Line-up sur cet Album
Damon Maddison – Basse / Ross Curry - Guitares, Chant / Henry Pol – Guitares / John den Buitelaar – Batterie.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
10 octobre 2025Label:
Iron Shield RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7/10
On ne va pas se mentir, lorsqu’on me parle de la première vague du thrash metal Britannique, je pense tout d’abord à des formations comme Onslaught, Acid Reign, Sabbat, Xentrix, Deathwish, Hellbastard ou ReAnimator !
Et puis, là, en farfouillant l’air de rien sur l’excellente chaine YouTube New Wave Of Old School Thrash Metal, il me revient en mémoire le groupe de Brighton Hydra Vein !
Et là, tout plein de souvenirs qui datent de mon adolescence se bousculent à nouveau : on parle bien du groupe qui avait sorti les très bons “Rather death than false of faith” (1988) et “After the dream” (1989)
C’est un an plus tard que le groupe splittera, ne donnant plus signe de vie.
Et il me faut bien l’avouer, ce groupe est quelque peu tombé dans les oubliettes de ma mémoire, la raffraichissant de temps en temps lorsque je me faisais quelques réécoutes nostalgiques de mes CD pendant de trop rares vacances.
Clairement, dans mon esprit, Hydra Vein faisait partie de ces groupes éphémères dont on n’entendrait parler que sur les Radios Nostalgie du Metal ! Ni plus, ni moins…
Oui… mais non !
La surprise pour moi était de voir, grâce à cette chaine YouYoute, que non seulement Hydra Vein existait à nouveau, mais qu’en plus sa reformation s’est faite il y a six ans de ça, et qu’en plus un album “Unlamented” est sorti en 2022. Inutile de raconter la séance de rattrapage qui a suivi, parce que bon, hein, l’air de rien, une reformation d’un groupe qu’on a aimé il y a de ça 35 ans, ben… ça fait plaisir !
En 2019, le bassiste et seul dernier membre originel Damon Maddison (Silvaticus, ex-Nostradamus, ex-Powerpact, ex-Deathwish) decide de ressusciter Hydra Vein avec son batteur de frère Nathan (qui restera un an) ainsi qu’avec les guitaristes Dan Ranger et Stephen Davis, tous trois membres originels, et avec un nouveau chanteur en la personne de James Manley-Bird (Silvaticus, ex-Eternal Torment), le chanteur initial Mike Keen étant décédé en 2000.
Un album, “Unlamented” sortira en 2022 avec, outre Damon Maddison, trois guitaristes (James Voorspoels, Dan Ranger et Henry Pol recruté en 2022 après le départ de Stephen Davis) et un nouveau batteur, John den Buitelaar (ex-Shockwave, ex-Project Pain, ex-Blo.Torch) mais cet album n’aura pas l’accueil espéré, étant qualitativement en dessous des deux premiers, et auquel je n’ai pas plus accroché que ça lors de son écoute pour préparer cette chronique.
Mais ça ne remettra pas en question l’opiniâtreté du bassiste : un nouveau guitariste / chanteur intégrera le groupe (Ross Curry) qui se séparera de James Manley-Bird, Dan Ranger et de Jonas Voorspoels. J’espère que tout le monde a suivi !
Et, l’air de rien, la sauce prend !
Ce nouvel EP, “Perpetual violence machine” revient aux sources du groupe, celle de “Rather death than false of faith”, avec l’urgence inhérente à l’époque, laissant de côté les penchants un peu plus techno-thrash que pouvait proposer “After the dream”, et surtout bien meilleur que “Unlamented”.
On ne va non plus se pâmer d’admiration à l’écoute de ces cinq titres : cette sortie n’est pas l’EP du siècle non plus : au plus un bon album de thrash old school, tout ce qu’il y a de plus basique, à classer entre le précédent et le suivant, ni plus ni moins.
Cela dit, on apprécie que des groupes comme Hydra Vein renaissent pour perpétuer l’esprit et l’urgence du “bon vieux thrash metal”, celui qui nous faisait tournicoter de la crinière il y a 35 ans de ça !
Pas de production surpuissante, pas de technique trop élaborée, pas mal de bourrinage, du solo qui décoiffe : bref, du brut de chez brut, de l’authenticité tout ce qu’il y a de plus authentique !
Et en ça, Hydra Vein ne se prend pas la tête : ils se font plaisir en faisant plaisir aux plus nostalgiques des thrashers.
Et avec eux, ça matchera très certainement.
Quant aux autres, ce n’est pas si sur…
Tracklist :
Perpetual Violence Machine (4:12)
Iron Men (4:16)
Black Slammer (5:12)
Strive for Life (4:27)
A Thousand Forms of Fear (4:59)
Amazon Apple BandCamp Deezer Facebook Instagram Myspace
ReverbNation SoundCloud 1 SoundCloud 2 Spotify YouTube
















Laissez un commentaire