une idée en live, y compris si cela n’est pas votre registre Metal favori, je suis quasiment certain que vous en ressortirez à minima agréablement surpris, au mieux conquis !

 

Tracklist :

01. Falling to Pieces (03:43)
02. 15 Minutes of Pain (04:50)
03. Survive The Afterlife (03:42)
04. Tap Dancing Through Minefields (04:12)
05. Last Rites (05:23)
06. Voodoo Devil Drums (03:28)
07. How God Lost Her Virginity (04:08)
08. Orphans in Zombieland (04:00)
09. Shut Up (02:36)
10. Fireball (02:24)
11. mONSTERS eXIT tHE hOPELESS (04:18)
12. Before The World Moved On (05:42)

 

Site web  Facebook  Instagram  YouTube  TikTok
Live report Chambéry 2023

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green