Communication de nos partenaires

Gyze – The rising Dragon

Le 17 août 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Shuji - batterie
  • Ryoji - chant, guitare
  • Aruta - basse

Style:

Death Metal mélodique

Date de sortie:

13 Juin 2018

Label:

Howling Bull

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10

Les frères Ryoji et Shuji, respectivement chanteur-guitariste et batteur, ont fondé le groupe Gyze en 2011 sur les cendres de leur ancienne formation Suicide Heaven. Aruta les rejoint cette même année et sortent dans la foulée leur premier EP. Boulimiques ou hyper actifs, suivront un autre EP et trois albums dont le dernier et excellent Northern Hell Song de 2017. Ce mois de juin, nos japonais nous délivrent un EP cinq titres signé chez Howling Bull. Enfin, cinq titres… Deux inédits pour être précis.

En connaissant le jeu des japonais, on sait que les premières notes mielleuses vont vite faire place à d’autres plus sulfureuses, ce qui se vérifie effectivement rapidement. « Japanese Elegy » nous propose tout ce qui nous avait séduits auparavant, à savoir une alliance Death Metal, mélodie lyrique et motifs folkloriques japonais. C’est un réel plaisir auditif que cette batterie incisive prise à contre-pied par une mélodie traditionnelle. La voix criée, hurlée, proche du -core de Ryoji est accessoirement bien complétée par celle d’Aruta plus caverneuse. La cassure très folklo nippone suivie d’une reprise tout aussi fulminante en fin de titre est le point fort de ce morceau.
« The rising Dragon » est de la même veine avec sa mélodie haute en couleur, des soli très bien exécutés, une voix hurlée bien placée, une basse présente et de bon motifs dans la plus pure tradition japonaise.

Malheureusement, on reste un peu sur notre faim. Le titre suivant est un live nous offrant certes une vision de Gyze sur scène, mais dispensable. Enchainera un instrumental de « The rising Dragon » fort dispensable également. Et que dire du dernier titre qui n’est autre qu’une troisième version de « The rising Dragon » auquel s’ajoute la voix de Marc Hudson, chanteur du groupe anglais de Power Metal Dragon Force qu’il a rejoint en 2011.

C’est vraiment dommage car un titre inédit de plus aurait été le bienvenu et aurait fait glisser les trois bonus inutiles, sauf peut-être pour les « vrais » fans collectionneurs compulsifs qui se satisferont de ça. Cependant, passé cette frustration, il faut admettre que les deux titres inédits sont bons et proposent une juste vision de l’univers musical japonisant de Gyze à ceux qui les découvrent avec cet EP.

The rising Dragon offre de belles perspectives quant à un futur album.

Tracklist :

1. Japanese Elegy (5 :27)
2. The rising Dragon (4 :06)
3. Dragon calling (live) (bonus) (5 :20)
4. The rising Dragon (instrumental) (bonus) (4:08)
5. The rising Dragon (feat. Marc Hudson) (bonus) (4:05)

Site officiel
Page Myspace
Page Facebook
Chaine Youtube
Story Instagram
Fil Twitter

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green