Jahbulong – Eclectic Poison Pones

Le 1 décembre 2020 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Martino Tomelini - Basse
  • Nicolò Bonato - Batterie
  • Pierpaolo "Paul Vinegar" Modena - Guitares, Chant.
  • Guest : Cristian Barbazeni - Orgue sur 2 et 4.

Style:

Stoner / Doom metal

Date de sortie:

30 octobre 2020

Label:

Go Down Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

Décidément, les italiens, en matière de doom / stoner aux sonorités psychédéliques, sont particulièrement performants !
Nouveau venu, le trio évolue dans une musique aux croisées de Black SabbathSleepElectric Wizard aux intonations très seventies où la lourdeur, le rythme pachydermique et la sensation oppressante et écrasante sont legion !

Pour un premier full length après un EP éponyme (2017) et un split avec Mongoose (2018), le trio de Vérone nous assène quatre titres pour la bagatelle de 46 minutes : autant dire que Jahbulong prend le temps de poser et de placer ses riffs sur une trame qui montera progressivement en puissance à grand renfort de fuzz très passéiste, et on arrive même à discerner quelques touches du côté du grunge !
On s’imagine écouter ces titres en live dans une fumée très opaque, avec des guitares sous accordées aux son particulièrement épais et râpeux, une basse omniprésente vrombissant ses accords sans discontinuer et une batterie qui frappe lentement, mais fort ! Et ce chant en retrait, enfumé, entretenu par la clope et le bourbon…

Jahbulong joue sur les répétitions, jusqu’à nous faire ressentir une certaine lancinance hypnotique : le trio semble avoir épuré au maximum sa musique pour ne distiller que l’essence la plus pure d’un genre que Black Sabbath a su immortaliser lors de ses premiers albums avec le maître Ozzy !
C’est ainsi qu’on passe un peu plus de trois quarts d’heure oppressantes et claustrophobiques mais addictives : Jahbulong joue lentement, vicieusement, mais le rendu se veut magique !
Certes, il faudra bien quelques écoutes pour en retirer toutes les subtilités mais cet album se veut beaucoup plus riche que ce qu’il laisse transparaître à la première écoute / découverte !

Clairement, le contraste “son lourd” et “voix aérienne impalpable” est saisissant.
Jahbulong est définitivement un groupe qui se démarque des autres formations du genre de par une qualité très grande de sa musique !
Juste énorme…

Pour l’instant, l’album n’est sorti qu’en vinyle et en digital : hep hep, Go Down Records, une sortie CD, y a moyen ?

Tracklist :

1. Under the Influence of the Fool (11:17)
2. The Tower of the Broken Bones (10:15)
3. The Eclipse of the Empress (9:07)
4. The Eremite Tired Out (Sweed Dreams) (15:18)

BandCamp  Facebook  Instagram  Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green