Communication de nos partenaires

Kataklysm – Meditations

Le 12 juillet 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Maurizio Iacono - chant
  • Jean-Francois Dagenais - guitare
  • Stephane Barbe - basse
  • Oli Beaudoin – batterie

Style:

Death Metal

Date de sortie:

1er Juin 2018

Label:

Nuclear Blast Records

Note de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8/10

Contrairement à l’intitulé de l’album, celui-ci n’est clairement pas une musique de méditation… Enfin, tout dépend de ce qu’on entend par méditation : y en a qui méditent en silence sans bouger et d’autres avec du Death Metal tout en faisant des mouvements amples de cervicales au rythme effréné de la musique, ça vide plus efficacement l’esprit (pour avoir essayé la méditation bouddhiste et Metal, j’ai vite fait mon choix). Y en a qui méditent en groupe dans un dojo et d’autres dans une salle de concert !

Revenons au nouvel album, Meditations, de nos cousins canadiens de Kataklysm (bon, ils sont un peu loin géographiquement et génétiquement mais c’est eux qui nous appellent cousins), et bien on voit un changement flagrant sur les parties de batterie bien moins cataclysmiques que ce à quoi Oli Beaudoin ou son prédécesseur, Max Duhamel, nous ont habitués. Le tempo de l’album qui est trop lent pour du Kataklysm ! Un jour, j’avais demandé à Oli comment il faisait pour tenir toute une tournée à mitrailler en permanence à la double sur des titres trop rapides. Il m’a répond que cela demandait énormément d’entrainement, d’endurance et que le sport l’aidait beaucoup à tenir mais qu’à la fin d’une tournée, il se fatiguait quand même et ça impactait son jeu. Et bien sur cet album, on sent qu’il en a un peu marre de mitrailler et que son tempo a un peu ralenti (la moitié des morceaux de cet opus est assez calme). Et pourtant je ne pense pas que la loi de 80 km/h a été également imposée au Canada !

Ensuite et tout comme son prédécesseur, Of Ghosts and Gods (2015), les titres suivent le même style et logique de composition, on y trouve des airs communs comme on le ressent fortement dans « Outsider » et « Guillotine ». Quelques nouveautés/originalités : des morceaux très « doux », mélodiques et assez proches d’une ballade (death métal), que j’ai beaucoup appréciés même si ça surprend de la part de Kataklysm mais il n’y a pas de règle à la créativité et aux changements ! D’ailleurs, un nouveau son frais avec un grain de Deathcore dans la structure de « The last Breath I’ll take is yours ».

Meditations est un très bon album qui plaira surtout aux amateurs de Death mélodique avec une brutalité et vélocité modérées, ça change du standard de Kataklysm ! Ceci dit, il ne casse pas trois pattes à un batteur et je présage une petite (ou grande) déception pour les plus ardus de leur fans.

Mes coups de cœur reviennent aux titres les plus mélodiques et raffinés : « Narcissist » et « Achilles Heel » mais surtout « An then I saw Blood » et « In limbic Resonance » qui me rappellent beaucoup le style In Flames old-school (en mieux, plus agressif et ça c’est bon).

Tracklist :

01. Guillotine
02. Outsider
03. The last Breath I’ll take is yours
04. Narcissist
05. Born to kill and destined to die
06. In limbic Resonance
07. And then I saw Blood
08. What doesn’t break doesn’t heal
09. Bend the Arc, cut the Cord
10. Achilles Heel

Page Facebook
Site officiel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green