Line-up sur cet Album
Bruno – Basse, Chant / Vlasa – Guitares / Canni – Guitares / Igor "Sataroth" Botko – Batterie. Guests : Pegas – Batterie / Igor Hubík – Guitares.
Style:
Death metalDate de sortie:
08 août 2025Label:
Mad Lion RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Pour fêter ses 25 ans d’existence, le groupe Tchèque Hypnos, fondé initialement par Bruno (basse/chant) et Pegas (batterie), anciens membres de Krabathor, nous offre en pâture un album live nommé « The Deadcrow – Still burning black ».
Actuellement composé de Bruno (basse, vocaux), Vlasa et Canni aux guitares ainsi que Sataroth à la batterie, on y retrouve en guests le batteur Pegas sur certains titres, et Igorr Hubík à la six cordes pour « Burning Again » et « Inverted ».
C’est comme une sorte de best of de leur carrière, qui possède quelques atouts dans sa poche. D’abord, il y a le son. Bien mixé avec des guitares « mordantes » pleines d’électricité et un growl ultra caverneux comme on aime (enfin, en tous les cas, en ce qui me concerne), le tout scandé par une paire batterie/basse efficace.
Ensuite, il est clair que leur metal mort ne brille pas par son originalité, mais il est en live d’une redoutable efficacité, car l’air de rien, ils ont un monde à eux et de plus savent intégrer quelques influences musicales à leur death.
Une légère touche de blak metal et de thrash se pose sur « Deathbirth Pt. 1 », la musique « à casser la nuque » étant d’ailleurs souvent présente chez eux (“The Blackcrow”, “Still Burning Black”, “Breeding the Scums”), avec un coté aussi malsain qu’un Slayer.
Ils peuvent aussi insuffler une atmosphère « flippante » à leur death (“Afterlife Disillusion”) et ils ont sur des morceaux comme « Liquid Sands », « Plunged into Cacophony » ou « Crystal Purity of Treachery », une manière de jouer, tout en tension retenue, avec plein de breaks, ce qui donne une ambiance particulière à ces titres, à grands coups de riffs simples dans la répétition, entrainant une sorte de transe auditive.
Pour ma part, j’adore le duo de guitare de « The Whitecrow », les solos de « gratte » de « Breeding the Scums », composition aux relents délétères et cette basse qui « tricote » sur « Liquid Sands ».
Bref, on goute ici d’un plat qui tient bien au palais.
Au final, une bonne tranche de death old school en mode live, mais aussi une façon de découvrir ce groupe comme au fil d’une sorte de best of, pour ceux qui ne le connaissent pas.
Sympa !
Tracklist :
Disc 1 (DVD) :
Quarter of Century 1999-2024
One Flesh, One Blood
Deathbirth Pt. 1
The Blackcrow
Afterlife Disillusion
Liquid Sands
Plunget into Cacophony
The Whitecrow
Crystal Purity of Treachery
Burning Again
Inverted
Still Burning Black
Breeding the Scums
In Blood We Trust
Deathbirth Pt. 1 (drum video)
Liquid Sands (drum video)
Inverted (drum video)
Disc 2 (CD) :
Quarter of Century 1999-2024
One Flesh, One Blood
Deathbirth Pt. 1
The Blackcrow
Afterlife Disillusion
Liquid Sands
Plunget into Cacophony
The Whitecrow
Crystal Purity of Treachery
Burning Again
Inverted
Still Burning Black
Breeding the Scums
In Blood We Trust
Amazon Apple Deezer Facebook Instagram
Site web ReverbNation Spotify Twitter YouTube
















Laissez un commentaire