Ivanhoe – Healed by the Sun

Le 15 juin 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Micha Krebes - Batterie
  • Giovanni Soulas - Basse
  • Richie Seibel - Claviers
  • Alexander Koch - Chant
  • Chris Lorey - Guitares Guests : Thomas Kovac - Guitares sur 13 / Micha Krebes - Chant sur 13

Style:

Metal Progressif

Date de sortie:

10 mai 2024

Label:

Massacre Records

Note du SoilChroniqueur (Yaiba) : 9/10

Enfin, un groupe de heavy progressif dans l’esprit de Vanden Plas et Seventh Wonder. Ivanhoe, un groupe que je ne connaissais pas, m’a offert cette sensation de découverte d’un groupe avec une discographie riche (9 albums) que j’adore déjà. Tu sais, cette sensation où l’on sait que des heures d’écoute et de découverte nous attendent, et que l’on va certainement partager les albums et morceaux avec nos amis pendant des semaines, voire des mois.

Bref, analysons cet album en détail, en mettant en avant les titres les plus marquants.
« Daybreak » ouvre l’album avec un morceau introductif calme, posant les bases d’un metal progressif avec des guitares acoustiques subtiles et des mélodies apaisantes. Une excellente entrée en matière pour un album promettant un voyage musical captivant.

Le titre éponyme « Healed by the Sun » suit, et s’ouvre sur un riff lourd accompagné de voix formidables. Les harmonies des guitares et les solos bien placés enrichissent un morceau déjà bien en place, constitué d’éléments rythmiques rappelant Vanden Plas et Flotsam and Jetsam. C’est 4 minutes et 39 secondes de pur bonheur.

« Moments in Time » est un morceau atmosphérique marqué par une ligne de basse abondante et des progressions de guitare, rappelant à nouveau Vanden Plas. On retrouve des passages lents et lourds tempérés par des sections plus mélodiques, accompagnées par une voix puissante et expressive.

Alors que « One Ticket in Paradise » et « War of Ages » se rapprochent du style de Seventh Wonder et nous amènent à un metal progressif plus classique avec des riffs puissants. L’ensemble témoigne de la capacité d’Ivanhoe à créer de l’engagement musical tout en restant fidèle à leur style unique.

Au milieu de l’album, on peut souligner un bref interlude acoustique qui nous offre un moment de répit avec une magnifique guitare. Elle est bienvenue et apporte un sentiment de tranquillité apprécié dans notre monde où tout va vite.

Le groupe nous gratifie de « Picture in My Mind », une ballade guidée par une mélodie au piano, des solos de guitare hypnotisants qui peignent un paysage sonore éblouissant. Ce titre est pour moi incontournable. Il est le parfait exemple de ce que doit être une ballade dans un album de metal progressif. Il est émouvant, puissant et mélodique.

Que dire de plus ? J’ai du mal à trouver les mots au fil de l’écoute. En effet, chaque minute révèle le travail et la recherche derrière la composition de cet album. Aucun morceau ne se ressemble, et même après plusieurs écoutes, on découvre encore des subtilités. On peut parler du morceau « Invictus » qui change de ton avec des voix agressives et une atmosphère plus sombre, ce qui ajoute une autre dimension et de la profondeur, tandis que le travail technique des guitares et les rythmes décalés maintiennent l’auditeur engagé.

Enfin, parlons de « Awaiting Judgement Day » qui démontre, comme d’autres titres, que le groupe sait garder l’auditeur en haleine jusqu’à la fin d’un album de 12 morceaux, avec des mélodies accrocheuses et des paroles profondes. Et quelle surprise sur ce morceau en particulier, l’utilisation de chants clairs et de voix lyriques que je n’attendais pas en fin d’album.

En conclusion, avec « Healed by the Sun », Ivanhoe maîtrise parfaitement l’équilibre entre mélodie et violence, technicité et simplicité,
démontrant leur capacité à étendre les limites du metal progressif tout en restant fidèle à leur son unique, même après neuf albums.
Cet album est un ajout indispensable à la collection de tout fan et une écoute obligatoire pour ceux qui découvrent le groupe. Concernant la production, elle est impeccable : chaque instrument est clair et distinct, et la voix est mise en avant.

Tracklist :


1. Daybreak 00:41
2. Healed by the Sun 04:39
3. Headnut 04:53
4. Moments in Time 05:38
5. Goodbye 00:32
6. Small Path Home 04:48
7. Invictus 04:09
8. Picture in My Mind (Bonus Track) 03:53
9. One Ticket in Paradise 03:29
10. War of Ages 04:23
11. 10C 04:29
12. Broken Illusions 06:28

Bonus
13. Awaiting Judgement Day (Re-recorded)

Deezer

Facebook
Spotify
Apple Music
Myspace
Instagram
Site officiel
Spotify
YouTube

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Ivanhoe – Healed by the Sun”

  1. 1

    Thanks for this epic review!

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green