Horn – 20 Jahre

Le 27 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Niklas – Chant, guitares, basse, accordéon, claviers. Guest : Lestaya – Violoncelle (Piste 5)

Style:

Pagan Black Metal

Date de sortie:

5 Mai 2023

Label:

Northern Silence Production

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10

Ce disque n’est pas un nouvel album d’Horn mais ce n’est pas non plus une simple compilation au sens classique du terme. Pour célébrer ses vingt années d’existence, Horn a fait le choix d’une démarche atypique mais tout à fait intéressante. Vingt ans ce n’est toute de même pas rien pour un groupe, et quel groupe, probablement l’un des plus qualitatifs de la scène Black Pagan comme l’atteste la récente prestation d’Horn au Dark Medieval Fest dont Soilchronicles s’est fait l’écho il y a quelques semaines.
Alors non ce disque n’est pas un nouvel album mais il propose sept morceaux puisés dans le répertoire, disons ancien du groupe, et réenregistrés avec des techniques et un son plus proche de ce que Horn fait aujourd’hui.
Sacrilège pourraient s’exclamer quelques fans de la premières heure attachés au cachet d’origine des morceaux de la formation Pagan allemande. Mais le leader du groupe, Niklas, bien conscient de cela, a porté son choix sur des morceaux plutôt intemporels, plus détachés que d’autres de leur contexte de composition d’alors.

A l’écoute des sept chansons en question, on aurait bien tort de ne pas lui faire confiance. Horn déroule. Que ce soit en mode épique ou avec des intonations plus Pagan, il se dégage de cette musique un sentiment de maîtrise assez impressionnant. Oui Horn est PaganHorn est Black mais il ne joue pas la carte de la surenchère pour le montrer. Là où d’autres vont nous coller ad nauseam des tonnes d’instrumentations ou de chœurs, Horn s’en tient à un juste équilibre et s’avère très efficace. Les guitares, le chant et la batterie font l’essentiel du boulot pour développer un esprit Pagan affirmé et authentique. Quelques percussions, lignes de synthé ou de violoncelle viennent enrichir tout cela mais sans excès. A noter aussi la présence sur “Fahrwasser”, la dernière piste, d’un accordéon qui vient apporter quelques accents de mélancolie. C’est un bel instrument l’accordéon dans le Black Metal, on ne le dira jamais assez.
Pour ce qui est de la réinterprétation de ces titres de l’ancien répertoire, je ne crois pas qu’il y ait quelconque grief à émettre, l’esprit des morceaux est totalement respecté et leur nouvelle mise en son les met davantage en valeur. Je trouve, par ailleurs, intéressant qu’un artiste revisite ses anciens titres pour les remettre plus au goût du jour. Ce d’autant plus qu’Horn ne se contente pas d’un simple dépoussiérage type remastered ou autre arnaque du même tonneau. Il y a ici un véritable travail artistique comme on l’a vu récemment pour Ars Moriendi ou pour Ungfell.

Toujours aussi épique, martial et pagan, Horn nous offre donc avec 20 Jahre un bien beau cadeau pour ses vingt années d’existence. Alors ce n’est peut-être pas un nouvel album au sens strict du terme mais franchement on n’en est pas loin non plus. 20 Jahre possède largement de quoi enchanter les fans du groupe et a probablement de quoi en attirer de nouveaux. En tout cas avec ce disque Horn confirme, si besoin était, qu’il reste un des “must” de la scène Pagan Black.

Tracklist :

1.Höhen (05:01)
2. Das Jahr geht mit eisiger Faust (06:22)
3.The Fading Landscape’s Glory (06;39)
4 Hornstoß Westfalen (03:24)
5. The Grandest of all Blades (07:11)
6 Spätherbst (07:43)
7 Fahrwasser (05:25)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Myspace

Live Report Dark Medieval Fest – Soil Chronicles

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green